Alors avant, c’est ce que j’avais: un wifi principal généré par ma box et un routeur wifi secondaire configuré en point d’accès pour couvrir une zone blanche.
Par contre, mon point d’accès positionné dans une extension, était relié à ma box en RJ45 donc je bénéficiais du débit maximal.
Au début, j’avais configuré le même SSiD sur les AP pour des raisons pratiques mais finalement ce n’est pas l’idéal car on ne sait pas jamais sur quel AP on est. De plus, on ne peut pas forcer la connexion sur un AP particulier car ils ont tous le même nom et le problème justement, c’est que les périphériques ne cherchent pas à se connecter sur un autre AP, tant et aussi longtemps qu’ils en captent un, même très mal, et même s’il y a un autre AP à côté avec un signal beaucoup plus fort (sans utiliser des appli particulières qu’on peut trouver pour smartphone / tablettes, moins sûr pour un ordi portable).
C’est pour cela que le Wifi maillé est quand même top. Le système gère tout seul en toute transparence à quel AP les périphériques doivent se connecter en fonction de là où il se trouve dans le domicile. Par contre, le WIFI de la box ne doit plus être utilisé et coupé, le système WIFI mesh doit gérer seul le WIFI donc il faut acheter au moins 2 bornes. Pour des raisons pratiques de gestion de mon réseau, c’est ma box qui continue de gérer le DHCP pour tous mes périphériques cablés ou WIFI.
Quand tu dis :« sans tirer du RJ45 partout », est-ce que ça veut dire que tu exclues la possibilité de tirer ne serait-ce qu’un cable RJ45 jusqu’à la future position du point d’accès WIFI mesh?
Ce serait quand même mieux de pouvoir câbler. Tu peux également utiliser une prise déjà tirée pour connecter le module WIFI, et sur ce module tu pourras relier en cable d’autre périphériques (comme un mini switch). Ca te permettra de conserver 100% de la bande passante sur le WIFI, sinon, 50% de la bande passante sera exclusivement réservé pour la communication entre les modules WIFI. Par contre, si tu ne peux pas faire autrement, ça marchera quand même bien.
Attention cependant, pour que le backhaul ethernet fonctionne, il faut un module wifi principal et connecter les autres modules à ce module principal. Tu ne pourras pas raccorder les modules sur via le même switch que tous les autres périphériques. C’est pour cela que comme j’ai 3 DécoX, j’ai dû rajouter un mini switch, basique, mais gigabit, en parallèle du switch principal dans ma baie informatique :
1- Internet arrive depuis ma box sur une des prises RJ45 du DecoX principal (via le noyau 9 du panneau de brassage)
2- un second cable revient du DecoX principal sur le panneau de brassage (noyau 10) pour est renvoyé sur un mini switch (en sortie 5)
3- les sorties 1 et 2 du mini switch vont permettre de relier les deux autres DecoX (secondaires) via les noyaux 2 et 8 du panneau de brassage.
En fait, c’est comme s’il y avait 2 réseaux cablés en parallèle, un pour le WIFI et un pour tout le reste.
Si tu n’as que 2 modules WIFI, il n’y aura pas besoin de switch supplémentaire et donc du réseau cablé parallèle.
Résultat du speed test en WIFI dans à peu près toute la maison (fibre free) :

Je testerai depuis le jardin cet été