ENKI Recepteur connecté fil pilote

Bonjour,

savez vous si le module ENKI est compatible Z2M ?
sachant que le fil pilote est une spécificité franco française … je en le vois pas dans la liste de compatibilité z2m .

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffage-gaz/thermostat/thermostat-connecte/recepteur-connecte-chauffage-fil-pilote-87766424.html

a 35 euros , je trouve que cela pourrait etre plus interessant que le legrand https://www.legrand.fr/pro/catalogue/sortie-de-cable-connectee-celiane-with-netatmo-compatible-fil-pilote-3000w-on-off-et-mesure-consommation-blanc

1 « J'aime »

Bonjour

Si ton bonheur existe il doit être dans cette liste : | Zigbee2MQTT

j avais deja eté voir, il n y a que le legrand qui ressort :frowning: il est 2x plus cher .)
tout le soucis d un truc franco français …

C’est un produit de la marque ADEO
Il y a des produits ADEO supportés par Z2M
image

les 3 derniers de la liste ressemblent bcp

a voir si c est facile ou pas de creer un template pour celui qui m interesse

C’est le module pour les volets pas du tout la même fonction

Alors vous pensez que le module Equation de leroymerlin peut etre connecté à HA?

S’il est pas dans la liste je dirais non.

apres il y a toujours moyen de creer des templates pour ‹ rajouter › le matos, mais perso je ne sais pas faire , je vais donc attendre la prochaine maj de z2m , et le cas echeant, partir sur le legrand qui est dans la liste supportée … mais 2x le prix

Bonjour à tous, je suis tout nouveau dans le monde HA.

Je me pose aussi des questions sur ce récepteur Equation de Leroy Merlin.

J’en ai pris un ce matin pour tester.

J’ai HA sur un Raspberry Pi 3 avec un Dongle Zigbee SONOFF EFR32MG21.

Le produit est reconnu par HA, mais je n’ai qu’une fonction switch ON/OFF (qui semble passer du mode Confort à Eco ou Hors Gel (pas d’écran sur mes anciens radiateurs pour confirmer le mode)).

Je vous mets les infos qui ressortent sur HA :


Vous pensez que c’est possible d’éditer un template pour utiliser tous les modes du fil pilote ? (selon Leroy Merlin, il doit gérer 6 modes (Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors Gel, Arrêt)).

D’avance merci!

sur ZHA je ne sais pas … il faudrait le tester sous z2m :slight_smile:

J’ai switché sur z2m (pas sans difficulté, c’est tout nouveau).

Ça m’indique que ce n’est pas supporté, et je ne peux rien en faire.

Je vais peut-être partir sur les sorties de prise Legrand, j’hésite encore.

Bj

pourquoi ne pas faire une demande de prise en charger sur le github de l’auteur ?

Bonjour,

Sur le GitHub de z2m ? Ce serait à eux de gérer l’intégration ? Désolé mais je débarque vraiment dans HA.

Ce serait super mais combien de temps cela peut prendre ? Car si je prends plusieurs modules chez Leroy Merlin mais que je ne peux pas les contrôler via HA avant plusieurs mois ce serait dommage. Ou alors il me faut leur passerelle ENKI en attendant.

Je viens de voir sur leur GitHub que quelqu’un tente une intégration :

Cela veut dire que s’il y arrive, ce sera automatiquement ajouté à la prochaine MAJ de z2m ou il faudra le faire manuellement ? Merci!

bonjour,

j ai tenté de rajouté le module externe , le module est reconnu mais j ai pas acces aux infos

image

Bonjour,

Tu le détectes via quelle interface ?

Tu arrives à actionner les différents modes du fil pilote ?

Merci !

Salut,

Je suis dans le même cas que @embryo je viens de recevoir le module, je pensai pouvoir gérer facilement les modes…mais je ne comprends pas pour l’instant…

Meme le on/off du switch n’a pas l’aire d’avoir d’incidence sur le radiateur :confused:

Bonjour, en fouillant sur les forum, je suis tombé sur ça : [New device support]: Equation pilot wire and consumption measurement · Issue #19169 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub
en créant un external converter (après mise a jour de zigbee2mqtt) et en adaptant un peu, j’arrive à mesurer la consommation électrique et a basculer de mde confort a mode hiver mais pas les 4 autres modes :
image
par contre la box enki connect apparemment gère en zigbee les 6 modes ==> il faut juste découvrir les commandes à passer au topic zigbee2mqtt/chauffage/set … pour activer le mode confort, il faut passer ‹ ON ›, pour passer en mode hiver, il faut passer ‹ OFF › (j’ai fait joujou avec nodered pour tester^^)
Si ça peut aider…
@++
Fred
mon external converter :

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const extend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
    zigbeeModel: ['SIN-4-FP-21_EQU'], // The model ID from: Device with modelID 'lumi.sens' is not supported.
    model: 'SIN-4-FP-21_EQU', // Vendor model number, look on the device for a model number
    vendor: 'Adeo', // Vendor of the device (only used for documentation and startup logging)
    description: 'Cable outlet with pilot wire and consumption measurement', // Description of the device, copy from vendor site. (only used for documentation and startup logging)
    fromZigbee: [fz.on_off, fz.electrical_measurement, fz.metering],
    toZigbee: [tz.on_off],
    exposes: [
              //e.binary('device_mode', ea.ALL, 'pilot_on', 'pilot_off'),
              //e.enum('cable_outlet_mode', ea.ALL, ['comfort', 'comfort-1', 'comfort-2', 'eco', 'frost_protection', 'off']),
               e.switch().withState('state', true, 'Works only when the pilot wire is deactivated'),
               //e.power().withAccess(ea.STATE_GET),
              e.energy(),
              e.power(),
             // e.switch().withEndpoint('l1'),
             // e.switch().withEndpoint('l2')
              //  .withDescription('Controls the behavior when the device is powered on. Works only when the pilot wire is deactivated'),
//            e.enum('cable_outlet_mode', ea.ALL, ['comfort', 'comfort-1', 'comfort-2', 'eco', 'frost_protection', 'off'])
                ],
//    endpoint: (device) => {
//            return {'l1': 1, 'l2':242};
//        },
    configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            const endpoint = device.getEndpoint(1);
            await reporting.bind(endpoint, coordinatorEndpoint, ['genOnOff', 'haElectricalMeasurement', 'seMetering']);
            await reporting.onOff(endpoint);
//                  await endpoint.read('genAnalogInput', ['presentValue']);
//            await reporting.activePower(endpoint);
            await reporting.currentSummDelivered(endpoint);
            await reporting.readMeteringMultiplierDivisor(endpoint);

        },

};

module.exports = definition;

Bonjour,
Je viens de tomber sur ces modules et je suis également intéressé à suivre leur intégration total dans z2m.
En attendant je vois que Freddoun77 arrive à avoir la conso + faire du on / off qui correspond à Confort / Eco
Tu peux pour le coup aussi faire du Confort -1 (On 3sec puis Off 4min57) et Confort -2 (On 7sec puis Off 4min53) par scénario qui envoi les commandes mqtt toutes les 5 minutes. J’utilise actuellement ce système avec des modules SonOff zbmini mais ça a 2 inconvénients (bruit de contacteur, pas de suivi de conso)
Tu ne pourras juste pas moduler le signal Hors gel et Arrêt

Voir correspondance :
Fil-pilote

2 « J'aime »