Bonjour,
En cherchant à optimiser mon chauffage, j’ai plongé dans la domotique en 2015 avec Jeedom.
À l’époque Home Assistant me semblait bien compliqué pour un non initié aux langages de programmation.
Jeedom m’a convenu jusqu’au milieu du mois d’octobre, un jour où une mise à jour a mal tourné et mis tout mon système à plat.
Voici un mois que je fais mes armes sur Home Assistant, que je passe le plus clair de mon temps sur ce forum et une semaine que j’ai définitivement éteint mon serveur Jeedom.
Bienvenue sur HACF
Bonsoir et Bienvenue au sein de la communauté HACF
Je ne sais pas ce qui motive les autres, mais j’ai quand même l’impression que c’est l’hécatombe en ce moment. J’ai moi-même fait le switch après 8 ans de Jeedom.
C’est par vague. Qui correspondent principalement a des publications de grosse mise a jour
A écouter jeedom, il n’y a pas de fuite… Et puis des utilisateurs qui font l’inverse HA->Jeedom
Yes Jeedom est plus facile d’accès pour débuter je trouve. J’ai même vu des retours : Jeedom → HA → Jeedom.A
Après MQTT facilite le truc changement. Je n’aurais pas eu Z2M, j’aurais peut-etre réfléchit à 2 fois avant d’entamer une migration des plus de 70 équipements.
je l’ai toujours dans un coin, je l’ouvre par nostalgie,
Il me remonte les infos enedis sur HA,
Alors perso des utilisateurs de longue date sur HA qui sont partis sur jeedom, je n’en connais aucun…
ça j’en connais exactement 2 … Mais avec 3 semaines d’utilisation (max) de HA après plusieurs années de jeedom, j’ai du mal à considérer que c’est un A/R
A l’inverse, des utilisateurs anciens de jeedom, qui basculent sur HA, il y a foule
oui et la justification est souvent la même, la puissance des scénarios jeedom, c’est vrai que les automatisations sont déroutantes au départ parce que la philosophie est différents, mais dire que les scénarios jeedom sont plus puissants est faux. Mais bon on ne peut pas convaincre quelqu’un qui a testé une semaine ou deux.
Et puis à chacun la solution qui lui convient.
Alors oui, les scénarios Jeedom sont plus puissant si on survole les scénarios HA… Mais si on maitrise bien je pense que ça se vaut voir même avantage à HA.
Je suis en phase
Et puis aller coder les machins en PHP avec les primitives de jeedom qui sont quasi sans doc, je n’arrive pas à croire que c’est plus facile qu’un bout de jinja dans les outils de dev
Donc je peux comprendre que Jeedom, produit Français, communauté/forum français, pub et communication locale ça pousse les non experts à se pencher sur la solution.
Mais HACF fait largement le poids par rapport à tout ça
Je n’ai jamais utilisé le PHP. Je ne suis pas en phase avec cette utilisation au sein des scénarios.
Le made in France :-). Après, la communauté est plus petite VS HA qui est Word Wide. Et ce qui m’a fait changer de crèmerie, c’est la dépendance à certains développeurs qui ne maintiennent plus leur projet… Et comme ils sont (parfois) payants, le code n’est pas ouvert et ça bouge plus. La migration Python 2 → 3 par exemple a été laborieuse.
En phase. Après, je vais surement redémarrer mon Jeedom dans un container (VS ODroid avant mais qui maintenant est utilisé par HA) pour mon historique de consommation électrique… Le temps de trouver comment le réimporter.
Voir plus haut, jeedom tourne dans un container LXC et remonte les infos enedis et historiques dans home assistant via JMQTT, l’avantage du plugin enedis sur jeedom est qu’il peut récupérer les historiques sur 3 ans.
Sinon il est possible de réimporter des historiques de consommation annuels avec une vue mensuelle avec « spook » « Recorder: Import statistics » difficile de descendre à une vue conso journalière ce serait trop fastidieux.
Même pas besoin d’aller jusque là !! HACF c’est déjà plus d’utilisateurs réguliers et plus d’activité que Jeedom
j’avais déjà réduit à la journée dans Jeedom. Je vais voir cette piste. L’idée n’est pas d’utiliser les 2 en //.
En m’inscrivant sur ce forum je m’attendais à autre chose que ce genre de comparaison.
J’ai choisi Jeedom en 2015 parce que cette solution convenait mieux à mes aspirations. Était-elle plus aboutie, plus ouverte, plus suivie qu’une autre ? Ce n’étaient pas mes préoccupations principales.
Je l’ai quitté en 2024 alors qu’elle me convenait toujours. Mon abandon de Jeedom a été précipité à cause d’une mise à jour ratée et l’envie que j’avais d’essayer une autre solution. Quitte à tout reconstruire, autant le faire en apprenant.
Est-la bienveillance des membres de HACF, l’importance de la communauté qui m’a fait choisir Home Assistant ? Un peu, mais c’est surtout que je trouve la plupart des réponses à mes interrogations sur ce forum.
Chaque solution a ses atouts et ses inconvénients. Chaque utilisateur fait un choix en fonction de ses besoins, de ses compétences et du temps qu’il veut y consacrer.
Loin de moi l’idée du concours de celui qui a la plus grosse (même si forcement c’est un truc que l’on regarde)
C’est juste pour dire, que quelqu’un qui doit faire un choix, en fonction de ses préférences, ne peut pas se dire qu’il ne va pas trouver de support/aide/info car il n’y a personne.
Et donc, je suis parfaitement phase avec les critères que tu évoques
Bonjour,
pour récupérer les données Linky, j’utilise 2 choses :
- un ZLinky dans le compteur : pseudo temps réel, mais pas de W. On a des VA.
- MyElectricData qui permet de connecter HA à Enedis
https://www.myelectricaldata.fr/
Par contre, cela n’importe pas l’historique dans HA.
Mais MyElectricData propose un petit site web permettant d’avoir les données avec historique.
Voici ce que ça donne chez moi (installé il y a quelques jours, mais j’ai importé les datas depuis 2021) :
Bonjour
J’ai aussi une clé LIXEE sur mon compteur,
Je suis de près MyElectricData, mais comme il y a des problème de token avec Enedis pour s’inscrire, et en attendant que le problème soit résolu avec l’API Enedis, j’ai remis en service mon jeedom dans un container, après le plugin ENEDIS fonctionne bien et il est valide pour 3 ans.
Je me suis fait ça sur mon dashboard en important les données 2023 de jeedom dans Home Assistant