ENKI Recepteur connecté fil pilote

Bonjour,
En fait c’est normal qu’il se mette en Hors Gel, car la commande de la chauffe se fait directement via l’envoi d’impulsions plus ou moins longues sur le fil pilote. Les modes sont alors gérés virtuellement pas Versatile (Horsgel/confort…). Il ne faut donc pas se fier au mode fil pilote initial car ce n’est pas celui utilisé pour la commande des chauffages.
J’utilise versatile depuis pas mal de temps sur plus de 8 radiateurs électriques en fil pilote avec module equation, et une sonde par pièce et je suis satisfait, j’ai une température homogène dans toute la maison, et le serveur asservie chaque pièce selon sa taille et son isolation. Il faut savoir qu’il y a une formule derrière qui permet d’ajuster au mieux au fil du temps.
Attention tout de même au choix du Thermometre, j’ai eu des soucis au début, car acheté des thermometres connectés Zigbee Tuya, ils font bien leur job pour partager les valeurs sur HA, mais ne sont pas du tout adaptés pour le pilotage du chauffage, car je n’avais des remontées de températures que toutes les heures lorsqu’il n’y a pas une différence de plus de 0.5° dans la pièce. Je suis passé sur d’autres que j’ai pu reprogrammer et m’assurer d’un échange entres 1 et 5’ maximum pour le bon fonctionnement.

Bonjour,

En fait Versatile permet en plus d’avoir une belle interface, d’avoir une gestion plus poussée du chauffage. Comme par exemple avec la puissance, quand on ne veut pas dépasser la puissance souscrite il peut stopper certains radiateurs, ou encore étaler les déclenchements dans le temps pour que tous les radiateurs ne chauffent pas au même moment. Il y a aussi un calcul effectué par TPI qui permet de prendre en compte la température exterieur, et il compare avec l’historique de montée en température pour calculer la puissance à envoyer pour que la pièce soit chauffée plus rapidement si nécessaire…
Perso je suis satisfait, et pas trop compliqué a mettre en place quand on a déjà les modules nécessaires.

1 « J'aime »

Bonjour @slaahhome
Bon retour, merci :+1::v:
Tu utilises quoi comme sonde température, les aqara?

J’en ai testé plusieurs, a la base je suis allé au moins cher :confused: avec des ZG-227Z de chez ali. Clairement pas adaptés, car on ne peut pas les flasher, et les mises à jours sont très espacées peut aller à plus d’1Heure.

SNZB-02D = Mises à jour toutes les 1 à 2 minutes en natif Zigbee dispo chez Amazon pour 20€.
LYWSD03MMC = a la base en BLE, mais j’ai flashé une nouveau firmware personnalisé en Zigbee : https://www.youtube.com/watch?v=QYpzC-51fjo, mises à jour toutes les 5 min max. On en trouve chez Boulanger pour 10€. Et pour moins de 5€ chez Ali.

Explications détaillées sur l’utilisation de Versatile sur cette page : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

J’ai déjà des sondes aqara dans toutes les pièces donc inutile pour moi d’en acheter à nouveau
J’ai 2 ou 3 sondes Xiaomi en BLE que je n’utilise pas mais il semblerait que les flasher en zigbee, que la pile tiendrait moins longtemps

J’avais testé versatile Thermostat mais il semblerait que le smart thermostat aille encore plus loin

Effectivement, le thermomètre étant plus sollicité il consommera davantage, mais je n’ai pas encore assez de recul pour savoir de combien son autonomie sera réduite, en attendant j’ai une meilleur mesure :slight_smile:
il existe effectivement plusieurs types de Thermostats. L’avantage de Versatile est sa configuration qui intègre la detection de mvt, la puissance, la présence en plus de la gestion de la T°. Je n’ai pas encore testé d’autres. Je vais regarder les autres options. Mais pas tout de suite. Cette semaine je m’attaque au passage EDF de HC/HP au Tarif Tempo qui va être activé dans les heures qui viennent :slight_smile:
Merci

Exactement
Moi aussi je m’intéresse à linky/EDF il faut que je regarde quand j’aurai le temps également

Bonjour,

Je possède 3 de ces modules (Nodon SIN-4-FP21) avec Z2M. Ils fonctionnent bien, j’arrive manuellement à faire la bascule entre les modes confort, eco,… Tout est super réactif. en gros c’est OK.

Le problèmes est que je voudrais les piloter avec versatile thermostat mais je n’arrive à les faire remonter en tant que radiateurs. J’ai utilisé Thermostat sur un switch. Ils n’apparaissent dans la liste. Je vois la Freebox et Z2M et c’est tout…

Une idée?
Par avance, Merci.



Salut @Tharcam

Il faut créer un « switch template », comme ça :

#### Switch

switch:
  - platform: template
    switches:
      radiateur_bureau:
        friendly_name: "Switch Radiateur Bureau"
        unique_id: sw_rad_bureau
        value_template: "{{ is_state('select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          data:
            option: comfort
          target:
            entity_id:
              - select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode
        turn_off:
          service: select.select_option
          data:
            option: "off"
          target:
            entity_id:
              - select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode
        icon_template: "{% if is_state('select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode', 'off') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

Et ensuite, tu intègres ce switch au vTherm.

Merci pour cette réponse rapide !
Je me doutais d’un truc du style, mais je débute et il y a trop d’informations à digérer d’un coup :face_with_raised_eyebrow:
Je suppose qu’il faut intégrer cela dans le configuration.yaml de HA (en l’adaptant à ma config). Juste ?

Tu as plusieurs solutions :

  1. Copier tel que dans configuration.yaml
  2. Dédié un fichier à la conf de tes switchs.
    2.1 Créer un fichier switch.yaml
    2.2 ajouter l’include qui va bien dans configuration.yaml
    2.3 renseigner le fichier switch.yaml

configuration.yaml :

switch: !include switch.yaml

switch.yaml :

- platform: template
  switches:
    radiateur_bureau:
      friendly_name: "Switch Radiateur Bureau"
      unique_id: sw_rad_bureau
      value_template: "{{ is_state('select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
      turn_on:
        service: select.select_option
        data:
          option: comfort
        target:
          entity_id:
            - select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode
      turn_off:
        service: select.select_option
        data:
          option: "off"
        target:
          entity_id:
            - select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode
      icon_template: "{% if is_state('select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode', 'off') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"        
  1. Via des packages :

À toi de voir ce qui te convient, et ce avec quoi tu es le plus à l’aise :wink:

C’est super clair ! Merci !

1 « J'aime »

Déjà merci à tous les deux votre discutions tombe à point nommé je suis en train de voir pour créer des Thermostats avec les Nodon.

QUESTION : Pourquoi créer un switch virtuel alors que les Nodon proposent une entité on/off switch ?
image

Salut @Kant1

T’as la version nodon ou enki ?

Sous z2m la version « enki » a bien un switch, mais la version « nodon » non.

Là, @Tharcam a un modèle « nodon », donc pas le choix, on doit passer par un switch template.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse !
J’ai bien la version Enki mais je pensais que c’était vraiment le même matériel brandé différemment. Du coup encore plus simple pour moi !

Hello tout le monde,

À la recherche d’un switch fil pilote pour mes 2 radiateurs électriques (1 basique et 1 sèche serviette), je suis tombé comme beaucoup sur le Nodon et vois que Leroy Merlin fait exactement le même. On est d’accord que c’est bien les mêmes et qu’ils font la même chose ? Car si oui, je passe chez LM en récupérer comme chez Domadoo, il n’y a plus de stock :confused:

Merci pour le retour :wink:

Hello,
Regardes un message au dessus du tien et tu verras même que l’intégration du LM est un peu plus riche (un switch en plus) que le Nodon.

Stéphane

1 « J'aime »

Hello,

C’est le même matériel oui car dans les deux cas c’est Nodon qui fabrique le module.
Comme dit Swiiney l’intégration de celui de LM ajoute un switch on/off en plus très pratique pour Versatile Thermostat.
Pour le prix, même s’il faut soutenir Domadoo, chez LM il sera moins cher puisque pas de livraison et avec les cartes diverses (bons de réduction fnac+ partenaires et LeroyMerlin) tu dois pouvoir monter à 8-9% de réduc en ce moment.

1 « J'aime »

Yes donc aucune particularité entre les 2. Pour être franc, comme il n’est plus dispo en ce moment chez Domadoo, je vais prendre celui de mon sèche serviette chez LM car c’est pour la salle de bain des enfants. Autant celui du radiateur électrique, c’est pour notre chambre et comme il fait bon maintenant, pas besoin de chauffer, donc pas d’urgence.

Merci à tous les 2, c’était vraiment pour savoir s’il y avait une différence entre ces 2 modules.

EDIT : j’ai du coup acheté le module Equation aujourd’hui pour mon sèche-serviette.

J’ai une douzaine de modules fil pilote SIN-4-FP-21_EQU installés depuis 2 mois pour le contrôle de mes radiateurs. Régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement), ceux-ci ne répondent plus aux commandes de changement de mode (eco, comfort, on off, …) des thermostats de HA. Les radiateurs restent alors allumés pendant de longue période inutilement ou au contraire ne se mettre pas en fonction lorsque la consigne de chauffage est activée. Les modules apparaissent pourtant actifs dans Z2M et le paramètre « last seen » est régulièrement mis à jour. Je viens de changer mon vieux Raspberry PI pour un HA Yellow, mais le problème persiste. Le seul remède que j’ai trouvé à date est de redémarrer régulièrement le add-on Z2M, puis tout fonctionne de nouveau. Suis-je le seul à avoir ce problème ? Y a-t-il une fonction/un paramètre que j’aurais oublié ?