Bonjour Ă toute la communautĂ© dâHACF.
Jâai commencĂ© mon aventure domotique, il y a bientĂŽt 4 ans, sur Home Assistant et surtout sur HACF oĂč jâai trouvĂ© beaucoup dâaides, de conseils Ă©clairĂ©s et bienveillants de la part de votre communautĂ© (@golfvert ).
Merci beaucoup aux bĂ©nĂ©voles et Ă tous les membres du staff dâavoir créé et maintenu cette communautĂ© qui mâa donnĂ© envie dâapprendre toujours plus, de partager, et surtout dâentreprendre.
En effet, si je vous Ă©cris, ce nâest pas pour vous parler de moi, mais plutĂŽt du projet dâentreprenariat un peu fou dans lequel nous nous sommes lancĂ©, avec quelques amis, il y a maintenant presque 1 an.
Je souhaiterais vous présenter Thank you Linus.

En tant que passionnĂ©s, vous le savez, la domotique nĂ©cessite dâacquĂ©rir des connaissances techniques pour lâinstallation des appareils et pour la rĂ©alisation dâautomatisations et de scĂ©narios.
Si vous faites partie de la communautĂ© dâHACF, câest que vous avez dĂ©cidĂ© de mettre les mains dans le cambouis. Mais pour la majoritĂ© des gens, cela demande beaucoup de temps et dâĂ©nergie ce qui les dĂ©courage rapidement.
Lâobjectif de Thank you Linus est de rendre la domotique plus accessible en minimisant la configuration des appareils et des automatisations Ă lâaide de lâintelligence artificielle et plus prĂ©cisĂ©ment grĂące au reinforcement learning.
Et elle a dĂ©jĂ un petit nom cette IA, vous lâaurez peut-ĂȘtre compris, câest Linus :
Un majordome Ă votre service jour et nuit pour rĂ©pondre Ă vos attentes avant mĂȘme dâavoir besoin de le lui demander. Il sâadapte, jour aprĂšs jour, Ă chacun des besoins complexes et uniques dâun foyer afin dâen dĂ©gager le plus de bĂ©nĂ©fices (Ă©conomies dâĂ©nergie et dâargent, amĂ©liorer le confort et la sĂ©curitĂ© des membres de son foyer).
Il suffirait, par exemple, de lui indiquer oĂč se situe votre thermostat Netatmo pour quâil optimise son fonctionnement afin de rĂ©duire vos factures. Ou encore de lui dĂ©signer quelles sont les ampoules Ă allumer et Ă©teindre automatiquement. Câest lui qui sâoccupe du reste !
Afin de passer dâune maison connecteÌe, aÌ une maison intelligente, capable de mettre en place des scĂ©narios de maniĂšre autonome pour sâadapter au mieux aux besoins de ses utilisateurs.
En dâautres mots :
Si ce nâĂ©tait plus Ă vous de configurer vos appareils,
mais plutĂŽt Ă vos appareils de se configurer Ă vous ?
Le projet en est encore Ă ses balbutiements. Actuellement, nous sommes en train de travailler sur la version Alpha de cette box domotique qui est installĂ©e chez 2 clients aujourdâhui (basĂ©e sur Home Assistant of course).
En parallĂšle, nous sommes en train de finaliser le volet stratĂ©gie du projet dans le but de partir Ă la conquĂȘte de financement pour la 2Ăšme partie de lâannĂ©e 2024.
Comme le chemin à parcourir est encore long et que notre équipe est encore petite, nous sommes à la recherche de volontaires pour faire partie de cette aventure entrepreneuriale afin de nous aider dans nos diverses missions.
DĂ©veloppement logiciel, rĂ©seaux / infrastructure, Ă©lectronique, design, graphisme, stratĂ©gie, marketing / communication et beaucoup dâautresâŠ
Quelles que soient vos compĂ©tences, si vous ĂȘtes curieux, que vous avez du temps et que vous voulez vous investir dans un projet dâĂ©quipe afin de rĂ©volutionner la maison connectĂ© de demain, envoyez moi un message pour en discuter plus en dĂ©tail.
Afin de simplifier les échanges je viens de créer un serveur discords que vous pouvez retrouver ICI.
Merci beaucoup dâavoir prit le temps de me lire jusquâau bout,
Bonne automatisation,
Julien