Mon objectif semble plutôt simple mais malgré des recherches je n’ai pas trouvé de solution abordable pour un débutant, ou alors pas vraiment ce que je cherchais, alors voilà :
J’ai un onduleur solax que je pilote avec HA grâce à l’intégration Solax.
J’ai donc le retour de la consommation journalière d’énergie de la maison, et aussi la production journalière d’énergie des panneaux.
Ainsi que 2 compteur totaliseur de l’énergie solaire captée des panneaux, et de l’énergie produite pour la maison, depuis le début du fonctionnement de l’onduleur.
Je souhaiterais enregistrer ces valeurs tous les jours ou tous les mois, je ne sais où, afin de me faire ensuite un tableau Mensuel / Annuel de suivit de consommation.
EDIT : avantage, c’est local, la base de données est sur le Synology.
Très peu de sujet n8n sur le forum pour l’instant mais franchement la prise en main est assez simple, pour un petit flux comme celui là, après avoir voir créé la table dans MariaDB, ça prend moins de 5 minutes pour avoir la fonctionnalilé.
Le Webhook (déclaré ensuite dans le configuration.yaml) permet de combiner le scheduler et des appels depuis une automatisation HA.
Dans ce flux, toutes les heures ça enregistre la position de mon téléphone et depuis HA, chaque modification de longitude lance le flux d’enregistrement n8n.
Enjoy
Bob
Tu dois pouvoir utiliser l’intégration file: File - Home Assistant
Grâce au travail de @roumano , je crée ainsi un fichier de suivi des consommations de mes appareils électriques.
Il te suffit de créer une automatisation qui se déclenche tous les jours à minuit par exemple et qui avec un « notify » envoie les données que tu veux vers ton fichier.
Ci-dessous l’extrait de l’automatisation chez moi qui ajoute à mon fichier « consommations2 » les détails du dernier cycle de mon lave linge:
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais explorer tout cela, et je viendrais poser mes questions ensuite car je pense qu’il y en aura !
A bientôt !
Jérémy