Enocean et module chauffage fil pilote Avidsen (600106)

Bonjour.
Je suis un ouvel utilisateur de HA sur PI, mais j’ai déjà intégré divers modules ZigBee et Zwave, sans difficultés particulières
Par contre, je butte sur l’intégration des modules chauffage fil pilote Avidsen (modèle 600106) via une clef USB 300. J’hérite d’une petite dizaine de ces modules qui fonctionnent actuellement sur une solution ENKI Leroy Merlin.
J’ai principalement suivi les conseils donnés par les contributions suivantes :

J’ai validé le fonctionnement de la clef USB300 ainsi que mon module de test Avidsen via l’application DolphinView sur PC. Celà m’a permis de récupérer les « device-id » et « sender_id » => « configuration.yaml »

*light:*
*  - platform: enocean*
*    id: [0x05,0x14,0xC9,0xDF]*
*    sender_id: [0x05,0x0E,0x84,0xF7]*
*    name: Radiateur Labo*

J’ai également fait une tentative avec « sender_id »==« device-id »
A priori je n’arrive pas à faire l’association => les « Entities » ne remontent pas dans HA.

L’un d’entre vous aurait il réussi a intégrer des modules Avidsen EnOcean dans HA ?
Ou auriez vous des pistes à me suggérer ?

Merci par avance pour votre support.

Hello,

light:
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x14,0xC9,0xDF]
    sender_id: [0x05,0x0E,0x84,0xF7]
    name: Radiateur Labo

Tu l’as bien écrit comme ceci et non avec les ‹ * › ?

Le sender_id que tu as inscrit (05 0E 84 F7) est-il celui de base de ta clé USB300 (EurID) ou celui incrémenté unique (BaseID) récupéré par Dolphinwiew ?

L’id 05 14 C9 DF est-il bien celui de ton module à piloter ?
Tu n’as pas d’ID incrit sur le module ?

Bonjour Bubule et merci pour ton retour

en réponse à tes questions :

« Tu l’as bien écrit comme ceci et non avec les ‹ * › ? »
Oui, c’est une copier/coller du fichier « configuration.yaml » - ce sont des « x »

« Le sender_id que tu as inscrit (05 0E 84 F7) est-il celui de base de ta clé USB300 (EurID) ou celui incrémenté unique (BaseID) récupéré par Dolphinwiew ? »
c’est le « destination ID » que j’ai trouvé dans le « telegram log » de Dolphinwiew (voir copie d’écran transmise via le lien ci-dessous).
« L’id 05 14 C9 DF est-il bien celui de ton module à piloter ? »
oui
« Tu n’as pas d’ID incrit sur le module ? »
non, pas d’étiquette sur le module. J’ai récupéré l’ID avec Dolphinview (voir copie d’écran transmise via le lien ci-dessous)

voici le lien de partage : https://drive.google.com/drive/folders/1IEUC2S2uGY5nB6TGrkh7ObW3j9mOAGHe?usp=sharing

Daniel

Budule, petite précision : oui je te confirme que dans le fichier « configuration.yaml » il n’y a pas de « * »
voici un ecopie plus rigoureuse du fichier « configuration.yaml »
#############################
light:
- platform: enocean
id: [0x05,0x14,0xC9,0xDF]
sender_id: [0x05,0x0E,0x84,0xF7]
name: Radiateur Labo
#############################

A la ligne Sender_id dans ton fichier configuration.yaml il faut que tu indiques l’ID de ta clé et non pas celle de la box Enki.

  • J’ai juste un doute sur l’ID 05 91 D6 19 qui pourrait être l’adresse générique du dongle USB (que tu trouves également dans le champ en face du port com de Dolphinwiew). Là il te faut impérativement mettre un ID unique obtenu grâce à l’onglet BaseID (que tu incrémente manuellement à chaque module que tu vas appairer. (sinon, tous seront commandés en même temps)

Merci Bubule pour ces infos sup. Je teste tout ça ds les jours qui viennent et reviens vers toi.

Pense à appairer tes modules à la clé usb tant qu’elle est raccordée à dolphinwiew :wink:

1 « J'aime »

Bubule, pour t’informer de l’avancement.
Comme tu l’avais détecté j’utilisais l’ EurID « 05 91 D6 19 » de l’USB300 au lieu du
BaseID « FF EB 0C 80 »
Via Dolphin, j’arrive maintenant a communiquer avec le module Avidsen (passage d’ordres et retours d’états). J’ai consolidé les tests que j’ai fait dans le fichier « Traces_03.xlsx » que tu trouveras sur le partage.
Suite des opérations : repasser l’USB300 sur le PI HA - je te tiens au courant

Bubule, comme prévu j’ai pluggé de nouveau l’USB 300 sur le PI HA

Integration ENOCEAN

  • USB 300 détectée
  • Instal ok

/config/configuration.yaml

light:

  • platform: enocean

id: [0x05,0x14,0xC9,0xDF]

sender_id: [0xFF,0xEB,0x0C,0x80]

name: Radiateur_Labo

Problème :

  • HA ne remonte aucune info
    • Pas de « device » détecté
    • Pas de « entities » détecté
  • Malgré de nombreuses tentatives
    • Power off/on module Avidsen
    • Procédure d’association du module Avidsen
    • Désinstallation / réinstallation intégration EnOcean
    • Reboot PI
    • Vérification des ID
  • A noter qu’au lancement de HA j’ai un « error log » :
    • Logger: homeassistant.config / Source: config.py:437 / Invalid config for [automation]: string value is None for dictionary value @ data[‹ description ›]. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 8). 24 April 2021, 13:57:59 – (ERROR) config.py
    • Sauf que la ligne 8 de configuration.yaml est vide - j’ai testé de la passer en commentaire (#), idem
    • Je ne suis pas du tout certain que ce log error est un quelconque rapport avec EnOcean, mais je préfère le signaler

association USB300 et Avidsen 600106

  • Etant donné que HA ne me remonte aucune info, j’ai testé en actionnant le « bouton de commande » du module Avidsen
  • Le voyant jaune de l’USB 300 qui permet de visualiser une activité EnOcean clignotte
  • => le module Avidsen est bien associé à l’USB300
  • Pour rappel, j’avais réalisé l’association sous W10 / DolphinView

Voila, je n’ai malheureusemnt plus d’idée pour avancer.

Dans le désordre …

J’ai du mal à visualiser si tu fais une erreur d’indentation (çà m’est même impossible). Il faut que tu utilises la mise en format ‹ texte préformaté › </> lorsque tu copies une partie de ton code.

As-tu bien installé l’intégration Enocean ?
Tu dois la retrouver comme ceci

As-tu déclaré ta clé dans le fichier configuration ?

enocean:
  device: /dev/ttyUSB0

Ce n’est pas parce que tu la vois clignoter qu’elle communique avec HA.
Elle clignote à la réception d’informations, même si HA ne la gère pas.

Dans l’onglet ‹ outil de développemen / Etats › à gauche, là où se trouvent toutes les entités. Dans la liste des entités, tu devrais retrouver l’entité light.Radiateur_Labo.

Il est fort probable que l’erreur que tu signales pose problème.
As-tu regardé dans ton fichier automations.yaml à la ligne 8 ?

Bubule, mes réponses ci-dessous et toutes les copies d’écran sur le partage : [https://drive.google.com/drive/folders/1IEUC2S2uGY5nB6TGrkh7ObW3j9mOAGHe?usp=sharing ] dans le fichier powerpoint - slides avec la date du jour

  • intégration Enocean : oui et comme indiqué ds le message précédent je l’ai même désinstallé et ré-installé (voir screenshot)

  • déclaré ta clé dans le fichier configuration : non je n’avais pas ces lignes - c’est maintenant le cas, mais après un restart de HA, aucun résultat

  • Ce n’est pas parce que tu la vois clignoter qu’elle communique avec HA.
    Elle clignote à la réception d’informations, même si HA ne la gère pas
    nous sommes bien d’accord, mais celà démontre une communication entre le module Avidsen et l’USB300 => association EnOcean ok

  • </> : désolé, mais je n’ai pas compris comment utiliser cette balise

  • outil de développemen / Etats › entité light.Radiateur_Labo : oui (voir screenshot)

  • Il est fort probable que l’erreur que tu signales pose problème. As-tu regardé dans ton fichier automations.yaml à la ligne 8 ? le log indique la ligne 8 du fichier configuration.yaml. Dans le power point tu trouveras les screenshot des fichiers configuration, automations et customize

merci encore pour ton temps passé sur mon pb - j’espère que tu trouveras une autre piste d’investigation suite a ces infos

OK

Cà devrait déjà aider :smile:

Elle se situe en haut du tableau de réponse.
Au préalable tu copies un peu au dessus et en dessous du code à copier pour être certain que l’indentation suive bien.

Tu colles dans le tableau

Tu sélectionnes toute la partie collée et tu cliques sur l’icone </>


Çà permet de transmettre un bout de code qui peut être copié, collé et testé plus facilement.

Je n’en suis pas sûr du tout. Les del de la clé s’illuminent à chaque émission ou réception de trames sur la fréquence de la clé. Appairage effectué ou non.
C’est plus dans la lecture des messages de retour après envoi d’un message que tu peux valider qu’il est appairé. Sur certains modules, un voyant indique quand ils s’appairent.

A la ligne 8 du fichier configuration tu as :
automation: !include automations.yaml

C’est donc dans le fichier automations.yaml que se trouve le problème.
Je n’y vois rien d’anormal. (Vraisemblablement un soucis dans une description, mais je n’y vois que du vide ’ ’ .
Je te conseille de supprimer toutes tes automations et de les remettre une par une jusqu’à trouver celle qui pose problème. (ou mettre # ) devant chaque lignes. Pour ne pas perdre ce que tu as écris dans le fichier automations.yaml, copies le dans un fichier texte (ou renomme le autrement pour qu’il ne soit pas reconnu et re-crée-le à la même place.
Tu n’as jamais eu de notification d’erreur lorsque tu recharges les automations ?
(Colonne de Gauche > Configuration > Contrôle du serveur > Recharger les automations )

Je ne comprends pas pourquoi tu as écris ces lignes dans le fichier customize.yaml.
Pour le moment je les supprimerais.

J’ai une crainte avec ton EEP (D2-01-0C) Tu es sûr qu’il est géré par HA ?

J’ai bien peur que tu ais trouvé la raison: mes recherches sur « EEP (D2-01-0C) » & « home assistant » n’ont rien donné. Par contre on trouve de l’info avec Jeedom :

  • un module équivalent de marque NODON est supporté par Jeedom et pas par HA
  • mes modules Avidsen sont maintenant supportés par Jeedom (au moins officieusement)

Conclusion : le vais garder précieusement la carte SD / HA du PI et tester Jeedom, car je serai bien content de pouvoir récupérer mes modules Avidsen qui s’avèrent très pratique à l’usage.

Comme précisé en tout début de conversation, je suis nouveau en domotique. J’avais imaginé qu’avec des solutions comme HA il serait possible, moyennant un peu de sueur, de faire fonctionner des objets « non supportés ». J’ai peut être été un peu optimiste.

Bubule, merci beaucoup pour ton aide et peut être « à une prochaine »
Daniel

2 « J'aime »

Bonjour,
Je voulais acheter ce même module chauffage fil pilote Avidsen (600106).
Si j’ai bien compris il n’est pas supporté ?
Comment m’en assurer pour ne pas l’acheter pour rien ?
Merci d’avance.