Editeur d'écran pour ESPHOME

Bonjour,

Je me lance dans un nouveau projet esp avec l’ajout d’un LCD pour visualiser quelques infos (sondes de température + climate, graph historiques , cycling des pages etc) :
Le montage ne pose en soit pas de problème, et j’ai pigé le principe de l’affichage. J’ai piqué les exemples d’ @Alain_L ESPHome + LCD ili9341 et ça fonctionne aussi, donc ça roule

Par contre la création d’un écran un peu sympa, ça semble un peu lourd à faire et j’ai quand même l’impression qu’il y a peu d’outils pour nous aider.

En connaissez vous d’autres ?

EDIT :
autres liens

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand tu dis un écran un peu sympa, tu veux dire une solution pour le mettre dans un boitier pour avoir un produit fini ? Car je pense que c’est cela le problème des montages à base d’écran.

Salut,

Arf désolé si ça prête à confusion, mais je ne parle pas de la finition, j’ai de quoi faire faire des impressions, j’ai des boitiers pvc dans un stock etc.

Non je parle de la composition à afficher :

  • les textes
  • les images
  • les graphiques
  • les sensors etc
    image

Les écrans en exemples sont vraiment bien, je sais les faire/adapter /modifier c’est juste long et fastidieux et donc je me pose la question d’outils pour me faire gagner du temps et éviter la maintenance

1 « J'aime »

Hello Pulpy,

Il y a aussi cette solution ( la version free est peut-être suffisante) pour designer des ecrans : SquareLine Studio - Design and build UIs with ease
C’était un de mes projets mais il est tombé aux oubliettes faute de temps

@+

1 « J'aime »

Hello

J’ai regardé ton lien, ça semble assez complet. Par contre j’ai rien vu concernant l’intégration avec ESPHome et/ou HA

Salut,
Pour ce lien https://nextion.tech/nextion-editor/, c’est pas spécifique a du matériel nextion ?

Sinon, je suis passer sur OpenHASP, au lieu de esphome car plus pratique pour dévelloper un dashboard sur esp.

image

En gros, ta deux fichiers. 1 fichier pour les positions des objets en json et 1 fichier pour les actions en YAML. tu peut tester toutes modification de ton menu, en rechargant l’intégration sous HA. Pas besoin de recompiler un firmware et reflasher pour voir le résultat.

C’est quoi comme modèle de esp et écran ?

Salut

De ce que j’ai vu c’est la plus proche de ce que donne ESPHome

Oui il faut que je teste, mais je voudrais eviter de passer par une pile de produit/lib externe, je voudrais limiter la taille du binaire, sur les ESP8622 la mémoire c’est pas forcement en quantité

Un LCD ST7798 en version SPI + ESP12F , donc 4MO

Hello,

Il ne s’agit ici que de la conception graphique en utilisant les bibliothèques LVGL.
Laisse tomber, je viens de voir un article indiquant que squareline et LVGL mettaient fin à leur collaboration.

@+

Le bon coté, c’est que j’ai gagné du temps :wink:

1 « J'aime »

Salut,
LVGL est supporter sur esphome ?

Il y a des trucs GitHub - fvanroie/esphome-lvgl: ESPhome with LVGL component

Oui, mais rien d’officielle encore.

Hum, ta pas de PSRAM dessus. Pour du LVGL, je crois que c’est mort.

Citation
Afin de pouvoir piloter un écran avec LVGL sous ESPHome, vous avez besoin d’un MCU de la famille ESP32. Bien que la PSRAM ne soit pas une exigence stricte, elle est recommandée.

Je changerais d’esp et passerais sur un esp32 avec un peu de PSRAM. Tu pourra faire un truc sympa.

C’est jouable, mais j’ai justement trouvé un truc sur ali, tout fait (alim multiple, relai, pin dispo) pour trois fois rien, donc j’ai eu pas besoin de me faire un PCB, ou un machin avec des fils partout.
Il faut que je confirme que le montage du LCD est fonctionnel quand même… Là sur l’ ESP32WROOM, forcément ça fonctionne

Ca y’est, j’ai mis le feu aux poudres en parlant le LVGL :rofl:

Je vous laisse creuser l’affaire et attend avec impatience que vous rédigiez le Tuto qui va bien :grin:

2 « J'aime »

Imagine si tu avais mis LGBT à la place de LVGL…

T’as un train de retard , maintenant c’est LGBTQIA+ . et pour ta culture personnelle , IA ça ne signifie pas Intelligence Artificielle :grin: :crazy_face: :joy:

Et le Q, il signifie quoi ? Il y a un lien avec le trou du @Krull ? :joy:

Oupss désolé de polluer ton post @Pulpy-Luke