Salut, je suis tombé là dessus
UiX / UI eXtension for Home Assistant
mais je ne vois pas bien ce que ça apporte par rapport à card-mod
Quelqu’un en sait davantage?
Salut,
Je découvre, mais ça a l’air top.
de ce que je retiens dans ce sujet c’est :
Citation
Plus de fonctionnalités et une maintenance active. De nombreux autres avantages en coulisses, notamment la résolution des problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs lors du double chargement de card_mod.
je testerai, de plus, il y a dcapslock qui développe.![]()
va y avoir un peu de migration card_mod: en uix: ( pas obligatoire).
Edit:
Je l’ai installé, sans migrer les card_mod:. Ça fonctionne nickel, j’ai l’impression que ça charge un peu plus vite.
J’ai tout migré les card_mod: en uix: ( dans mes thèmes idem), c’est rapide avec l’éditeur de configuration, Ctrl+F et avec l’option replace all.
Tout fonctionne, juste un souci avec apexcharts-card, qui ne fonctionne pas avec uix:. Il faut rester sur card_mod: le temps que ça soit fixé sur apexchart-card. Un PR existe, plus qu’à attendre une new release :
Ce qui est sympa, c’est une action pour vider le cache, surtout pour l’application HA Companion, où il faut aller dans les options pour vider le cache.
J’ai ajouté l’action dans la barre latérale avec custom-sidebar.
order:
- new_item: true
item: "Clear Frontend Cache"
icon: "mdi:cached"
bottom: true
on_click:
action: 'javascript'
code: |
const event = new CustomEvent(
'll-custom',
{
detail: {
uix: {
action: 'clear_cache'
}
}
}
);
document.dispatchEvent(event);
Salut
Quand tu dis de garder card_mod, c’est juste dans le code de la carte, puisqu’il faut supprimer card_mod de hacs si j’ai bien suivi ?
As tu testé des carte de ce type :
type: custom:mod-card
card_mod:
style: |
ha-card {
background: #fff4e0;
--grid-card-gap: 0x;
border: 1px solid #dbdbdb;
}
card:
type: grid
square: false
cards:
- type: custom:mushroom-template-card
Où on doit passer par un custom:mod-card. J’ai lu vite fait qu’il faudrait dans ce cas aussi garder le même code.
oui, avec uix, les deux fonctionnent, soit uix: ou card_mod:.
ça fonctionne toujours mod-card :
un peu de lecture ![]()
Oui j’avais survolé ton lien vite fait hier, mais occupé avec énormément de ligne de code, je n’ai pas plus approfondi pour le moment.
Surtout que je vais devoir convertir tout ce nouveau code du coup.
J’attend surtout que ce soit disponible directement sur hacs directement ce qui ne devrait pas tarder (probablement lors de la prochaine mise à jour)
Comme je l’ai dit, ça prend 10s. Dans l’éditeur de configuration, tu ecris card_mod: dans la case du haut et uix: dans la case du bas de moteur de recherche (Ctrl + F) et fais un replace all.
pour les thèmes, c’est le mot card-mod à changer en uix dans les variables de thème.
card-mod-card deviens uix-card…
@Tochy, tu me diras, si tu trouves que ça charge un peu plus vite les modifications de carte avec uix ?
Oui sans soucis dès que je l’aurai mis en place surtout que mon code dont je parle plus haut est pas mal chargé.
Bon j’ai installé sur ma machine de test, et testé sur une tablette avec companion.
En partant d’une app complètement fermée et plus en arrière plan.
Le chargement complet de la page se fait dans les deux cas à la même vitesse, y’a pas de différence flagrante à l’oeil.
Sur ordi en mesurant avec les devtools de chrome, même chose le temps de chargement complet avec l’un ou l’autre entre 5.15 et 5.30 secondes après une pause dans les deux cas à 1.1 ou 1.2 secondes.
Par contre oui le passage de l’un à l’autre s’effectue plutot bien, pas noter de différence entre les pages.
Hello,
Je n’ai pas tout suivi, card mod est abandonné? ou c’est un projet parallèle à celui-ci comme decluttering et streamline ?
tu peux préciser? pas bien compris, merci
cdt
De ce que j’ai lu, mais je peut dire des conneries, il y’a des chances que card_mod devienne obsolete dans un futur plus ou moins proche et uix le remplace et prendra en compte les nouveautés que pourra introduire HA.
Dans l’immédiat c’est complètement compatible avec card_mod et tu peux désinstaller card_mod et installé uix à la place sans avoir rien d’autre à faire. Cela devrait fonctionner complétement comme avant.
Si tu veux ensuite modifier la syntaxe dans les pages regarde le post de @WarC0zes un poil plus haut ou il explique la manip.
Sur 44000 lignes c’est rien j’en ai 177 sur 10x fois moins de ligne ![]()
ouais mais c’est aussi imbriqué dans les streamline
sinon mon dashbord rentre pas en nombre de caractères …
Lis mon post :
Re,
oui oui j’ai bien compris
de toute façon ça sera sur la machine de test en premier (et j’ai des saves de tout )
mais bien que ça soit simplifié à l’extrême pour la maintenance, ça fait tjs un peu peur ![]()
ce streamline là est utilisé 685 fois pour l’exemple, donc si ça merdoit, je plante 685 cartes d’un coup ![]()

donc plus facile à maintenir, mais ça fait quand même pas mal de boulot de tout revoir pour être certain que tout marche
mon dash commence là, avant c’est du streamline template
![]()
cdt
Tu n’es pas obligé de changer le card_mod: par uix:. card_mod: est compatible avec uix ![]()
J’ai fait un premier test, sans rien changer, puis j’ai tout modifié après.
Franchement à moins que tu aies appelé des trucs du style bouton_droit_card_mod: et encore même si c’est le cas tu peux filtrer par match case ou par word pour le remplacement, y’a pas trop de raison de s’inquieter. Si en plus tu as des sauvegardes…
Au pire des cas tu fais juste une recherche avec next tu verras la ligne à chaque fois et tu verras on identifie assez vite si il y’a des problèmes.
Bonjour,
Migration faite en quelques minutes de « card_mod: » vers « uix: » et tout fonctionne comme avant.
Parfait…