Encore une question de Shelly (double + vas et vient)

Bonjour,
Je cherche à savoir vers quelle solution m’orienter pour mon cas particulier.
J’ai cherché sur le forum mais n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

J’ai un interrupteur double qui pilote 2 sources de lumières différentes et la partie gauche de cet interrupteur est en vas et vient avec un autre interrupteur simple plus loin.

Voir ci-joint les branchements.
Quels types de Shelly et où puis-je les brancher pour pouvoir piloter ces 2 sources lumineuses.

Merci à vous,



Bonjour

Dans ton cas, tu cumul deux difficultés, un va&vient et un simple allumage et pas de neutre.

Je pense pas que les Shelly existe en versions sans neutre.

As tu une boîte de raccordement (dérivation) ou tu peux retrouver tous le cablage ?

Un peu comme dans ce schéma :

1 « J'aime »

Bonjour,
Le câble bleu clair est normalement le neutre non?
D’après mes recherches c’est :
L (phase) en Noir
N (neutral) en Bleu

Salut

Effectivement, en théorie, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

NON, tu as du gris, violet, noir et orange, mais ce sont tous des phases!

Je vois 5 fils
1 noir et 1 orange pour le simple allumage
2 violet et violet/gris pour le va &vient
(Bien-sûr c’est a confirmer avec le cablage de ton bouton)

Mais le noir et le violet/gris c’est normalement des phases comme précisé par Giga.(Nos post ce sont croisés :grin:)

Tu ne peut pas avoir de neutre brancher sur le bouton.(Normalement)

1 « J'aime »

ç’est possible dans le cas où il y a une led sur l’interrupteur.
Mais ici, ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Merci à vous pour les explications.
Je suis actuellement dans un appartement et je n’ai aucune idée si un boitier de dérivation existe ou non.
Je voulais tester la solution Shelly avant de mettre en pratique dans ma future maison (actuellement en rénovation).
→ Du coup pour le moment je ne peux pas automatiser ces interrupteurs d’après ce que j’ai compris ?
→ Il faudra bien que je demande à mon électricien de mettre du Neutre sur tous mes interrupteurs pour la maison?

C’est un très bonne idée ça te donnera plus de choix sur les modules utilisables

Oui, c’est déjà un bon début, mais pour moi l’idéal, c’est ce type de réalisation qui est le mieux.


C’est ce que j’ai chez moi, les modules sont dans les boîtes, pas de galère à faire des raccordements dans les boîtes à boutons.

Tu peux les domotiser, mais c’est compliqué, faut repasser des fils, etc…etc…

Si, mais ç’est plus difficile.

Oui! Comme @pascal_ha, j’ai des boites de dérivation dans les combles où il y a mes modules, Du coup, je n’ai pas de soucis de place derrière les interrupteurs (mais il y a le neutre).
Tu pourrais aussi lui demander un installation en « étoile » : Quel schéma électrique pour un logement : circuit classique vs circuit en étoile ? - Maison et Domotique Mais ç’est beaucoup plus chère.

C’est surtout très pratique, même si le tableau électrique devient une usine à "gaz " :innocent: , la domotisation devient bien plus facile !

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai fait en rénovant la petite maison de ma soeur tous les modules sont dans une boîte de dérivation

OK parfait.
Je pense que l’installation en étoile est un peu trop compliqué pour moi du coup je vais rester sur un schéma classique mais avec un neutre derrière chaque interrupteur.
Dans ce cas là, de quels modules ai-je besoin pour mes interrupteurs ?

Sinon, je n’ai pas très bien compris le système des boites de dérivations, c’est une pour chaque pièce de la maison dans les combles ?

là tu as un sacré choix :smiley: , quand vas tu récupérer ta maison ?
dernièrement j’ai mis des modules moes zigbee en double variateur j’en suis content ils sont tout petits
https://amzn.eu/d/g8FeKxt

Et ça ne l’est plus vraiment d’ailleurs.
Les nouveaux câbles ont comme phase le marron en mono et marron/noir/gris en tri.

Après, c’est pas un problème de mettre le noir

1 « J'aime »

Tous dépend de la manière de faire de ton électricien.
Cela peut être une boîte par pièces, mais c’est pas le plus courant.

Chez moi par exemple:

Pour l’étage:
Les éclairages (boutons, lampes, alimentation éclairage) sont ramenés dans une boîte de dérivation situé dans le grenier.

Pour le rez de chaussée:
Les éclairages (boutons, lampes, alimentation éclairage) sont ramenés dans trois boîtes de dérivation situé dans le sous sol.

Le principe c’est ce que tu vois sur ce schéma de principe

Bonjour,
Normalement je la récupère fin Aout.
Pas mal les modules Zigbee qui font répéteurs en plus.

Ah oui je comprend mieux, merci à toi.
C’est une bonne idée, après j’imagine que tout est bien libellé dans la boite de dérivation pour savoir qui est quoi et va où ?
Dans mon cas de vas et vient sur interrupteur double il faudrait quel type de Shelly du coup? Un 2pm ?