[Electricité] HUE E27

Bonjour à tous,

Petite question hors HA, j’ai mes ampoules HUE E27 un peu partout dans la maison et dans les chambres pour éviter de couper le courant des ampoules, j’ai démonté les interrupteurs Legrand, branché la phase en direct via un domino et collé par dessus un dimmer Philips.
Cela m’assure l’électricité en continu pour mes ampoules et que celles-ci sont uniquement contrôlables par le dimmer.
Problème, je reviens de quelques jours de vacances, il n’y a pas eu de coupure de courant mais mes 2 ampoules de la chambre parentale ont grillé (elles ne s’allument pas quand je les place ailleurs et d’autres ampoules fonctionnent sur le plafonnier de la chambre parentale).
Est-ce une bêtise de faire ce branchement en direct ? Y a-t-il une sécurité/résistance dans les interrupteurs ? Il est très étrange que les 2 grillent simultanément alors qu’elles sont quasi neuves (moins d’un mois).

Merci pour vos éclairages :slight_smile:

Orage ? :cloud_with_lightning:

Surtension ?

:grin:

Il y a bien eu un orage de grêle pendant mon absence mais rien de fou (pas 12 000 éclairs), mon beau-frère (qui était chez moi pendant mon absence) m’a confirmé que les plombs n’avaient pas sauté. Toutes les ampoules étaient éteintes mais sur courant actif, donc je trouve étrange que seules celles du plafonnier aient grillé, d’où mon soupçon du branchement

Pour la Surtension, elle passe là où elle veut…

J’ai déjà eu un switch de griller brancher sur une multiprise avec une lampe et le chargeur de perceuse…

Juste le switch de griller…

Pas eu de coupure non plus ce jour là… Juste des éclairs…

Ok merci pour l’éclairage :sweat_smile:

1 « J'aime »

Nous n’avons pas complètement répondu à la question:

Je me suis déjà posé la question mais je n’ai pas osé le faire. Pour les raisons suivantes:

  • J’ai cru comprendre que c’était contre la norme mais je ne suis pas expert et je n’ai pas lu la norme il faudrait se faire confirmer.
  • Au niveau sécurité, le jour ou tu veux démonter l’ampoule il faut aller intervenir sur le disjoncteur. C’est pas très pratique. Toi tu peux y penser mais est-ce que tous les occupants de la maison vont y penser ?
  • Pour le jour ou ton contrôleur Zigbee déconne (et ca arrive). Pouvoir intervenir sur l’interrupteur pour éteindre ou allumer l’ampoule en fonction de comment elle a été paramétrée ca permet de gagner du temps.

Même avec un interrupteur c’est ce qu’il faut faire.

D’accord, changer une douille n’est pas la même chose que changer une ampoule, mais c’ezt6la préconisation que tu peux lire partout (peut être pour se dédouaner pour l’ampoule, mais une fois enlevée, si les doigts rentrent dedans, faire attention si pas disjoncté)

Ca on est d’accord que je ne manipule pas le luminaire sans le disjoncteur coupé.
Mais en soit, je ne vois pas de problème de sécurité particulier, mais je suis hyper novice en électricité donc mon avis… :sweat_smile:
Sauf si les interrupteurs intègrent une sécurité particulière