Emplacement de la box : garage?

Bonjour,
Je vais bientôt déménager dans une maison (dans le sud de la france) et je me pose la question de l’emplacement de ma box internet, la HA Green, mon nas SYNOLOGY, le pont hue…
J’ai l’arrivée fibre dans le garage et j’imaginais mettre une baie avec tout ce petit monde dans le garage.
Vous pensez que c’est adapté? Recommandé?
Je me pose la question par rapport aux éventuelles variations de temperature.

Qu’en pensez vous?

C’est possible bien sur, la box climatise la baie :), après tout dépend de l’accès au garage, de sa sécurité, chez moi j’ai la baie informatique dans la buanderie… enfin ,la pièce ou se trouve la machine à laver et mes NAS dans la cave… cela fait 9 ans et jamais eu de pb…

Comme répondu par Vasco, la température ambiante, si pas trop chaude, est avant tout définie par la température des appareils dans la baie.
Le seul point d’attention est la température dans la baie si elle n’est pas assez evntillée et s’il fait chaud en été dans ton garage. Un Synology et la box internet peuvent pas mal chauffer.

Température, accessibilité, modification bruit sont des éléments à prendre en compte.
Mais isole le garage déjà tu auras moins de grand écart de température.
Quelques ventilateurs sur la baie en mode DIY avec esphome et une automation et hop c’est joué
Moi c’est à la cave loin de l’arrivée fibre qui est dans le salon mais niveau bruit c’est mieux et j’avais pas la place dans le salon :smiley:

Attention a la baie et à l’effet cage de faraday avec les périphériques sans fils
Après le garage c’est rarement un endroit central de la maison où il convient de mettre ses émetteurs sans fil (zigbee, wifi, zwave, …)
Alors oui le garage ne pose pas vraiment de problème si tu décide de deporter les antennes de tes réseaux sans fil hors de la baie et dans un endroit plus central de la maison

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Effectivement, il me semble important de mettre la box HA Green dans le salon plutôt, dans le meuble TV, équipé d’une prise RJ45. Elle sera au centre du logement au moins.
Pour le reste vos remarques m’interpellent…

La box internet d’abord. Je pense qu’elle doit être dans le garage : arrivée de la fibre qui s’y trouve d’une part, et les cables RJ45 des différentes pièces de la maisons, finissent tous dans le garage au niveau du compteur électrique… Je crois que je n’ai pas trop le choix pour la box. Mais pourra-t-elle supporter les fortes températures d’été (j’ai une freebox mini 4k, avec wifi éteint car j’utilise un routeur wifi 6 qui sera dans le salon)

Le pont Hue, petit et silencieux peut rejoindre la HA Green dans le meuble TV aussi si besoin.

Reste la question du NAS Synology… Je ne connais pas encore la température qu’il fera dans le garage l’été (puisque je n’habite pas encore dans cette maison), mais j’ai bien peur qu’il y fasse très chaud.

Bonjour, il y a de forte chance. On peut parler aussi de l’humidité et le froid en hiver…
Perso, box , NAS et HA tout dans la maison.

OK, je vais mettre le NAS dans le bureau.
Je verrai plus tard à l’usage, quand on sera dans la maison, s’il est pertinent ou non de regrouper le matériel dans le garage ou ailleurs.

Mais j’ai l’impression d’être coincé pour la box quand même… Des idées?

Quelle idée, d’avoir placé l’arrivée de la fibre dans le garage :thinking:
Quand on te l’installe tu choisis l’endroit .
Avec une rallonge fibre

https://www.leroymerlin.fr/produits/elfcam-cable-a-fibre-optique-pour-orange-livebox-sfr-box-fibre-bouygues-bbox-livraison-avec-coupleur-pour-rallonge-fi-c-30m-82813019.html

Moi j’ai l’arrivée de la fibre, ainsi que touts les retours des prises réseau a coté du tableau elec dans le cellier (qui n’est autre que le fond du garage, fermé et isolé).

C’est chauffé l’hiver et pas excessivement chaud l’été mais c’est moins frais que la maison…

J’ai mis un meuble haut de cuisine IKEA de récup (sans le fond, renforcé aux angles pour la rigidité) devant le tableau elec et j’ai dedans tout le matos reseau (Freebox server, rasPI, switch, ).

La box internet trouve donc sa place là a coté des prises réseau, ce qui est pratique pour le brassage…

Le raspberry (moche) est resté là pendant un moment. Le mini-PC, lui, a eu l’autorisation du WAF de venir dans le séjour.

• aucun souci pour le zigbee, le réseau se maillait très bien depuis le garage, j’avais juste sorti le dongle zigbee du meuble grace à la rallonge.
  • c’est mieux pour le bluetooth, le miniPC capte quasi toute la maison.

Je n’ai jamais eu de souci de chauffe de la freebox ou du raspi, même en canicule dans le meuble (non ventilé).
HA a depuis migré dans le salon (depuis le miniPC) et là il est même au frais l’été…

1 « J'aime »

Bonjour,

heu non… je viens de faire construire, et si tu ne demande rien, la « norme » est de tout mettre dans le tableau électrique et au fond du garage. De mon coté, j’ai déporté les arrivées fibre et RJ45 dans mon atelier ou j’ai mis ma baie 16 pouces, tout est une histoire de demander et de savoir ce que tu veux faire dès le début.
un capteur de température, un relais et 2 ventilateurs quand c’est trop chaud, et c’est réglé.
concernant l’antenne, j’ai changé l’antenne d’origine de la clef Sonoff P par une a gain élevé :slight_smile: et cela dépotte dans toute la maison.
pour info, j’ai mis cela sur ma clef, si cela peut aider certain qui ont un PB de portance (attention, elle fait 30 cm de long, donc, il faut un endroit pour positionner sa clef quand même :slight_smile:
Antenne Wifi sans fil double bande RPSMA à Gain élevé 12DBI 2,4 GHz 5 GHZ - AliExpress 509