Entrées: mode graphique ou manuel?

Bonjour @ tous,

Comme expliquer dans un autre post, je débute avec HA et j’avoue être un peux perdu dans la partie entrées.
Alors j’ai compris qu’une entrée est une sorte de variable que je peux me servir partout dans HA.

par contre je vois dans tous les tuto qu’il faut éditer le config.yaml mais je vois que dans la partie paramètres/appareils et service/entrées qu’il est possible de créer et éditer les entrées.

Ma question est c’est quoi le mieux? en mode graphique ou mettre les mains dans le code? et pourquoi?

Merci et désolé pour les questions un peut… simple :sweat_smile: :sweat_smile:

PS: Il n’existe pas un sujet genre HA pour les nuls avec les bonnes pratiques de base?

Salut,

Personnellement, je me pose aussi la question mais voilà quelques différences :

En mode UI/automatique :

  • pas besoin de redémarrer
  • modification dynamique
  • pas de duplication

En mode manuel :

  • plus facile pour création en masse (copié/collé)
  • en cas de perte de la base, la partie YAML est réutilisable

Par contre, une fois crée d’un coté, une entrée n’est pas basculable dans l’autre

1 « J'aime »

Bonjour,
si t’es pas familier avec le YAML ( mode code ), passe par le UI ( mode graphique ).

Avec le temps, HA a simplifier les configurations par UI des intégrations et migre petit a petit les configurations YAML vers UI.
Mais faut savoir que tout ne peut pas se faire par UI, qu’il y a encore pas mal d’intégration a configurer en YAML.

1 « J'aime »

Merci des réponses.

Donc les 2 sont viables mais pour un débutant c’est bien la version UI.
Je vais partir la dessus de toute manière j’ai pas les connaissances pour vraiment pousser HA dans ses retranchements.

Merci

Salut,

Les entrées par UI, il y a encore 6 mois il n’y en avait que 2 types, et maintenant une bonne 15aine, donc c’est clairement dans ce sens que je conseillerais d’aller aussi.
Et le fait de ne pas avoir à redémarrer c’est pas mal aussi.

1 « J'aime »