Entitées capteurs Aqara inconnues

Hello tout le monde,

Étant passé aujourd’hui de Deconz à MQTT, j’ai réussi à appairer tous mes capteurs Aqara plutôt facilement. Petit problème par contre, certaines entitées sont inconnues. Par exemple, pour un capteur de porte/fenêtre, je ne peux pas savoir si elle est ouverte ou fermée :confused: alors que pour d’autres, c’est bon.

De même pour mes 2 capteurs de fuite d’eau :confused:

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour,

Des fois avec Zigbee2mqtt, il faut refaire l’appairage plusieurs fois au plus prés du dongle et attendre qu’il soit terminé, cela peut prendre plusieurs secondes.

Je le vérifie aussi dans le dashboard de Zigbee2mqtt si cela s’est terminé correctement.

1 « J'aime »

Hello,

Recommencer pour les 4 appareils qui sont mal reconnus quoi :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Je peux te répondre pour le détecteur
de fuite car j’ai le même .
Et les informations remontent correctement.
Juste que ce capteur est très capricieux a l’appairage.
Il faut parfois relancer plusieurs fois l’appairage après avoir effacé complètement le capteur.
(A tester après appairage, effectuer un clic dessus ou mettre en contact les deux plots pour que le capteur envois des infos et passe de inconnu à infos)


2 « J'aime »

Bonjour,
Je te donne la solution, qui est valable pour tout les équipements XIAOMI/AQARA a pile.
Quand tu appaire un équipement, tu va appuyer sur le petit bouton ( appart le capteur de fuite, ou
ta pas de bouton, mais c’est le même principe) quelques secondes pour activer l’appairage. Quand l’appairage démarre, appuie sur le petit bouton toute les 2sec jusqu’à que l’appairage soit fini.
Tu devrais avoir toute les infos qui remontent, ca arrive que le niveau de batterie mette plus de temps a remonter ( patienter quelques heures, ca remontera ).

Instructions d’appairage de base (sauf pour le capteur de fuite, les interrupteurs muraux intelligents et le détecteur de fumée) :

  1. Accédez à la page Découverte de périphériques de l’interface utilisateur Web de votre hub et cliquez sur « Zigbee » pour mettre le hub en mode découverte ZigBee.
  2. Maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation de l’appareil Xiaomi / Aqara jusqu’à ce que le voyant de l’appareil clignote 2 à 3 fois, ce qui indique qu’il a démarré le mode d’appairage.
  3. Après une brève pause, la LED clignote à nouveau :
  • 2-3 clignotements rapides indiquent le succès
  • 1 clignotement long signifie que l’appairage n’a pas encore commencé.
  1. Dans les deux cas, maintenez l’appareil « éveillé » en appuyant brièvement et à plusieurs reprises sur le bouton de réinitialisation (environ toutes les 2-3 secondes, en suivant la même séquence de poussée et de réponse LED décrite aux étapes 2-3 ci-dessus), jusqu’à ce que l’appareil soit reconnu par Hubitat. .
  2. Si l’appareil n’apparaît pas à la fin de la période de découverte ZigBee, réessayez. Si le couplage continue d’échouer après 10 minutes de tentatives, veuillez consulter ce fil de discussion axé sur le couplage et le maintien des appareils Xiaomi / Aqara connectés. .

Hello,
Merci pour ta réponse. En effet pour l’appairage, j’avais vu ça aussi ici : Aqara Temperature, Humidity and Pressure Sensor WSDCGQ11LM Zigbee compatibility.

En effet, certaines données ont mis pas mal de temps à remonter, j’avoue avoir eu du mal pour certains capteurs alors qu’avec Deconz, c’est relativement rapide. Mais bref, il ne me reste plus qu’à appairer mes capteurs de fuite d’eau et on est bueno :slight_smile:

Merci encore une fois en tout cas.

J’ai finalement réussi après avoir appairer / désappairer 3 ou 4 fois mes 2 capteurs.

Tous mes produits (32) fonctionnent maintenant sous MQTT, ça m’a pris un peu de temps, mais je suis sûr que cela sera bénéfique pour la suite.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

2 « J'aime »