Bonjour,
Mon problème
J’ai régulièrement un comportement erratique avec les écrans suivants qui « chargent dans le vide » :
- Energie
- Journal
- Historique
Pourtant les données semblent bien en phase entre Zigbee2MQTT et Paramètres / Appareils et se mettent à jour, mais Journal tourne à l’infini.
Mes logs
Pour info j’ai redémarré il y a 1h. Tout a bien fonctionné quelques dizaines de min et à nouveau le problème se produit.
Ma configuration
[center]
System Information
version |
core-2024.12.3 |
installation_type |
Home Assistant Supervised |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.13.0 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.1.0-28-amd64 |
arch |
x86_64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
HACS Data |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
4993 |
Installed Version |
2.0.1 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1544 |
Downloaded Repositories |
3 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Debian GNU/Linux 12 (bookworm) |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2024.11.4 |
agent_version |
1.4.1 |
docker_version |
27.4.0 |
disk_total |
71.9 GB |
disk_used |
33.4 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
host_connectivity |
true |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
false |
virtualization |
|
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), UniFi Network Application (3.5.0), MariaDB (2.7.1), InfluxDB (5.0.1), Grafana (10.2.2), phpMyAdmin (0.11.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.16.0), Joal (2.1.36-3), File editor (5.8.0), Matter Server (6.6.1), OpenThread Border Router (2.12.2) |
Dashboards
dashboards |
5 |
resources |
0 |
views |
21 |
mode |
storage |
Miele
component_version |
2024.12.0 |
reach_miele_cloud |
ok |
NextDNS
Recorder
oldest_recorder_run |
30 novembre 2024 à 17:18 |
current_recorder_run |
14 décembre 2024 à 15:51 |
estimated_db_size |
593.50 MiB |
database_engine |
mysql |
database_version |
10.11.6 |
[/center]
Bonjour,
Je pense avoir résolu mon problème en migrant de MariaDB à SQLite en suivant ce guide :
https://community.home-assistant.io/t/migrate-back-from-mariadb-to-the-default-sqlite/604278/1
Salut,
Donc ma compréhension :
Base Mariadb corrompue (sans doute lisible dans les logs), tu passes sur une autre base toute neuve et ça fonctionne.
La migration en soit, c’est juste une effet secondaire
Salut,
Base corrompue difficile à dire car j’arrivais à y accéder avec phpMyAdmin et rien dans les logs de l’add-on MariaDB.
Et je ne suis pas vraiment passé sur une base toute neuve puisque j’ai fait la migration de mes données. J’ai par exemple récupéré toutes mes données de consommation énergétique.
Donc pour ceux qui veulent revenir à SQLite, le tuto que j’ai partagé est bien fait, avec une subtilité pour l’installation de l’outil de migration (mysql2sqlite) mais j’ai expliqué comme faire en 2024 pour que ça marche.
Ce que j’ai compris aussi c’est qu’il était pertinent il y a quelques années d’utiliser MariaDB pour des questions de perfs (ce que j’avais fait), mais que l’énorme boulot de l’équipe de HA autour de SQLite en faisait aujourd’hui la meilleure solution.
1 « J'aime »