Encore du mal à voir toutes les possibilités :-)

Bonjour,

D’abord veuillez m’excuser si vous trouvez mes questions simplistes mais je débute mon install et il faut bien apprendre…

Comme dit en titre, j’ai encore du mal à voir tout ce qu’il est possible de faire (vous allez me répondre : tout) facilement et jusqu’où faut il aller dans la domotique… A force de lire les topics, j’ai envie de tout automatiser mais :
1/ c’est complexe
2/ cela revient vite cher
3/ à un moment, il faut se maitriser car cela peut vite devenir une usine à gaz et le waf risque de ne pas suivre…

Je vais donc démarrer petit, le chauffage c’est quasi fait (c’est du wiser donc zigbeee), j’ai qq ampoules hue sous alexa pour le moment, cela fait le taf, j’ai qq prises celiane & variateurs celiane pour le moment sous l’app celiane mais qui vont passer sous Zigbee2Mqtt puis homebridge.

Bref pour le moment, en gros du pilotage on/off sans automatisation derrière et c’est dommage…

Je voudrais commencer par qq routines simples pour me faire la main et bien comprendre les rouages de HA.
Première idéee, tamiser la lumière de nuit des wc histoire de ne plus être ébloui à 2H du mat pendant le pipi de la nuit…
Je fais cela comment ? sachant que j’ai actuellement un inter et un spot dimmable, que je voudrais conserver une commande manuelle histoire de pouvoir allumer si plus de domotique…
il me faut donc ajouter à minima un capteur de présence et de luminosité pour détecter si nous sommes la nuit ou le jour mais apres ?

je remplace mon inter par un inter connecté qui fasse variateur ? un variateur à part ?
Dans HA, je fais une automatisation qui dit que si nous sommes la nuit et que qq entre dans les wc j’allume à x % la lampe : ça ok mais comment cela se passe si l’inter est en position off ? cela ne fct pas ?
bref bcp de questions qui me font repousser ce genre d’install

Si vous avez un retour de vos expériences je suis preneur…

Merci d’avance.

Salut,