Enphase Envoy et statut en direct inférieur à 1 minute?

Bonjour la communauté,

Ça fait maintenant plus d’un an que j’utilise l’intégration officielle Enphase Envoy et la carte Power Flow Card Plus pour suivre la consommation, production, import/ export électrique instantané de ma maison via une tablette allumée h24 chez moi.

Seulement le fait de devoir attendre 1 minute entre chaque maj des données est vraiment abusé je trouve et je n’ai pas trouvé comment faire pour avoir un vrai temps réel des données.

Sous Jeedom, j’avais pourtant un vrai temps réel (environ 5 secondes d’attente) mais depuis mon passage à HA, je n’ai jamais réussi.

Alors est ce possible?
Existe t’il une solution avec Home assistant et la passerelle Enphase Envoy (relier en ethernet) pour avoir un temps réel bien inférieure à la minute imposé sans abîmer quoi que se soit sur la passerelle?

En vous remerciant par avance.

Bonjour

Il faut passer par l’intehration enphase non officiel. Cherche sur le forum t’as un post là dessus.

Bonjour, j’ai réduit à 15 secondes avec l’intégration officielle via une automatisation pour ma part :

alias: Actualisation conso et prod enphase 15s
description: ""
triggers:
  - seconds: /15
    trigger: time_pattern
conditions: []
actions:
  - metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - sensor.envoy_1..._consommation_electrique_actuelle
        - sensor.envoy_1..._production_d_electricite_actuelle
    action: homeassistant.update_entity
mode: single

C’est effectivement la méthode générique pour forcer les mises à jour. Il faut penser à désactiver le pooling automatique.

Parfois mettre une seule entité est suffisante car l’intégration récupère toutes les informations en une fois.

C’est quoi le pooling automatique ?
Comment le désactiver ?

Le pooling automatique c’est ce qui fait que ton entité est mise à jour par défaut toutes les 60s, 120s ou 300s en fonction du besoin du développeur.

Je le rend toujours modifiable pour mes intégrations.

Pour le désactiver, tu peux suivre cette documentation : ha-pi-hole-v6/docs/guide-configuring-refresh.md at develop · bastgau/ha-pi-hole-v6 · GitHub

Merci pour ta réponse,
tu parles de l’application Enphase Energy de HACS?
Je l’avais déjà installé mais jamais réussi à la faire fonctionner :confused:
Elle apporte quoi de plus que la version officielle?

Bonjour,
oui, j’ai déjà cette automatisation mais j’avoue ne plus m’en servir car déconseiller par certains et confirmer par chatgpt.
Penses tu que cela abimerai l’envoy?
Car si tu n’as jamais eu de soucis, j’hésite à la remettre.
J’ai 12 micro onduleurs qui remontent également.

Tu suggère de ne mettre qu’une seules entité? c’est à dire?

En tout cas, merci a tous pour votre aide.
Et comme déjà dit, j’avais un vrai temps réel sous jeedom durant des années et sous HA, ben parait que c’est déconseiller, alors j’apprend :smiley:

Je suggère de regarder si en mettant une seule entité, cela ne rafraîchie pas les deux. Je ne connais pas cette intégration.

Qu’est-ce qui est déconseillé et pourquoi ?

Donc si j’ai bien compris, Pour que l’automatisation soit 100% efficace, je dois juste décocher ceci?

100% efficace, j’en sais rien mais si tu forces une mise à jour des entités via une automatisation, normalement oui.

Oui celle-ci est sous Hacs, il faut être administrateur sous Enphase pour qu’elle fonctionne

J’en ai douze aussi et je ne sais pas si cela l’abîme mais si celle sous Hacs est en temps réel ça serait encore pire alors

Pour ma part aucun souci et toujours efficace

Je suis administrateur également mais lorsque j’avais essayé cette appli le mois dernier, je n’obtenais aucune valeurs (de mémoire)
Peut être qu’elle rentrait en conflit avec l’appli officielle, je ne sais pas mais j’avais bien galéré dessus sans parvenir à la faire fonctionner.

c’est quoi le nom de cette intégration?

Bizarre, une fois installé Enphase Energy via HACS, je configure bien l’ensemble mais ça fonctionne pas.
Mes identifiants etc… passent pourtant bien.
J’ai également tester en supprimant l’intégration Enphase Envoy officielle mais idem.

J’ai aussi tester lintegration enphase Envoy Dev:

La tout est détecté mais quand je veux aller dans les paramètres, j’ai une erreur 500.

Du coup, restauration de sauvegarde car j’avais tout perdu…

Ah zut, je ne l’utilise pas je ne pourrais te dire mais il y a une procédure d’import des données de l’intégration officielle il me semble