Empêcher ouverture porte garage si alarme

Bonjour,

Après avoir déclenché plusieurs fois par mégarde l’alarme de la maison suite à l’ouverture de la porte de garage, j’aimerais empêcher l’ouverture du garage si l’alarme est activée.
La porte de garage est contrôlée par un moteur SOMFY et mon alarme n’est pas contrôlable par HA mais permet de remonter son état dans HA (activée ou désactivée).
J’ai bien conscience que ce sera toujours possible d’ouvrir la porte de garage via la télécommande même si l’alarme est allumé, mais je souhaiterais au moins que cela ne soit pas possible lors d’une demande d’ouverture via HA.
Comment procéder? Je ne vois pas comment brider l’action d’ouverture du cover.garage en fonction de l’état de l’alarme.
Merci pour vos conseils.

Avec une condition (deuxième partie des automatisation) qui dit si alarm est off dans ton scénario d’ouverture sous ha

Tu peux peut-être regarder cette discussions : Automatisation - Notification sur évènement (Si alarme activée - blocage d’ouverture de la porte de garage) - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

voila un exemple de ce que j’ai fait, si on ouvre un volet et que l’alarme est mise, il stop la montée et referme le volet ensuite il envoi les messages sur les device et le homepod.

Pour l’aspect sécurité ( incendie) j’ai d’autres sorties ou les volets ne sont pas concerné par cette automatisation

alias: alarme volet droit cuisine
description: ""
trigger:
  - platform: device
    device_id: cf2aa8b15a9677b3b4fe64cd695bf4e7
    domain: cover
    entity_id: d78771f6068ab082f86917314d06aaf4
    type: opening
condition:
  - type: is_not_unsafe
    condition: device
    device_id: 9ec3e4bcd0eb3402ed7a30c5dcdd494c
    entity_id: c3d5da6b83663f788bfef4ab9c90dce4
    domain: binary_sensor
action:
  - device_id: cf2aa8b15a9677b3b4fe64cd695bf4e7
    domain: cover
    entity_id: d78771f6068ab082f86917314d06aaf4
    type: stop
  - device_id: cf2aa8b15a9677b3b4fe64cd695bf4e7
    domain: cover
    entity_id: d78771f6068ab082f86917314d06aaf4
    type: close
  - service: notify.pushover
    data:
      message: ATTENTION ALARME ACTIVÉE,  OUVERTURE VOLET IMPOSSIBLE
      target: iphone,sabri,alissia,ipadantho,ipadsabri
      data:
        sound: alarme
    enabled: true
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 6
      milliseconds: 0
  - service: notify.pushover
    data:
      message: ATTENTION ALARME ACTIVÉE,  OUVERTURE VOLET IMPOSSIBLE
      data:
        sound: alarme
      target: iphone,sabri,alissia,ipadantho,ipadsabri
    enabled: true
  - service: media_player.volume_set
    metadata: {}
    data:
      volume_level: 0.77
    target:
      device_id: 33f13117f3f576955794e42eb47f531e
  - service: tts.speak
    data:
      cache: true
      message: attention, ouverture volet impossible. Désactiver  l'alarme.
      language: fr
      media_player_entity_id: media_player.cuisine
    target:
      entity_id: tts.google_fr_com
mode: single

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui j’avais vu le post sur la Notification sur évènement mais cela ne m’intéresse pas d’être juste notifié et la manip pour empêcher l’ouverture n’est pas décrite.

@thebadboy : merci pour l’exemple .yaml.
Est-ce que dans ce script, le volet ne bouge pas du tout ou bien il commence à s’ouvrir, l’ouverture est détectée puis il se referme et envoie une notification? Car mes capteurs au niveau de ma porte de garage sont sensible à l’ouverture ET à la vibration. Donc le moindre mouvement sur la porte de garage ferait déclencher l’alarme.

Est-ce que la solution ne serait pas de rajouter une condition sur ouverture du garage à chaque endroit sur mon tableau de bord où il y a possibilité d’interagir avec la porte de garage?
Quid d’une demande d’ouverture via un assistant vocal? Ce sera le même problème que l’ouverture via la télécommande! Le script de @thebadboy pourrait fonctionner mais si la porte commence à bouger puis se refermer, c’est mort.

alors si, le volet bouge de 4-5cm le temp que les commandes se fasse, moi ce n’est pas grave étant donné que les lames se déplies sans que le bas du volet ne bouge.

Pas convaincu de ce que tu veux faire car il reste toujours la problématique des télécommande local.

Sinon plus simple, tu met une prise connecté sur l’alimentation de ta porte de garage, tu lui fait un script ==> si alarme mise , prise off comme cela tu est sur.

Sur ma porte de garage j’ai un verrou, et voila des années que la sortie pgy ( avec un relais) de mon alarme coupe le courant sur ma porte de garage pour empêcher une ouverture si le verrou est mis et cela fonctionne sans problème

Pourquoi ne pas utiliser ce bloc des automatisation qui est prévu pour :

Concernant la problématique de la télécommande locale, on peut gérer. La seule télécommande hors de la maison est dans ma voiture et généralement, j’ouvre le garage via HA sur Android auto.

Pas bête la prise connectée sur l’alim de la porte de garage mais je pense que mon moteur est directement alimenté via un câble qui arrive du disjoncteur. Mais c’est faisable, je garde ça dans un coin de ma tête en dernier recours :wink:

Merci Idaho947.
Simplement car la demande d’ouverture ne passe pas par une automatisation.
Le bouton que j’ai sur mon dashboard permet de permuter l’état de la porte de garage (s’il est fermé, il s’ouvre et s’il est ouvert, il se ferme).
Il faudrait en fait que l’action toggle soit conditionnée par l’état de l’alarme.

Cela reviendrait à intégrer quelque part dans le .yaml de la card,
image

la condition suivante :

condition:

  • condition: state
    entity_id: alarm_control_panel
    state: disarmed

De cette manière, la porte de garage ne pourrait être activée que lorsque l’alarme est désactivée. Est-ce possible?

alors je ne vois pas ou se situe le problème, si la problématique de la télécommande n’est pas un souci, fait une simple automatisation et dans les condition d’ouverture l’alarme doit être désactivée. sur ton dashboard tu fait un bouton qui déclenche l’automatisation.

1 « J'aime »

Bonjour,
pourquoi ne pas créer un script avec une condition et appeler ce script dans ton button.

alias: Ouverture garage
sequence:
  - condition: state
    entity_id: alarm_control_panel.alarmo
    state: disarmed
  - service: service: cover.toggle
    target:
      entity_id: cover.garage

Dans ta carte button, tu appelle le script avec un tap_action:

tap_action:
  action: call-service
  service: script.ouverture_garage

Bonjour,

Oui, pourquoi? Parce que je ne suis pas assez doué pour sortir des sentiers battus et utiliser pour l’instant autre chose que les fonctions de bases qui me sont proposées dans HA :wink:

Testé à l’instant, ça fonctionne parfaitement comme ça, merci @WarC0zes.
Bien sûr, reste que l’action sur la télécommande ou en actionnant l’entité autrement que via le bouton entrainera toujours le déclanchement de l’alarme mais c’est parfait pour moi ainsi.

1 « J'aime »