J’ia un home assistant en cours de mise en œuvre, j’ai une clé skyconnect zigbee ,et un zigate rfplayer .
j’ai pu faire fonctionner mon Rfplayer via le repository TEST_RFPLAYER de @Doubledom
j’ai pu récupérer mes sondes Oregon
j’ai pu recréer tout mon algorythme de gestoin piscine ( pas sans mal sur la gestion des calculs sur les heures)
là je m’attelle a tenter d’envoyer des ordres à mes systèmes dont l’appairage est déjà fait sous la cle RFplayer
j’ai en B9 de mon rf player les trames qui sont envoyés vers mon fil pilote delta dore en protocole X2DELEC.
sur ma eedomus c’était simple ( à mes yeux ) j’avais trouvé que les ordres 2 / 6 / 20 était confort eco off , il suffisait de creer un actionneur rfplayer et de lui dire de remplacer on off par ces ordres ( en UI)
sur home asssistant je m’embrouille encore sur ce qu’il faut que je crée pour envoyer ses ordres et comment
entre appareil et entités ça reste encore très flou
surtout je n’ai pas trouver d’élément qui semble correspondre à un système fil pilote
quand je cherche sur le forum en gros la réponse a ce genre de question c’est :
passe en zigbee , et fait le sur zigbee2Mqtt , parce qu’en ZHA ça ne marche pas …
moi j’aimerais juste arriver à faire fonctionner ce que j’ai , module delta dore déjà renseigner dans Rfplayer, à gérer sous home assistant .
si quelqu’un a une réponse sur la méthode simple à employer ( je vois bcp de reponse par des gens qui maitrise parfaitement les réseau et le soft , dont le langage m’est inconnu )
tout le monde m’avait dit tu verras HA c’est bien plus simple qu’Eedomus, et bien après 2 semaines de tâtonnement, je dirais, pour quelqu’un qui maitrise les langages informatiques et les gestions réseau , HA est surement un joli terrain de jeu , mais tout sauf simple ( sauf en zigbee , avec apple homekit mais pas dans d’autre protocole avec google)
Par contre c’est vrai que le dashboard est un pur régal
C’est une intégration en beta, qui n’a pas de suivi. Pas du tout fait pour être utilisé au quotidien.
Tu devrait plutôt essayer cette intégration HACS :
ça peut créer automatiquement tes capteurs, et tu peux envoyer des commandes via l’action rfplayer.send_command
Dans tous les cas, peut être même avec TEST_RFPLAYER, tu a plusieurs actions Télécommande (allumer/éteindre/basculer/envoyer une commande) qui permettent de gérer le RF ou IR.
Salut tout le monde.
Le protocole X2DELEC un peu particulier !
Pour @Ev000 ce n’est pas parce que c’est une version Béta que ce n’est pas suivi !
Il est vrai que j’ai été très pris ces dernier temps !, en général je fais pause pour l’été ! @Shadow33 est-ce que tu peux produire les codes ?
As-tu une entité de remonté ?
@+Dom
Bonjour ,
oui mais c’est la seule qui marche , j’ai déjà essayer plusieurs fois la version officielle qui fait planter mon home assistant green
j’ai également essayé les différents repository de @Aohzan , le test rfplayer , de @Doubledom est la version la plus stable et fonctionnelle que j’ai pu trouver . Pourquoi je ne sais pas
@Doubledom
que veux tu dire par peux tu produire les codes j’ai essayé de créer une entité X2ELEC et d’envoyer en ID le code 2 6 ou 20 comme je le fais sur eedomus, sur les trois adresses enregistrée dans RF player B4 B9 et B10 mais rien ne se passe .
j’avoue que je ne sais pas quelle forme d’entité créer déjà , j’ai essayé un rfplayer send command , mais je ne suis pas sur de ce que je fais .
Salut…
Dit moi quand tu es disponible surtout, car moi pas tout le temps, vu condition ici !
Normalement il y a une configuration YAML qui autorise les logs !
Donc si tu n’as pas mis en fonction, peut tu le faire :
Dans le configuration.yaml
il faut la ligne du rfplayer en debug, si tuas pas une ligne logger, tu peux ajouter ça, sinon à voir suivant ta configuration du yaml pour ajouter seulement la ligne concernée.
Salut…
Pour le X2DELEC
Les commandes sont spéciales tu dois passer par un envoie de la cde voulue dans l’outils de développement !
Mais pour moi tes commandes sont pas très claires[ 2 / 6 / 20 étatit confort eco off ), j’ai repris doc du rfplayer:
Commande X2DELEC
XD2ELEC specific case
X2DELEC protocol emulates X2D pilot wire thermostat.
Generated frames are complex and multiples (2 types of frame:
heating speed, and operating mode). Heating speed is set by ON/OFF
value and operating mode by dim value.
Dim value (arg %) is used to carry the mode of the thermostat
(mode used values : 0: ECO, 3: COMFORT, 4: STOP, 5: OUT OF FROST, 7: AUT0)
Examples:
ON X2DELEC A3 %7 generates :
HEATING SPEED: state: 1 (ON)
OPERATING MODE: state: 7 (AUTO)
OFF X2DELEC A3 %7 generates :
HEATING SPEED: state: 0 (OFF)
OPERATING MODE: state: 7 (AUTO)
ON X2DELEC A3 %5 generates :
HEATING SPEED: state: 1 (ON)
OPERATING MODE: state: 5 (OUT OF FROST)
Nickel , je vais essayer c’est exactement le style de réponse que j’attendais j’essaie ça et je tiens au courant
(Pas très disponible je ne fais ma domotique que le soir quand je ne suis pas en déplacement)
Mais merci bcp de ton temps
et pour tenter d’éclaircir
j’ai créer sous RF player sous le code B9 le trasmetter qui envoie les ordres RFPlayer
le point est que sous eedomus, je vais créer directement un capteur ou un actoinneur rfplayer
une fois l’actionneur créée , je lui in dique qu’elle adresse il doit attaquer ici B9
ensuite je dois indiquer à eedomus, quel code il doit envoyer, et les codes que je lui fait envoyer sont les codes 2 pour confort / 6 pour eco et 20 pour off ) dans eedomus tout est en user interface , donc on ne lance pas des ordres de commandes comme dans HA , ou il faut connaitre les ordres et comment les mettre en forme
ok j’ai compris le on ou le off correspond à l’état de heating speed on , le comfort , of le comfort -2°C ou eco
le %7 correspond à l’ordre à envoyer sur mon module fil pilote
comme j’ai un deltia 1.03 j’ai 4 modes :
ON %7 → comfort et OFF %7 -->ECO ( ou comfort -2°C )
ON %4 → stop
ON %5 → Hors gel
j’ai testé cela fonctionne et envoie bien les commandes à mon module fil pilote via RF_Player
je ne vois pas ou tu as pu trouver le ZIA++ comment sais tu qu’il faut marquer ça …
si ça peut aider d’autres suite à tes codes j’ai pu trouver également :
J’étudie le Rfplayer depuis sa sortie !
J’ai mis la doc sur mon Github, voir celle là API 1.15 c’est une documentation officielle du constructeur d’origine !
Si tu te débrouilles un peu en YAML sur HA , tu peux créé des inter Switch avec le ON/OFF ou tes cde de mode , HA pour l’instant n’autorise pas depuis le Rfplayer des cde du type Mode, pour lui un switch c’est ON/OFF .
Contact moi en MP (message direct) si tu veux d’autres informations !
Je note, je considère que le RF player est vraiment un outil très puissant par ces caracteristiques et qu’il est dommage que ce soit arrêté pour lui en terme de Dev à la fin de l’épopée , zibase /zigate.
Je n’utilise home assitant que depuis 2 semaines, alors je decouvre au fur et à mesure, de manière un peu désordonné les différents points. je voulais déjà retrouver les fonctionnalités avec les objets que j’avais, maintenant que je sais donner des ordres à mes objets, je vais regarder comment oragniser tout ça dans des automates .
une ofis cette phase fine je pense que j’aurais des questionneemnts pour aller plus loibn avec le Rf player. je pense que je te contacterais à ce moment là .
j’essaye de faire la même migration de mon chauffage (EEDOMUS + X2D vers H-A(Versatile Thermostat + X2D).
Etant novice sur H-A, je n’arrive pas à configurer les actionneurs (script ou switch ?, je m’y perds) ; comment procéder ?
Merci par avance pour votre aide