Emplacement pour un détecteur d'ouverture de porte sectionnelle

Bonjour,
J’ai une nouvelle porte sectionnelle de garage et je sèche pour trouver un bon emplacement pour y mettre un détecteur d’ouverture ;
Voici la porte :

Et j’ai ce type de détecteur:

Cela me semblait tout simple par rapport à ce que j’avais fait avec une autre porte mais pour le moment je n’ai pas trouvé le bon emplacement - des idées si vous avez déjà eu à le faire ?
Merki

Je l’ai mis sur le dessus de la porte.

j’ai mis l’aiment sur la partie du bras de liaison, et détecteur

sur le rail.

Ça dépend de ce que l’on cherche à savoir : si la porte est bien fermée ou si la porte est grand ouverte ?

Idem pour moi @hackdiy

ici pour le retour d’état il vaut mieux que ce soit l’état fermé si non il faudrait 2 détecteur.

Pour rajouter une approche, j’ai de mon côté installé des détecteurs filaires car j’en avais assez de changer les piles et du manque de fiabilité des détecteurs à pile zigbee (essayé Aquara et Sonoff). Voir le sujet ici: Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
J’ai installé ce type de contact:

et les ai installés comme sur l’image ci-dessous:

c’est le plus efficace, ca permet de savoir si la porte est ouverte, alors que si on teste la position du moteur, la detection porte ouverte ne sera pas possible si on débraye l’entrainement en tirant sur la ficelle ou si quelqu’un force la porte.
on peut aussi brancher ces switches sur un ESP32 wifi (ou encore mieux un WT32-ETH01) avec un peu d’espHome.

J’ai pas tout compris :joy:

Bonjour. Pour ma part j’ai mis le détecteur (micro switch) sur le bandeau avant de la porte sectionnelle et j’ai mis une petite languette plastique sur le haut de la porte pour avoir un peu de souplesse et éviter d’endommager le switch.

Le switch est connecté a un ESP32 sur lequel j’ai également ajouté un capteur de température afin d’avoir la température du garage! Je récupère l’information « porte fermée » dans Home assistant via MQTT mais tu peux le faire avec ESPHOME.

L’intérêt de cette solution c’est que si l’ouverture de la porte est de plus de 5mm j’ai l’information qui remonte ! Donc là a moindre tentative de forcer la porte tu seras informé.

Tu peux également remplacer ll’ESP32 par un SONOFF mini qui en plus te permettra d’alimenter un éclairage par exemple.

Une solution simple c’est le détecteur d’ouverture sonoff…

Pas plus d’intérêt qu’un simple capteur d’ouverture à aimant au niveau sensibilité :grin:

Cette solution est très proche de ce que j’ai fait pour le capture de fermeture. L’intérêt des capteurs à levier comme celui que j’ai partagé plus haut est de pouvoir régler le levier (angle, longueur), ce qui accepte un débattement beaucoup plus important qu’un micro switch. L’installation est donc plus souple.

Merci pour les astuces !
C’est pas gagné ^^

les idées c’est ce qui manque, les solutions aussi , c’est a toi de voir celles qui te convient le mieux , capteur prèt a l’emploie ou DIY .

Nikou Capteur magnétique - Détecteur de Porte à Contact magnétique avec Contact magnétique for fenêtre de Porte Sécurité for Alarme de Garage : Amazon.fr: Bricolage

Merci le capteur je l’ai (c.f. mon premier post) et ce n’est pas la première fois ou j’en pose, ici c’est surtout le manque de place ou d’idée pour le poser ; d’ou ma question initiale et les idées déjà données.
++

Pour terminer ce sujet, j’ai finalement fait comment cela:

L’aimant sur le bras et le détecteur sur la butée.
Oui les infos retournées sont à l’inverse de ce que je veux voire : qd détecteur = ouvert cela signifie que la porte est potentiellement fermée et qd détecteur = fermé c’est que la porte est gde ouverte.

Pour le moment cela m’ira bien comme cela :slight_smile:

Le seul soucis avec ce set-up est que si la porte se bloque avant d’être complètement fermée, tu ne le saura pas.
De mon côté, s’il y a un obstacle (le tuyau d’arrosage en général chez moi) qui bloque la porte, elle arrête son mouvement (heureusement pour des raisons de sécurité). Je voulais donc un système qui me permet d’envoyer une alerte si la porte est restée en position intermédiaire.
Pour ça, il faut 2 capteurs.

c’est vraiment pas la bonne solution, tu la mis en fin de course ouvert , alors que c’est l’inverse , le détecteur doit être en contact avec l’aiment en fin de course porte fermé, il faut que le détecteur soit sur Off quand la porte est totalement fermé.
ta mise en place ici , c’est un retour d’état inutile et question sécurité c’est ZERO.