Electrovanne 12v pour cuve IBC

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une perle rare. Malgré mes tests et achats infructueux je reste persuadé que ça doit bien exister quelque part.
Je cherche une électrovanne 12v à brancher (idéalement) sur un raccord DN20 (3/4" 20 x 27). Ça à la limite, j’ai déjà trouvé.
Là où est ma subtilité c’est que ce type d’électrovanne ne me convient pas : lors de son ouverture, seul un petit trou laisse passer l’eau et le débit est très réduit.

Mon besoin c’est d’être en capacité d’ouvrir / fermer, à distance, via Home Assistant, une électrovanne connectée à un réseau de cuves IBC (1000L). La particularité de ces cuves c’est qu’elles n’offrent pas un gros débit. Personnellement, ça me convient puisque ça alimente des tuyaux micro poreux, donc je n’ai pas besoin d’une pression d’eau de ville.
Mais malgré tout, quelque soit les systèmes que j’ai pu tester jusqu’à présent, tous ont le désavantage de réduire considérablement le débit en sortie de tuyau au point de ne plus pouvoir alimenter les tuyaux.

Je cherche une électrovanne qui, en position ouverte, m’offre la pleine largeur du tuyau, sans restreindre le débit : exactement comme le fait un robinet.

Avez-vous des articles qui correspondraient à ce cahier des charges ?

EDIT : Est-ce que ce type de produit irai ? C’est du plastique, je préfèrerai investir dans du laiton mais si je n’ai pas le choix je m’en contenterai. Le problème c’est qu’on ne voit jamais l’intérieur du tuyau, je ne peux pas savoir, avant d’acheter, comment fonctionne le système d’ouverture de l’électrovanne.

Merci par avance !

Bonjour @LeorFinacre
Peut-être remplacer l’électrovanne par un robinet 1/4 de tour et actionner par ceci :

Mais attention, il faut un robinet facile à actionner sinon cette motorisation risque de cramer, j’en ai grillé 2 sur un robinet un peu difficile à actionner.

Bob

Salut Bob, merci pour la suggestion.

C’était ma solution de repli effectivement, mais j’aimerais ne pas en arriver là. Je ne voulais pas en parler dans le topic initial pour qu’on essaie de trouver une électrovanne compatible :rofl:

Mais attention, il faut un robinet facile à actionner

Oui, ça c’est sûrement le plus compliqué à s’assurer H24/365j/an
Puis, il faut que ça résiste au milieu extérieur. Mon installation sera dehors.

Bonjour,
Pourquoi 12V particulièrement? Il y a de nombreuses électrovannes en 9V, qui sont celles utilisées pour les programmateurs à piles.
Voir ici par exemple avec une marque connue:
Electrovannes 9V et 24V : électrovannes arrosage jardin Rain Bird Hunter Irritrol - Rain Bird : programmateur d’arrosage, tuyère et turbine - 9V - Arrosage Distribution (arrosage-distribution.fr)

2 « J'aime »

Oh bah finalement je viens de trouver un lien sur le HA International.
Il me faut une électrovanne avec une bille, comme ce type de produit :

https://www.amazon.com/dp/B06Y11B8VN?th=1

C’est bien écrit :

This electrical ball valve is full port, meaning the bore in the ball is a full ¾”; This minimizes pressure loss through the valve; Perfect for home automation projects

Comme ce produit ou celui-ci en 12v

J’ai commandé, je verrai une fois le produit reçu et testé ! Merci pour vos contributions :slight_smile:

Bonjour,

Vous pouvez peut-être prendre une EV d’un diamètre supérieur afin d’avoir la pleine ouverture et mettre des réducteurs afin de l’adapter à votre diamètre.

Mcp

Salut @mcp, la sortie de cuve est un tuyau de 32mm (1", 26 x 34, DN25)
Mon premier réducteur est donc le DN20. J’aurai pu connecter au DN25 oui mais c’est plus cher pour une réduction de débit assez faible.

Mais oui, ça aurait également pu être une solution. Je cherchais effectivement le plus gros diamètre possible sans avoir à ajouter des tas de raccords sur l’installation existante.

Bonjour,
Je sais pas si je suis hors-sujet mais regarde sur des vannes arrosage effectivement le voltage est 24v

si le sujet est toujours d actualité.

J’ai commandé celle-ci :
https://www.amazon.fr/MISOL-Motorized-Stainless-electrical-Electrique/dp/B00OIWAS7Q/ref=sr_1_1?tag=hacf0d-21
Je devrai bientôt la recevoir

Je verrai bien si ça fonctionne comme espéré, dans le cas contraire je reviendrai vers vos liens et vos suggestions.
Merci beaucoup de l’intérêt que tu portes à mon problème initial en tout cas :slight_smile:

Après réception de l’article, je confirme que c’est bien ce que je recherchais. A l’ouverture de la vanne, pas de perte de débit : l’ouverture prend environ 4 secondes et une fois pleinement ouverte, l’eau circule dans un tuyau dont le diamètre n’est pas réduit. Comme un robinet finalement.

Je vais pouvoir avancer sur mon projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi j’utilise ça avec un ESP01 :
electro

Ça marche bien, et il existe différents diamètres

Oui j’avais vu ces électrovannes, mais comme elles sont en plastiques et que je compte installer la mienne dehors, en plein soleil, j’avais peur que ça ne dure pas longtemps.
J’ai donc pris en Acier inoxydable

Mais du coup, tu irrigues via des cuves IBC aussi ?
Tu as un retour d’expériences à faire ?

j’ai des pipes sur lesquelles j’ai une électrovanne par sortie pilotées par un esp-01 au milieu du jardin via un petit panneau solaire et une batterie, mais alimenté par un groupe surpresseur.

A mon avis, seul le type de servomoteur proposé par Bob au dessus peut fonctionner sur ce type d’application.
La pression obtenue derrière une cuve d’eau IBC est de quelques millibars. Les électrovannes standard ne vont pas s’ouvrir correctement ou passer le débit espéré.
https://forum.hacf.fr/t/electrovanne-12v-pour-cuve-ibc/39188/2

Je confirme que celle que j’ai achetée (voir posts précédents) fonctionne parfaitement et le débit est identique à ce que j’avais avec un simple robinet.

1 « J'aime »

Ton modèle de vanne est bien un modèle à boisseau sphérique avec un servomoteur. Le passage est intégral une fois ouverte.
Rien à voir avec les electrovannes à membrane proposées au dessus qui ne fonctionnent ‹ bien › qu’avec de la pression, et une eau dépourvue de grosses impuretés.

1 « J'aime »

Oui tout à fait, c’est exactement le but de ce post. Je n’arrivais pas à déterminer ce qu’il me fallait, n’ayant acheté que des électrovannes « classiques » jusqu’à présent. Grâce à ce thread j’ai découvert le modèle à boisseau sphérique et avant même d’acheter j’ai compris que c’était ça qu’il me fallait.