Entités indisponible

bonjour,
j’ai des entités (conso et injection) qui remonte indisponible dans énergie ,je les vois pourtant bien sur mqtt explorer.
Je débute avec HA et j’ai encore beaucoup de mal


Dans l’attente de vos retour
cordialement

Ma configuration



Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Bonjour,

Il faudrait commencer par voir si l’entité en question est visible dans « outils de développement > états ».

En rentrant son nom dans le filtre:

Bonjour,
l’entité est bien affiché mais valeurs inconnu.


Bonjour,
est-ce que les messages MQTT arrivent bien régulièrement?
Dans une intégration MQTT, si par exemple le système vient de redémarrer les entité reçoivent la status « Unknown » tant qu’il n’y a pas eu de nouveau message.

Une possibilité c’est d’activer l’option « Retain » au niiveau de la source des messages MQTT.
Mais après il faut tout de même s’assurer que des messages arrivent régulièrement.
Si on voit des messages sur MQTT Explorer, et que rien ne se passe dans HA, il doit y a voir quelque chose dans les journaux d’érreur…

Bonjour,

Les messages arrivent régulièrement et je viens d’activer « retain » dans mqtt explorer .
Aucun changement.
Je trouve aucune trace d’un message d’erreur.
Ci joint les codes sensors si jamais il y avait une erreur venant de la ?

cordialement

Salut,

si tu vois les messages arriver sur MQTT Explorer c’est déjà bien.
Je pense qu’il faut voir le contenu des messages qui arrivent sur le MQTT de HA.

Dans paramètres>appaereils&services>MQTT.
Puis sur « configurer ».
Là dans topic à écouter tu peux mettre Rsolaire/#
Ca devrait donner tous les messages qui sont en retain, puis les nouveauc au fur et a mesure.

Car je me demande si tu n’as pas une différence entre le topic et le contenu…

Peut-être faudra t-il ajouter un formatage pour les valeurs avec « value_template » dans le fichier de config du MQTT.

Bonjour,
j’ai bien des messages qui arrivent ,mais EDFconso et EDF injec sont invisible.
Par contre tu me dit ajouter un formatage pour les valeurs ? je ne sais pas ce que cela signifie ?
Cordialement