Eero 6 : Réseau WIFI + Zigbee mesh (et thread ready?)?

Bonjour,

J’ouvre ce topic car je n’ai pas trouvé grand chose sur la solution Eero 6 d’Amazon.
J’ai commencé à acheter le matériel domotique pour ma maison neuve. Pour les interrupteurs, je suis parti sur des Sonoff série TX donc en WIFI mais réflexion faite, je me suis dit que j’avais peut-être fait un belle bêtise car si j’avais pris des interrupteur zigbee, j’aurais pu avoir un super réseau maillé (sachant que chaque périphérique zigbee alimenté sert également de répétiteur).
Puis je suis tombé sur les Eero 6 qui, semble-il, permettent de créer un réseau mesh Wifi mais intègrent également une passerelle Zigbee. Une intégration Eero pour HA existe. Du coup je me suis dit que plutôt que de créer un réseau WIFI avec ma box et 2 routeurs en points d’accès (pour obtenir un réseau WIFI non maillé) + acheter des périphériques alimentés Zigbee style prises connectées réparties dans toute la maison, les Eero 6 pouvaient être une bonne alternative.

Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur ce type de matériel?
Est-ce que les Eero remplaceraient un dongle Zigbee?
Est-ce que les Eero permettent-elles bien de créer un réseau maillé WIFI + Zigbee?
Peut-être existe-t-il un matériel équivalent d’une autre marque et plus pertinent?

Merci pour votre retour.

Cariboune

Salut,

Bon je vois que tu n’as pas eu de retour… tu as tenté l’expérience quand même ?

Salut,

Merci @letripeurfou d’avoir relancé le sujet. C’est vrai que cette question n’avait pas attiré les foules :wink:
Je n’ai pas lu que des choses positives sur les Eero 6 donc j’ai laissé tomber le wifi + zigbee.
Je me suis plutot tourné vers la serie DecoX de TP link, qui permet d’avoir 3 prises RJ45 gigabit à l’arriere de chaque borne, de pouvoir relier les bornes entre elles en backhaul ethernet pour générer un reseau Wifi 6 maillé aussi rapide qu’avec un cable (entre 800 et 900 mbit/s avec une Microsoft Surface pro 7+). L’avantage du backhaul ethernet c’est que les bornes conservent toute la bande passante pour le Wifi, car sinon, connectees en sans fil, la moitié de la bande passante est reservée pour la commuication entre les bornes. On est donc plus en gigabit mais en 500 megabits.
Et concernant le zigbee, j’utilise une clé Sonoff en guise de passerelle, le reseau maillé zigbee est crée via quelques prises de courant connectées ou des modules Nodon fil pilote pour seche serviette. C’est pas plus mal que Wifi et Zigbee ne soient pas supportés par le meme appareil… . Si jamais il tombe en rade ou si je veux changer de systeme wifi…

Ok ! Merci pour le retour !
Je fais pareil que toi pour le Zigbee, mais je cherche à étendre mon wifi dans certaine zone et dans le jardin pour des besoins de caméra vidéo, et là clairement il faut du wifi.
Donc faut que je creuse les meilleurs solutions, pour avoir qu’un seul réseau sur le terrain et pas changer de SSID tout le temps ! (et sans tirer du RJ45 partout !)

Alors avant, c’est ce que j’avais: un wifi principal généré par ma box et un routeur wifi secondaire configuré en point d’accès pour couvrir une zone blanche.
Par contre, mon point d’accès positionné dans une extension, était relié à ma box en RJ45 donc je bénéficiais du débit maximal.
Au début, j’avais configuré le même SSiD sur les AP pour des raisons pratiques mais finalement ce n’est pas l’idéal car on ne sait pas jamais sur quel AP on est. De plus, on ne peut pas forcer la connexion sur un AP particulier car ils ont tous le même nom et le problème justement, c’est que les périphériques ne cherchent pas à se connecter sur un autre AP, tant et aussi longtemps qu’ils en captent un, même très mal, et même s’il y a un autre AP à côté avec un signal beaucoup plus fort (sans utiliser des appli particulières qu’on peut trouver pour smartphone / tablettes, moins sûr pour un ordi portable).

C’est pour cela que le Wifi maillé est quand même top. Le système gère tout seul en toute transparence à quel AP les périphériques doivent se connecter en fonction de là où il se trouve dans le domicile. Par contre, le WIFI de la box ne doit plus être utilisé et coupé, le système WIFI mesh doit gérer seul le WIFI donc il faut acheter au moins 2 bornes. Pour des raisons pratiques de gestion de mon réseau, c’est ma box qui continue de gérer le DHCP pour tous mes périphériques cablés ou WIFI.

Quand tu dis :« sans tirer du RJ45 partout », est-ce que ça veut dire que tu exclues la possibilité de tirer ne serait-ce qu’un cable RJ45 jusqu’à la future position du point d’accès WIFI mesh?
Ce serait quand même mieux de pouvoir câbler. Tu peux également utiliser une prise déjà tirée pour connecter le module WIFI, et sur ce module tu pourras relier en cable d’autre périphériques (comme un mini switch). Ca te permettra de conserver 100% de la bande passante sur le WIFI, sinon, 50% de la bande passante sera exclusivement réservé pour la communication entre les modules WIFI. Par contre, si tu ne peux pas faire autrement, ça marchera quand même bien.

Attention cependant, pour que le backhaul ethernet fonctionne, il faut un module wifi principal et connecter les autres modules à ce module principal. Tu ne pourras pas raccorder les modules sur via le même switch que tous les autres périphériques. C’est pour cela que comme j’ai 3 DécoX, j’ai dû rajouter un mini switch, basique, mais gigabit, en parallèle du switch principal dans ma baie informatique :

1- Internet arrive depuis ma box sur une des prises RJ45 du DecoX principal (via le noyau 9 du panneau de brassage)
2- un second cable revient du DecoX principal sur le panneau de brassage (noyau 10) pour est renvoyé sur un mini switch (en sortie 5)
3- les sorties 1 et 2 du mini switch vont permettre de relier les deux autres DecoX (secondaires) via les noyaux 2 et 8 du panneau de brassage.

En fait, c’est comme s’il y avait 2 réseaux cablés en parallèle, un pour le WIFI et un pour tout le reste.

Si tu n’as que 2 modules WIFI, il n’y aura pas besoin de switch supplémentaire et donc du réseau cablé parallèle.

Résultat du speed test en WIFI dans à peu près toute la maison (fibre free) :

image

Je testerai depuis le jardin cet été :wink: