Enocean Fil Pilote compatible?

Hello @asetGem,

Alors effectivement c’est possible.

Comme ça m’intriguait, j’ai cherché un peu dans les docs EnOcean et j’ai trouvé la spécification Remote Commissioning qui permet entre autres de gérer l’appairage des appareils EnOcean.
Il y a 2 modes pour faire de l’appairage à distance:

  • Un mode qui consiste à juste mettre un appareil en mode appairage à distance et à poursuivre l’appairage de façon traditionnelle. Ça revient à faire un appui virtuel sur le bouton learn du module.
  • Un mode un peu plus évolué où on écrit directement dans la mémoire du module à appairer. Plus besoin ici de mettre le module en mode d’appairage. Vu que la finalité de l’appairage est la définition d’une liste de modules connus, ce mode vient donc mettre à jour directement cette liste.

Seul bémol, apparemment tous les appareils EnOcean ne supportent pas forcément ce « Remote Commissioning ». Les tiens de toute évidence le supportent.

En cherchant encore un peu sur le site EnOcean, j’ai trouvé ce lien qui explique comment utilisé Dolphinview pour réaliser cette opération.

J’ai regardé tout ça un peu en diagonal mais ça semble très intéressant comme fonctionnalité.
On ouvrira peut être un nouveau sujet pour échanger la dessus si besoin.

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec des modules D2-05-00, les volets fonctionnes à l’envers et lorsqu’ils sont en position à fond le bouton monté ou descendre disparais. est ce un réglage a faire?

Bonjour,
Normalement non, pas de réglage à faire. Mais peut-être que certains modèles utilisent les commandes inverses. Pouvez-vous aller dans "outils de développementé > « etats » > le nom de votre entité. Dans les attributs, quelle est la valeur de current position lorsque le volet est ouvert/ lorsqu’il est fermé ?

Bonjour,
Lorsque le volet est en état fermé la position est a 0, en état ouvert il est a 100.
J’ai lu plus haut que vous aviez eu le même problème et vous avez changé des valeurs, je ne trouve pas le fichier pour changer ces valeurs

C’est dans le mapping.yaml (HA_enoceanmqtt/mapping.yaml at master · mak-gitdev/HA_enoceanmqtt · GitHub)

ligne 394, remplacer la valeur de POS par :

payload_open: >-
     {"CMD":"1","POS":"100","ANG":"127","REPO":"0","LOCK":"0","CHN":"0","send":"clear"}
payload_close: >-
     {"CMD":"1","POS":"0","ANG":"127","REPO":"0","LOCK":"0","CHN":"0","send":"clear"}

Vous pouvez mettre ce fichier personnalisé dans le dossier que vous souhaitez et vous y référer en donnant son chemin dans la configuration de l’add-on enoceanmqtt (à la place de ne rien mettre pour accéder au fichier par défaut).

Merci de votre aide tout fonctionne nickel. :grin:

1 « J'aime »

Hello, suis passé par l’intégration interne à HA, ca fonctionne niquel, merci pour tout :slight_smile: