Bonjour,
J’ai acquis il y a peu un Emporia Vue 3 que j’ai flashé sur ESP.
Je suis en plein câblage & récupération avec Home Assistant, j’avance à tâtons, notamment pour gérer le photovoltaïque.
Je voulais savoir si d’autres personnes utilisait ce modèle & avait réussi à tout intégrer/câbler.
Merci d’avance.
Bien le bonsoir, @Gilles_C je viens de mettre le mien (emporia vue 2) en place dans mon tableau electrique (en mode provisoire) j’ai mis le firmware ESPhome dessus avec le projet github.com/emporia-vue-local/esphome mais j’ai quelque soucis pour l’instant a comprendre exactement les chose, j’ai ma pince A qui me remonte bien une puissance en W coherente avec la valeur en VA sur le linky mais sur la pince 1 et 2 j’ai un valeur de 0, les pinces sont bien dans le sens du courant. j’ai surtout des valeur parasite sur les pinces qui ne sont pas branché (de lordre de 100w à 500w) et si je les branche les valeur sont moindre mais toujours presente (entre 0w et 5w) mais je n’arrive a avoir aucune valeur sur les pinces 1 à 16, par contre pour la pince A sa a l’aire d’etre bon.
Peut tu me dire quelle projet tu utilise pour ton emporia ?
Bon bah il s’avere que je suis un gland
apres divers essaie, je viens de me rendre compte que les 2 pinces etait a l’envers, donc sa compté mais en moins, et apres avoir enlevé les filtres dans le yaml esphome, j’ai vu des valeurs apparaitre en moins mais coherente, donc j’ai verifier les pinces et bien-sur j’ai pris la fleche avec marqué breaker -> pour le sens du courant, c’est pas comme si il y avais marque juste a coté K -> L pour indiqué le sens du courant
Oui, c’est pas forcément simple à comprendre.
J’ai pas eu le temps de me repencher dessus car j’ai changé de chauffage entre temps mais je ne vais pas tarder à m’y remettre.
Si les mesures un peu faible, ça a l’air de faire pas mal de parasites & de fausser la mesure. C’est le cas quand mes panneaux produisent plus mais qu’il trouve quand même un peu.
Donc faut couper dans la conf ce qui n’est pas utilisé.
En plus, les exemples sont avec du triphasé ce qui n’est pas mon cas, j’ai pas mal galéré.
au besoin, je peut vous envoyer ma conf esp de mon emporia vue2 , …
pour moi, il fonctionne sans aucune souci depuis plus d’un an. (installation en monophasé )
Cdt
Je veux bien y jeter un oeil en tout cas 
Je me permets de relancer un peu le sujet car j’aimerais investir dans cette solution. Est ce simple à mettre en place ? Il y a 16 pinces à utiliser à souhait, que monitorez vous? Fiable? Cela ne prend pas trop de place dans le tableau électrique ? Si vous avez quelques photos de vos installations, je suis preneur. Merci
Alors perso, je ne l’ai pas intégré & il pendouille à côté, mais je suis en train de refaire mon tableau électrique très lentement, c’est pour ça. C’est un peu encombrant c’est sur.
Une fois flashé, j’en suis plutôt satisfait, ça me permet d’avoir une vision assez globale de ma consommation électrique mais pour utiliser les 16 pinces, faut vraiment vouloir du détails.
Si tu as des radiateurs élec, ça te permet par exemple d’avoir la conso de chaque pièce.
Salut Gilles,
As-tu une procédure pour le flasher stp?
Je me suis basé sur ça : Emporia Vue Gen 3 Power Monitoring is Compatible with ESPHome & Home Assistant | digiblurDIY
Mais faut l’ouvrir pour le flasher la 1ère fois & se connecter sur des endroits spécifiques. C’est pas difficile mais ce n’est pas non plus totalement anodin.