Encore du mal à voir toutes les possibilités :-)

Bonjour,

D’abord veuillez m’excuser si vous trouvez mes questions simplistes mais je débute mon install et il faut bien apprendre…

Comme dit en titre, j’ai encore du mal à voir tout ce qu’il est possible de faire (vous allez me répondre : tout) facilement et jusqu’où faut il aller dans la domotique… A force de lire les topics, j’ai envie de tout automatiser mais :
1/ c’est complexe
2/ cela revient vite cher
3/ à un moment, il faut se maitriser car cela peut vite devenir une usine à gaz et le waf risque de ne pas suivre…

Je vais donc démarrer petit, le chauffage c’est quasi fait (c’est du wiser donc zigbeee), j’ai qq ampoules hue sous alexa pour le moment, cela fait le taf, j’ai qq prises celiane & variateurs celiane pour le moment sous l’app celiane mais qui vont passer sous Zigbee2Mqtt puis homebridge.

Bref pour le moment, en gros du pilotage on/off sans automatisation derrière et c’est dommage…

Je voudrais commencer par qq routines simples pour me faire la main et bien comprendre les rouages de HA.
Première idéee, tamiser la lumière de nuit des wc histoire de ne plus être ébloui à 2H du mat pendant le pipi de la nuit…
Je fais cela comment ? sachant que j’ai actuellement un inter et un spot dimmable, que je voudrais conserver une commande manuelle histoire de pouvoir allumer si plus de domotique…
il me faut donc ajouter à minima un capteur de présence et de luminosité pour détecter si nous sommes la nuit ou le jour mais apres ?

je remplace mon inter par un inter connecté qui fasse variateur ? un variateur à part ?
Dans HA, je fais une automatisation qui dit que si nous sommes la nuit et que qq entre dans les wc j’allume à x % la lampe : ça ok mais comment cela se passe si l’inter est en position off ? cela ne fct pas ?
bref bcp de questions qui me font repousser ce genre d’install

Si vous avez un retour de vos expériences je suis preneur…

Merci d’avance.

Salut,
Je connais pas tous les rouages de HA mais je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par un capteur de luminosité et un variateur si ton spot est dimmable ?
Je pense que tu devrais faire un tour dans l’onglet automatisation et voir tout ce qu’il te propose pour te rendre compte. Mais en gros tu peux déjà définir un horaire au lieu de passer par le capteur de luminosité. Par exemple : « Allume le spot à 50 % pendant x minutes lorsqu’il est 20 h ou plus… » etc, etc… Les définitions d’automatisations sont infinis et ça peut aller très loin.
Du coup dans ta config actuelle tu n’as pas de limites tu peux bel et bien faire ce que tu veux sans ajouter de matériel.
Le capteur de présence peut se discuter si à 2 h du mat tu as la flemme d’appuyer sur le bouton. Au cas échéant remplace simplement ton inter par un inter de présence intégré qui fera également de luminosité. En prendre un connecté n’aurait pas trop d’intérêt à mon gout.

Bj

1 : Oui au debut cela viendra
2: tout a fait , mais tu peux commence avec du materiel sans entrée dans le haut gamme ( aqara/xiaomi/) et zigbee a prix correct.
3 : a toi de voir ce que tou souhaite , tu es pas obligé de tout automatisé
des chose simple par exemple , quand tu t’absente une verif que le chauffage et eteins par exemple…

Aller je te donne mon automatisation , Exercice du JOUR :wink:
essai de la lire et de comprendre , si tu bloque ou autre tu le dis

alias: Détecteur Mouvement Toilette
sequence:
  - choose:
      - conditions:
          - type: is_motion
            condition: device
            device_id: fc3b510626fc82175a904e8f33d3d825
            entity_id: 6a00b20df7ac350d7a5123fecc8a6e9b
            domain: binary_sensor
          - condition: device
            type: is_off
            device_id: 941e26eff08568ac69bd9aa5c58f2a22
            entity_id: 2543f31ab330ee198b83d65ea0b08e55
            domain: light
        sequence:
          - choose:
              - conditions:
                  - condition: time
                    after: "20:00:00"
                    before: "07:00:00"
                sequence:
                  - type: turn_on
                    device_id: 941e26eff08568ac69bd9aa5c58f2a22
                    entity_id: 2543f31ab330ee198b83d65ea0b08e55
                    domain: light
                    brightness_pct: 1
                  - service: input_boolean.turn_on
                    data: {}
                    target:
                      entity_id: input_boolean.toilette_switch_auto
                  - service: light.turn_on
                    data:
                      color_name: chocolate
                    target:
                      entity_id: light.gateway_light_7c49eb1b07e0
              - conditions:
                  - condition: time
                    after: "07:00:00"
                    before: "20:00:00"
                sequence:
                  - type: turn_on
                    device_id: 941e26eff08568ac69bd9aa5c58f2a22
                    entity_id: 2543f31ab330ee198b83d65ea0b08e55
                    domain: light
                    brightness_pct: 50
                  - service: input_boolean.turn_on
                    data: {}
                    target:
                      entity_id: input_boolean.toilette_switch_auto
                  - service: light.turn_on
                    data:
                      color_name: chocolate
                    target:
                      entity_id: light.gateway_light_7c49eb1b07e0
  - service: homeassistant.update_entity
    data: {}
    target:
      entity_id: script.detecteur_mouvement_toilette
mode: single

en image cela donne ceci

wc

Hello,

  1. le WAF risque de ne pas suivre … j’ai résolu ce soucis depuis longtemps … pas de WAF :smiley: tout le monde n’aura pas forcément le « niveau » :wink:

pour les WC tu peux avoir une automation jour nuit avec un éclairage en conséquence, on est sur les bases, même moi j’y arrive, (sans nodered lol)

1 question, 1 sujet dans la partie appropriée du forum, tu auras les réponses les plus pertinentes à mon sens :wink:

cdt