Enocean Fil Pilote compatible?

Bon, en fait je bloque avant la partie HA…
J’ai d’abord installé la librairie python enocean. Après avoir changé le port qui est rentré en dur dans le code, j’ai pu lancer enocean_example.py. Là, il se lance, envoie le paquet d’exemple, puis plusieurs situations :

• erreur Serial port exception! (device disconnected or multiple access on port?)
  • erreur du fait qu’il détecte un signal inconnu, ce qui déclenche une TypeError lorsqu’il veut formater le message de log.
  • plus rien ne se passe, que j’actionne ou non des modules

J’ai donc tenté directement enoceanmqtt, pour voir si j’avais les mêmes problèmes. Dans le fichier de conf, en dehors de la config de mon serveur mqtt (host, login/pwd…) j’ai juste mis un interrupteur et un volet (EEP qui sont tous les 2 dans le EEP.xml de la librairie python).
Le packet de test envoyé est bien reçu (réponse reçue ok).
Ensuite, j’ai des logs avec les modules que j’ai ajoutés, ainsi que des logs avec « unknown sensor ». Il détecte donc bien le flux de messages qui circulent. Mais encore une fois, au bout de qq secondes, il tombe sur une erreur Serial port exception! (device disconnected or multiple access on port?) et le SerialCommutator est stoppé.

Ce n’est donc pas la peine que j’essaie de réceptionner/envoyer des messages depuis HA, si déjà ils ne sont pas reconnus avant…
J’ai essayé d’augmenter le time out, mais même problème (et pas de corrélation entre valeur de time out et temps avant que ça crash). J’imagine que l’erreur est donc plutôt du côté multiple access on port. J’ai désactivé l’intégration enocean de HA pour ne pas qu’elle interfère en faisait des requêtes en même temps, comme c’est la même clé. Mais ça n’a pas résolu le problème.

Un idée d’où ça pourrait venir ?

Merci pour votre aide !