Enocean Fil Pilote compatible?

Hello

Doucement mais surement , je commence à migré de jeedom à HA

Mais j’ai des modules Enocean pour mes radiateurs ( fil pilotes )

Pour être précis sur les modèle que j’ai
Nodon Enocean

Mais d’après ce que je pu comprendre il ne sont pas compatible HA.

Vous me confirmez que je l’ao dans l’os !!

Merci

1 « J'aime »

Je ne sais pas te dire.
Au pire du pire, tu peux faire comme moi et passer par un autre logiciel pour domotiser ton device (fhem) et passer par mqtt pour repasser par HA.
Mais si tu utilises fhem bon courage!

Hello

Merci @Christianb233

c’est si galere avec fhem ?

Le souci que j’ai avec MQTT, et que j’ai deja j’ai un broker MQTT zigbee que j’ai pu lier…
le second en Zwave mais que je n’arrive pas a joindre car je me sert déja de MQTT pour mon zigbee

Pour FHEM, c’est le logiciel le moins ergonomique que j’ai jamais vu. Facile à installer; documentation fournie et forum actif, mais ça reste compliqué à appréhender.
J’ai dû réinstaller 2 ou 3 fois le serveur fhem donc je connais maintenant un peu mieux mes propres manips et pourrai t’aider si besoin. Comme j’étais motivé et convaincu que je pourrai domotiser mes volets par ce moyen, j’ai mis l’énergie, poser les questions, ça a pris du temps (je qualifierais mon niveau domo d’intermédiaire).
Pour info, j’ai installé FHEM sur le même pi que HA donc pas de HA Os pour moi

Pour MQTT je suis surpris car j’ai aujourd’hui des flux différents (dont fhem) venant transiter par Mosquitto sans souci.

Hello,

Il s’agit de mon premier post sur le forum …

J’avais le même soucis que vous et effectivement l’intégration HA EnOcean n’est vraiment pas top et ne supporte pas nos modules (j’ai des modules Avidsen).

Pour résoudre le problème, je suis passé par enocean-mqtt, un module python qui permet de gérer le protocole EnOcean via MQTT. Il se base sur la librarie Python EnOcean pour traiter le protocole EnOcean.
Ce qui est top, c’est que cette association gère automatiquement le teach-in et y a pas mal d’EEP supportés.
De plus, on peut en rajouter assez facilement si celui qu’on veut n’est pas encore pris en compte.
C’est ce que j’ai fait pour nos modules D2-01-0C qui n’était pas supporté initialement.

Pour ma part, j’utilise une RPi avec ubuntu server et j’ai créé un service Linux qui lance le module python en tâche de fond à chaque démarrage. Il y a un fichier de configuration à remplir pour indiquer les modules EnOcean à gérer et c’est tout.

Une fois tout ça en place, plus qu’à démarrer le teach-in sur le module et hop, les messages MQTT arrivent dans HA et on peut piloter les radiateurs en envoyant des messages MQTT.
Je pourrai donner plus d’info si vous êtes intéressé par cette solution.

perso j’ai laissé jeedom géré le EnOcean… et je communique jeedom <> HA via MQTT. une plaie le EnOcean sur HA.
heureusement que j’utilise des VM et donc j’ai pas de soucis à avoir les 2 en même temps

Effectivement c’est le même principe, sauf que là c’est lite, ça évite d’avoir HA + un autre serveur à côté.

Hello

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, mais je suis de retour …

@mak-dev
J’ai essayé ta solution y’a quelque temps sauf que l’installe plante , mais je réessayerais par la suite .