Encore un transfuge Jeedom

J’ai fait mon inscription le 20 novembre et cela s’est bien passé.
J’ai plus galéré ensuite pour le paramétrage, car je n’avais pas vu le bouton pour aider au paramétrage dans le site web :frowning:

Comme quoi la réflexion est commune

Y a dans ce post tous les biais d’analyse de chiffre et des arguments sans aucun fondement (le franco français m horripile au plus haut point, le c’est français donc c’est bien ça n’a jamais existé).

Quand on en est rendu a faire des comparaisons c’est qu’on est pas sûr de soit…

2 « J'aime »

Je te rejoins sur plusieurs points et la dernière remarque de scalz est pertinente.
Malgré tout la comparaison (valable sur des chiffres réels et sur la durée) n’est pas forcement une problématique de confiance en soit.
Pour HACF, nous avons besoin de savoir si les initiatives mises en place (forum, portail etc) sont efficaces. Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que nous devons consacrer notre temps bénévole à autre chose ou revoir le sujet.

Oui ça ok mais si c’est exposé au public avec une explications erronée c’est plus problématique.

C’est surtout une vision utilisateur qui est exposée, ça laisse juste une ‹ impression de ›.

Bonjour,
Vous savez que Jeedom ne communique quasiment jamais avec les utilisateurs :
Pas de roadmap, pas de date : soi-disant pas de frustration en faisant comme cela.
Le blog qui permet d’avoir de la communication n’est alimenté qu’au lance-pierre.
La chaine YouTube de Jeedom ne montre que du Lora pour les pro.

Dans le Communauty de Jeedom, vous n’aurez que les impressions de certains utilisateurs, et le retour de Loïc qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
Le fil indiqué ci-dessus n’est donc qu’une énième discussion entre utilisateurs qui cherchent à savoir ce qu’il se passe sur Jeedom et ailleurs.

1 « J'aime »

De mon point de vue, ce qui tue Jeedom ce sont les modules payants qui du coup ne sont pas open-source. Franchement, je fais partie de ses utilisateurs qui étaient (j’ai quitté Jeedom) prêt à payer pour de l’open-source, mais pas du closed source.

Je m’explique : un code ouvert permet à tous et toutes de participer et d’être autre chose qu’un con-somateur. Mais l’ouverture de Jeedom (+ plugin), c’est fait trop tard, je trouve. Et Jeedom dépend trop de développeurs qui ont plein de plugins payant et donc auquel il est difficile de contribuer. Une autre dépendance de Jeedom qui n’est pas seine, c’est Loic. On ne sait pas trop ce qu’il fait encore là (plus dans Jeedom SA mais, contributeur principal).

Pour finir, un des autres gros soucis de Jeedom est son modèle économique qui est trop à l’opposé des utilisateurs finaux. Les utilisateurs de Jeedom sont des particuliers, mais les clients de Jeedom SA sont des professionnelles, on pourrait même parler de solution B2B revendue en marque blanche.

Bref, le but n’est pas de bitcher sur Jeedom qui reste une très belle solution correspondant à des utilisateurs et offrant une intégration riche et qui a su présenter une interface attrayante à un moment où les concurrent (même HA, ne le proposait pas). Je trouve que pour débuter c’est une solution idéale et simple. Après 8 ans d’utilisaton, je suis un peu un utilisateur avancé et il est normalement de vouloir cherche mieux ailleur même si il y a un investissement.

1 « J'aime »

Je vais en rajouter une couche.
Je suis parti récemment pour 2 raisons :

Mon ressenti :
Jeedom fonce à fond pour le mode commercial.
Mais ils ont intérêt à bien suivre leur produit, car les pros n’aimeront pas avoir leurs clients au téléphone parce qu’un plugin officiel n’est pas opérationnel.
Et à viser les pros avec multi-sites, ils oublient l’utilisateur lambda qui souhaite aider à développer des plugins sympa.
Les miens n’ont d’ailleurs pas trouvé repreneur, ils iront donc dans les oubliettes à terme, car non maintenu et non testé sur les futures versions.

Je suis un peu chauvin, et être sur Jeedom, logiciel français, me faisait plaisir. 7 ans tout de même :slight_smile:
Bon, tant pis, j’ai migré rapidement sur HA du coup.
L’hiver sans chauffage, ça motive :smiley:
Et ça sera mon dernier post pour Jeedom, car ce n’est pas le forum Jeedom ici :smiley:

Perso, le fait de payer pour des plugins ne m’a pas gêné. C’est entre 2 € et 5€ en général. 8€ ou 10€ pour les plus chers. Mes modules Z-Wave m’ont couté bien plus cher.
Ce qui m’ennuie le plus, c’est le côté obscure qui s’en dégage.

Pour Loïc, je ne le connais pas personnellement, mais je ne lui lancerai pas la pierre.
Il est le seul à communiquer à fond sur le forum. Il dépanne, il grogne, mais il est là.
Pourquoi développe-t-il encore des parties sensibles du produit ? C’est un accord avec Jeedom, c’est donc le problème de la société.
Par contre, il développe comme il peut sur Docker qu’il ne connait pas, sur MQTT qui ne maitrise pas… Et là, la société se doit de former ses employés.
Il bosse sur le module ZWave et n’a pas de module à sa disposition (et n’en veut pas à priori)
Sincèrement, Loïc s’en va : Jeedom aura du souci pour maintenir l’existant.

2 « J'aime »

Et surtout que pour le zwave qui était a la base gèré par Ludo (qui s’en est aller) c’est assez compliqué visiblement