Effacement de consommation électrique

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai découvert le programme d’effacement énergétique d’Enki: https://enki-home.com/fr/le-programme-deffacement-enki
La consigne de radiateurs connectés est baissée pendant des périodes de fortes consommation sur le réseau électrique. En plus du geste pour la planète on peut recevoir 15€ par radiateur à la fin de la saison, après vérification de la baisse de consommation via Linky.

Certains de mes radiateurs utilisent la passerelle cozytouch qui deviendra compatible en 2026, mais mon principal chauffage n’est pas compatible.

Je me demande donc s’il existe un système plus général d’effacement pour les particuliers, qui donnerait le signal à home assistant pour couper certains appareils automatiquement (chauffage, chauffe-eau) ou manuellement (lave-linge…)

J’utilise déjà EDF Tempo, mais avec Enki les périodes durent au plus une heure, avec au moins une heure entre deux périodes, ce qui est plus souple.

Cette page liste les opérateurs d’effacement : Effacements de consommation NEBEF - RTE Portail Services
Je vais essayer de chercher les offres derrière et voir si elles s’adressent aux particuliers.

Connaissez-vous un tel système ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis dans une demarche similaire, j’ai souscrit à l’offre “Zen” ou “Liberté” (je ne sais plus laquelle est gratuite) d’une app qui s’appelle survoltage et qui est compatible (peut etre meme partenaire de Heatzy ) mais je suis embeté, elle créé de nouvelles programmation dans l’appli Heatzy et vient “court-circuiter” les programmations que j’avais dans HA.
J’aimerai bien aussi savoir si on peut programmer ces effacements dans HA via automatisations du thermostat (ou peut etre avec le module pour linky comme declencheur ? )
et beneficier de cette subvention via ce biais

Merci. C’est effectivement l’opérateur d’effacement partenaire d’Enki, d’après les conditions générales.

Leur site laisse entendre qu’on peut configurer des webhooks : Tuto#4 - Automatiser ses effacements
As-tu essayé ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.