J’ai déjà parler plusieurs fois de ce sujet, oui effectivement derrière c’est un programme informatique et comme tout programme, si je le désire je peut passer facilement en mode « debug » et logger la totalité des infos qui transite sur ma passerelle.
=> Le debug est désactivé depuis le passage en production.
Je pense que c’est justement l’une des raisons qui fait qu’Enedis ne met à disposition les données en temps réel.
Pour éviter qu’une personne mal intentionné sachent à la demi-heure prêt si le logement est occupé ou non.
Les flux qui transitent entre vous et ma passerelle (puis vers Enedis) sont en HTTPS en donc chiffré afin d’éviter qu’une personne mal intentionné capture les trames.
Après pour ce qui est des informations revendables à des prestataires d’énergie, qu’est-ce qui te prouve qu’actuellement ton prestataire électrique ne le fait pas déjà ? concrètement rien à part si il respecte la RGPD & co.
Dans mon cas j’ai fait en sorte de respecter la RGPD en ne stockant que le strict minimum de ce qui était nécessaire au fonctionnement des APIs.
La seul information en clair que je stocke est le PDL qui me permet d’authentifier l’utilisateur (comme un username classique).
Le PDL ne me permet de connaitre la personne physique et encore moins son adresses, c’est juste un ID de compteur.
Comme expliqué plus haut, c’était juste un POC à la base que j’ai décidé de rendre public vu la demande qu’il y avait dérrière.
Je ne force personne à utilisé mon service, et comme le dit @golfvert c’est à Enedis de proposer ce service normalement…
Où même vos prestataire énergétique qui ont accès à la même information que moi.
Maintenant est-ce qu’il vont le faire ? peut être un jour, peut être pas…
J’espère avoir répondu à toutes tes questions