[Entrepreneuriat] PrĂ©sentation de Thank you Linus đŸ„ž

Bonjour Ă  toute la communautĂ© d’HACF.

J’ai commencĂ© mon aventure domotique, il y a bientĂŽt 4 ans, sur Home Assistant et surtout sur HACF oĂč j’ai trouvĂ© beaucoup d’aides, de conseils Ă©clairĂ©s et bienveillants de la part de votre communautĂ© (@golfvert :raised_hands:).

Merci beaucoup aux bĂ©nĂ©voles et Ă  tous les membres du staff d’avoir crĂ©Ă© et maintenu cette communautĂ© qui m’a donnĂ© envie d’apprendre toujours plus, de partager, et surtout d’entreprendre.

En effet, si je vous Ă©cris, ce n’est pas pour vous parler de moi, mais plutĂŽt du projet d’entreprenariat un peu fou dans lequel nous nous sommes lancĂ©, avec quelques amis, il y a maintenant presque 1 an.

Je souhaiterais vous présenter Thank you Linus.

linus-logo-square-bg

En tant que passionnĂ©s, vous le savez, la domotique nĂ©cessite d’acquĂ©rir des connaissances techniques pour l’installation des appareils et pour la rĂ©alisation d’automatisations et de scĂ©narios.

Si vous faites partie de la communautĂ© d’HACF, c’est que vous avez dĂ©cidĂ© de mettre les mains dans le cambouis. Mais pour la majoritĂ© des gens, cela demande beaucoup de temps et d’énergie ce qui les dĂ©courage rapidement.

L’objectif de Thank you Linus est de rendre la domotique plus accessible en minimisant la configuration des appareils et des automatisations Ă  l’aide de l’intelligence artificielle et plus prĂ©cisĂ©ment grĂące au reinforcement learning.

Et elle a dĂ©jĂ  un petit nom cette IA, vous l’aurez peut-ĂȘtre compris, c’est Linus :

Un majordome Ă  votre service jour et nuit pour rĂ©pondre Ă  vos attentes avant mĂȘme d’avoir besoin de le lui demander. Il s’adapte, jour aprĂšs jour, Ă  chacun des besoins complexes et uniques d’un foyer afin d’en dĂ©gager le plus de bĂ©nĂ©fices (Ă©conomies d’énergie et d’argent, amĂ©liorer le confort et la sĂ©curitĂ© des membres de son foyer).

Il suffirait, par exemple, de lui indiquer oĂč se situe votre thermostat Netatmo pour qu’il optimise son fonctionnement afin de rĂ©duire vos factures. Ou encore de lui dĂ©signer quelles sont les ampoules Ă  allumer et Ă©teindre automatiquement. C’est lui qui s’occupe du reste !

Afin de passer d’une maison connectée, à une maison intelligente, capable de mettre en place des scĂ©narios de maniĂšre autonome pour s’adapter au mieux aux besoins de ses utilisateurs.

En d’autres mots :

Si ce n’était plus Ă  vous de configurer vos appareils,

mais plutĂŽt Ă  vos appareils de se configurer Ă  vous ?

Le projet en est encore Ă  ses balbutiements. Actuellement, nous sommes en train de travailler sur la version Alpha de cette box domotique qui est installĂ©e chez 2 clients aujourd’hui (basĂ©e sur Home Assistant of course).

En parallĂšle, nous sommes en train de finaliser le volet stratĂ©gie du projet dans le but de partir Ă  la conquĂȘte de financement pour la 2Ăšme partie de l’annĂ©e 2024.

Comme le chemin Ă  parcourir est encore long et que notre Ă©quipe est encore petite, nous sommes Ă  la recherche de volontaires pour faire partie de cette aventure entrepreneuriale afin de nous aider dans nos diverses missions.

DĂ©veloppement logiciel, rĂ©seaux / infrastructure, Ă©lectronique, design, graphisme, stratĂ©gie, marketing / communication et beaucoup d’autres


Quelles que soient vos compĂ©tences, si vous ĂȘtes curieux, que vous avez du temps et que vous voulez vous investir dans un projet d’équipe afin de rĂ©volutionner la maison connectĂ© de demain, envoyez moi un message pour en discuter plus en dĂ©tail.

Afin de simplifier les échanges je viens de créer un serveur Discord.

Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me lire jusqu’au bout,

Bonne automatisation,
Julien

6 « J'aime »

Si vous voulez plus d’informations, je viens de lancer le site internet : https://thankyou-linus.com/ :slight_smile:

Toujours Ă  vĂŽtre service pour en discuter !

Juicy

2 « J'aime »