Bonjour,
J’aimerai équiper mon logement mais j’ai du mal à à m’y retrouver et à savoir ce qui pourrait me convenir.
Je suis donc preneur de conseils pour choisir du matériel correspondant à mes besoins, expliqués ci-dessous.
Mon espoir :
Une solution simple, qui ne demanderai que peu de réglages ou bidouillages.
Quasiment du “plug and play” en somme.
J’utilise un peu Tuya Smart et j’ai regardé du côté de la passerelle Dirigera d’Ikea, sans être certain d’avoir bien compris ces possibilités et limites.
Ce que j’aimerais faire :
Installer des capteurs (T°C / Humidité) dans toutes les pièces de la maison et également en extérieur.
Installer des capteurs de fumés / Monoxyde de carbone reliés entre eux et pouvant déclencher une alarme sur téléphone (je suis malentendant, je n’entend pas ses alarmes si elles sont un peu loin).
Installer des éclairages commandables à distance.
Installer un détecteur de fuite d’eau sous le chauffe-eau, dans la cave (il est vieux, je n’y vais jamais et je voudrais éviter une fuite de plusieurs jours ou semaines avant de la découvrir).
Gérer des caméras extérieures (surveillance des poules qui subissent des attaques dans le jardin et un portail où je soupçonne des intrusions).
Gérer des postes de radios dans plusieurs pièces (du réveil à la salle de bain) avec si possible la détection de présence dans la pièce, ou une programmation.
Gérer des radiateurs (programmation pour limiter la consommation).
Pouvoir élargir par la suite vers d’autres usages (que je n’imagine peut-être même pas encore).
Mes équipements actuels :
(Je ne sais pas ce qui pourrait être réutilisé dans le cadre de ma demande)
Capteur T°C / Humidité Konyks Termo
Ampoules Hue et éclairages Ikea Tradrfi
Caméras Ring
Prises connectées Konyks
Robots iRobot et Ecovacs + distributeur de croquettes
Panneau solaire Beem
Mes contraintes :
Une grande maison sur 3 niveaux avec des murs en béton armé.
Le WiFi a du mal à passer (j’ai installé 5 répéteurs, que j’ai du mal à positionner au mieux).
3 bâtiments annexes dont 2 sont “enterrés” dans le terrain en pente.
J’aimerais pourtant pouvoir y placer certains équipements.
Jardin tout autour de la maison (à couvrir pour divers équipements), sur environ 1 000 m².
Terrain très arboré, en pente avec pas mal d’éléments pouvant “bloquer” des ondes.
Connexion Web en ADSL de faible qualité (3 km du central) et pas de fibre prévue avant plusieurs années.
Connexion 3/4/5 G aléatoire, en raison de la topographie du terrain (beaucoup de “coupures” quand je passe d’une pièce à l’autre / réseau qui passe très mal à certains endroits).
Voilà !
Je suis preneur de conseils, pas trop techniques si possible (je veux bien apprendre un peu, mais pas forcément consacrer des dizaines d’heures à une courbe d’apprentissage complexe).