Encore un nouvel utilisateur ha

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de rénovation de ma première maison. Passionné d'informatique, je souhaite mettre en place un réseau domotique capable de piloter l'éclairage, la piscine, le chauffage, la production d'eau chaude, ainsi que d'autres équipements de la maison.

Mon objectif serait de disposer d'une interface de contrôle centralisée sur tablette, ainsi que d'une commande vocale.

J'ai commencé à me renseigner sur Home Assistant et, en parcourant votre forum, il me semble avoir vu qu'il existait un module permettant de gérer plusieurs protocoles de communication (Zigbee, Matter, Thread, Wi-Fi, etc.).

Pourriez-vous m'orienter sur le matériel à privilégier, les équipements compatibles et les possibilités réelles de contrôle et d'automatisation ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide.

À très bientôt,

Mathias

Bienvenue sur le forum HACF!

Salut et bienvenue

A ma connaissance, il n'y a que les modules Shelly de génération 4 qui sont capable de fonctionner en wifi ou en zigbee.

La plupart des modules ne fonctionnent qu'avec un seul protocole.

Il te faut choisir un protocole, le plus utilisé et offrant le plus de choix et le zigbee.

Pour installer Home Assistant les matériels les plus courant sont les box nabu-casa, les raspberry 4 ou 5 et les mini pc NUC, mais il y a d'autres possibilites.

Les éléments compatibles, il va falloir regarder au cas par cas.

Les possibilités réelles de contrôle et d'automatisation sont vaste et vont dépendre pour beaucoup sur le temps que tu es prêt à y passer et sur l'investissement financier.

Le mieux est d'ouvrir un ou plusieurs sujets sur ce que tu veux faire, en donnant le plus d'information sur ton matériel existant, ton installation et sur ton ou tes projets.

Bonjour pascal

Je te remercie pour ta réponse je vais bien réfléchir à ce qu’il me faut. À bientôt

Bonjour et bienvenue,

Tu parles peut-être d'adaptateurs multi-radio tels que, entre autres, les adaptateurs SMLIGHT qui permettent de gérer simultanément du Zigbee et du Thread voire du Z-Wave. Ils se connectent généralement en USB ou en PoE.
Un article est paru récemment sur la passerelle Smlight SLZB Ultima3 qui permet de gérer un nombre impressionnant de protocoles.

https://www.hacf.fr/slzb-ultima/

Bon courage