Edf tempo mais pas que

Bonjour,

Optimiser la consommation électrique avec mon forfait EDF tempo

Bonjour,
je cherche à utiliser home assistant pour gérer la maison et la consommation électrique, l’idée est d’arriver au fonctionnement suivant pour la maison:

ECS: si jour rouge ou blanc ou bleu, ne jamais charger depuis le réseau, charger en journée s’il fait beau et que les panneaux solaires produisent suffisament, sinon en heures creuses pour faire le complément de température.
Mode manuel prioritaire

Chauffage de la maison:
si jour rouge, blanc, bleu: chauffage par la chaudiere dans la journée si les panneaux solaires produisent suffisament, sinon chauffage en heures creuses.
si jour rouge ou blanc: bloquage de la possibilité d’utiliser les clims individuelles.
si jour bleu: autorisation de chauffer par les clims individuelles.

Chauffage par la cheminée: si température en haut de la pièce supérieure à 35 degrés alors extraire la chaleur vers les chambres, quelque soit la couleur EDF tempo.

si l’AMI citroen à moins de 50 km d’autonomie, charger en heure creuse, ou en manuel en jour bleu ou blanc, interdiction de charger en heure pleine jour rouge.

donc pour l’instant je coince la:

je découvre HA et installé sur ma freebox, puis j’ai installé HACS car cette page internet le demande pour utiliser les informations de couleur EDF tempo

et… je suis un boulet et quand j’essaie d’ajouter au tableau de bord l’intégration bah… ça plante
j’ai un vilain message
image

j’ai bien conscience que c’est une question allakon, mais je débute :baby_symbol:

l’idée dans un premier temps est de remonter les informations, puis les actionneurs, et enfin la prog.

Ma configuration

6Kwc de panneaux solaires avec revente surplus EDF
chaudière mitsubishi PAC air/eau
radiateurs eau par piece
chauffage eau chaude
climatisations chaud/froid individuelles par pièces
piscine, spa, éclairage exterieurs
2 voitures electriques
lave linge et machine à laver branchées en haut chaude

System Information

version core-2024.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1482
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 117.4 GB
disk_used 3.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 septembre 2024 à 17:42
current_recorder_run 24 septembre 2024 à 10:01
estimated_db_size 11.04 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Salut

Erreur de débutant évidemment !
Il te dit d’ajouter son add-on dans HACS
Donc il te faut ajouter HACS en 1er, pour pouvoir avoir accès aux différent add-on !

Résumé

Installation dans HACS et configuration

Nous allons maintenant ajouter le dépôt pour récupérer l’intégration RTE sur HACS. Si vous souhaitez avoir des infos sur HACS, j’ai un article dédié sur le sujet, il s’agit d’un magasin de modules complémentaires.

Suite Résumé

Ensuite tu verras si tu as les entités , que si tu es enregistré sur
image

2 « J'aime »

Je me permet un commentaire sur la stratégie globale:

Tu es en train de te lancer dans la refonte totale de la gestion de l’ECS et du Chauffage de ta maison sur la base des infos tempo, c’est très bien, et je n’ai rien à dire là dessus (je fais pareil, cf ma description…)

Par contre de mon point de vue ce sont des fonctions suffisamment « critiques » ou « importantes » pour se poser la question de la fiabilité de tous les éléments de la chaine de contrôle.

Et là tu es en train de baser tes automatisation sur des infos (bleu/blanc/rouge, Hp/Hc) issues du cloud.

Cela veut dire que si:

• ton accès internet est perdu (box KO, souci coté FAI, etc…)
  • le serveur RTE présente un problème (maintenance, perte d’accès au cloud, piratage du site web, etc…)

Tu risques de perdre cette info capitale pour ta gestion ECS / chauffage.

De là une suggestion:

• prévoies bien comment devront se comporter ECS et Chauffage en cas de la perte de ces infos

ou alors

• prévoies de passer à un moment à un capteur local (Zlinky de lixee ~50€, capteur DIY, ou autre, peu importe…) pour sécuriser ces information sans dépendre d’internet ou du site web de RTE…
3 « J'aime »

coté HACS il est déjà installé, j’ai aussi mes identifiants et mot de passe coté RTE.
C’est après que cela coince, comme le montre la série de captures d’écrans ci après

BBE: Par défaut le chauffage et l’ECS ne fonctionnent pas.
j’ai un contacteur au niveau de l’alimentation de la chaudiere qui pourra faire office d’arrêt d’urgence, et oui il va falloir que je rajoute probablement un bouton « jour rouge ».
(mes vieux souvenirs d’automaticien reviennent)

La stratégie t’appartient, ma remarque est surtout que tu vas faire un certain nombre de choses a partir de ces informations: HP/HC, JR, JB, JW…

pour moi il faut donc:

• définir ta stratégie énergétique (par exemple: info perdue => pas d’ECS ni de chauffage), c’est personnel et ça t’appartient…
  • dans HA traiter le cas des données indisponibles, et donc, y compris dans tes automatisations, mettre en oeuvre le cas « Data indisponible » => « action qui va dans le sens de la stratégie définie au coup d’avant » (ici ECS OFF et Chauffage OFF (ou hors gel ou réduit…) )

Cela veut donc aussi dire que HA ne doit pas les maintenir ON s’il perd l’info… car même si « par défaut » c’est OFF, que se passe t’il si HA ne les coupe pas ?

Bon hélas tout ça ne règle pas ton problème actuel et je m’en excuse…
:confused:
Mais c’est un truc à garder en tête pour tes automatismes à venir…

Par contre si tu relis le post de @Doubledom il ne faut pas oublier la dernière ligne:

Une fois installé, il faut finir l’integration dans HA.

il faut donc aller dans HA (pas dans HACS puisque le module est installé), dans les parametres, puis dans integration et ajouter / chercher l’integration RTE TEMPO
C’est probablement là que tes identifiants seront utiles…

L’étape que tu dois faire c’est celle là.

Ta capture d’écran:
image

C’est pour ajouter une vue au dashboard, rien à voir avec ajouter une intégration dans home assistant…

donc la marche à suivre c’est Paramètres en bas à gauche:
image
Appareils et services:
image
Cliquer en bas sur + ajouter une intégration (dans la page intégrations, pas appareils, ni entités, ni entrées)

Chercher RTE Tempo (chez toi elle devrait y être puisque tu l’as installé via HACS, le module est devenu disponible pour ton HA, mais ça ne veut pas dire que tu as dis à HA de l’utiliser…):

Clique sur le bon, renseigne tes id récupérés à cette étape:
image