Energie, Journal et Historique ne charge pas, problème de base de données?

Bonjour,

Mon problème

J’ai régulièrement un comportement erratique avec les écrans suivants qui « chargent dans le vide » :

• Energie
  • Journal
  • Historique

image

image

image

Pourtant les données semblent bien en phase entre Zigbee2MQTT et Paramètres / Appareils et se mettent à jour, mais Journal tourne à l’infini.

Mes logs

Pour info j’ai redémarré il y a 1h. Tout a bien fonctionné quelques dizaines de min et à nouveau le problème se produit.

Ma configuration

[center]

System Information

version core-2024.12.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.1.0-28-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4993
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1544
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.4.1
docker_version 27.4.0
disk_total 71.9 GB
disk_used 33.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized false
virtualization
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), UniFi Network Application (3.5.0), MariaDB (2.7.1), InfluxDB (5.0.1), Grafana (10.2.2), phpMyAdmin (0.11.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.16.0), Joal (2.1.36-3), File editor (5.8.0), Matter Server (6.6.1), OpenThread Border Router (2.12.2)
Dashboards
dashboards 5
resources 0
views 21
mode storage
Miele
component_version 2024.12.0
reach_miele_cloud ok
NextDNS
can_reach_server ok
Recorder
oldest_recorder_run 30 novembre 2024 à 17:18
current_recorder_run 14 décembre 2024 à 15:51
estimated_db_size 593.50 MiB
database_engine mysql
database_version 10.11.6
[/center]

Bonjour,
Je pense avoir résolu mon problème en migrant de MariaDB à SQLite en suivant ce guide :
https://community.home-assistant.io/t/migrate-back-from-mariadb-to-the-default-sqlite/604278/1

Salut,

Donc ma compréhension :
Base Mariadb corrompue (sans doute lisible dans les logs), tu passes sur une autre base toute neuve et ça fonctionne.
La migration en soit, c’est juste une effet secondaire

Salut,
Base corrompue difficile à dire car j’arrivais à y accéder avec phpMyAdmin et rien dans les logs de l’add-on MariaDB.
Et je ne suis pas vraiment passé sur une base toute neuve puisque j’ai fait la migration de mes données. J’ai par exemple récupéré toutes mes données de consommation énergétique.
Donc pour ceux qui veulent revenir à SQLite, le tuto que j’ai partagé est bien fait, avec une subtilité pour l’installation de l’outil de migration (mysql2sqlite) mais j’ai expliqué comme faire en 2024 pour que ça marche.
Ce que j’ai compris aussi c’est qu’il était pertinent il y a quelques années d’utiliser MariaDB pour des questions de perfs (ce que j’avais fait), mais que l’énorme boulot de l’équipe de HA autour de SQLite en faisait aujourd’hui la meilleure solution.

1 « J'aime »