Envie de débuter : quel matériel simple et pratique choisir?

Bonjour,

J’aimerai équiper mon logement mais j’ai du mal à à m’y retrouver et à savoir ce qui pourrait me convenir.
Je suis donc preneur de conseils pour choisir du matériel correspondant à mes besoins, expliqués ci-dessous.

Mon espoir :

Une solution simple, qui ne demanderai que peu de réglages ou bidouillages.
Quasiment du “plug and play” en somme.

J’utilise un peu Tuya Smart et j’ai regardé du côté de la passerelle Dirigera d’Ikea, sans être certain d’avoir bien compris ces possibilités et limites.

Ce que j’aimerais faire :

Installer des capteurs (T°C / Humidité) dans toutes les pièces de la maison et également en extérieur.

Installer des capteurs de fumés / Monoxyde de carbone reliés entre eux et pouvant déclencher une alarme sur téléphone (je suis malentendant, je n’entend pas ses alarmes si elles sont un peu loin).

Installer des éclairages commandables à distance.

Installer un détecteur de fuite d’eau sous le chauffe-eau, dans la cave (il est vieux, je n’y vais jamais et je voudrais éviter une fuite de plusieurs jours ou semaines avant de la découvrir).

Gérer des caméras extérieures (surveillance des poules qui subissent des attaques dans le jardin et un portail où je soupçonne des intrusions).

Gérer des postes de radios dans plusieurs pièces (du réveil à la salle de bain) avec si possible la détection de présence dans la pièce, ou une programmation.

Gérer des radiateurs (programmation pour limiter la consommation).

Pouvoir élargir par la suite vers d’autres usages (que je n’imagine peut-être même pas encore).

Mes équipements actuels :
(Je ne sais pas ce qui pourrait être réutilisé dans le cadre de ma demande)

Capteur T°C / Humidité Konyks Termo

Ampoules Hue et éclairages Ikea Tradrfi

Caméras Ring

Prises connectées Konyks

Robots iRobot et Ecovacs + distributeur de croquettes

Panneau solaire Beem

Mes contraintes :

Une grande maison sur 3 niveaux avec des murs en béton armé.
Le WiFi a du mal à passer (j’ai installé 5 répéteurs, que j’ai du mal à positionner au mieux).

3 bâtiments annexes dont 2 sont “enterrés” dans le terrain en pente.
J’aimerais pourtant pouvoir y placer certains équipements.

Jardin tout autour de la maison (à couvrir pour divers équipements), sur environ 1 000 m².
Terrain très arboré, en pente avec pas mal d’éléments pouvant “bloquer” des ondes.

Connexion Web en ADSL de faible qualité (3 km du central) et pas de fibre prévue avant plusieurs années.

Connexion 3/4/5 G aléatoire, en raison de la topographie du terrain (beaucoup de “coupures” quand je passe d’une pièce à l’autre / réseau qui passe très mal à certains endroits).

Voilà !
Je suis preneur de conseils, pas trop techniques si possible (je veux bien apprendre un peu, mais pas forcément consacrer des dizaines d’heures à une courbe d’apprentissage complexe).

Hello,

HA peut à peu près tout faire, maintenant du clé en main, c’est un doux rêve, il faudra mettre les mains et même les pieds dedans vu ce que tu veux en faire. A savoir que c’est chronophage, commence par lire ça Débuter avec Home Assistant

Pour le matériel enterré ou à grande distance, on a rien inventé de mieux que le câble ( 100m max en ethernet ) , au moins pour relier les bornes wifi suivant le modèle, à un routeur/switch pour avoir une base fiable autant que possible.

Si possible ajoute un plan rapide qu’on puisse mieux se rendre compte, mais l’ensemble me semble ambitieux.

attends d’autres avis.

cdt

A mon sens tu sous estimes grandement l’échelle de temps on est plus sur des centaines d’heures ( voir plus ) vu ton projet global. sans vouloir te décourager. A voir la possibilité de tirer des câbles ou pas.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour rapide.

Le câblage n’est pas envisageable (solution déjà envisagé autrefois, mais il y a des dalles à casser (terrasse) et de gros murs à percer… Avec des distances très longues si on veut “suivre les murs” pour ne pas tirer des trucs moches.

Actuellement, quand j’ajoute un appareil sur Tuya, c’est simple : je branche, je lance une recherche, il est ajouté.
Home Assistant est incapable de faire quelque-chose d’approchant ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si, il est possible de faire la même chose qu’avec Tuya et sans cloud, tu installes ton appareil, tu lance l’appairage et il sera opérationnel, mais il faut que ça soit préparé, faire tes automatisations, tes scripts, etc. (c’est essentiellement cela qui peut être chronophage).

Pour la distance, Nabu Casa vient de sortir une antenne (dongle) Z-Wave Long Range qui semble prometteuse (1.5 km en champ libre) mais ça impliquerait de repartir sur du z-wave pour l’ensemble des capteurs.

https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/8261-nabu-casa-z-wave-antenne-usb-longue-portee-home-assistant-connect-zwa-2-860011789734.html?srsltid=AfmBOorI8ynLj7s2aLMAoZVSoTchvd1jyL-zCBixGVj6zzXGNAXam3c0

Tes caméras sont déjà installées et fonctionnelles ? Pour le wifi, il y a des Ubiquity Long Range qui pourraient améliorer ton réseau.

Ubiquiti UniFi U6-LR - Punto di accesso - Bluetooth, Wi-Fi 6 : Amazon.fr: Informatique ?

Tout est faisable, mais ça dépend du budget et comme l’a dit @freetronic du temps que tu veux y consacrer.

Une terrasse peut éventuellement se contourner et percer des murs est faisable aussi (j’arrête pas de le faire, percer mes murs de 60 cm d’épaisseur :grin: pour y passer du cable ethernet, du cable électrique, etc.)

Merci pour cette réponse.
Plusieurs sujets. ^^

Pour le budget, il n’est pas illimité.
En gros, si je dois investir pour que le radiateur arrête de tourner H24 pour rien, je suis OK à condition d’assez vitre m’y retrouver en terme d’économies.

J’ai (pour le moment) envie d’assez peu d’automatismes.
Par exemple que le chauffage de la sdb ne s’allume qu’à certaines heures et pas au-delà d’une certaine T°C.
Ou encore pour activer et synchroniser la radio sur plusieurs appareils, en fonction de ma présence dans telle ou telle pièce.

Ce qui m’intéresse, c’est plutôt de centraliser la visualisation des capteurs actuels et des caméras.

Les caméras sont en place depuis pas mal de temps, en effet.
Avec pas mal de soucis de connexion (ADSL et WiFi pourris = délais long pour visualiser les images).

Pour le WiFi, j’avoue que 200 € pour un répéteur, ça me smeble vraiment cher (surtout que j’imagine qu’il m’en faudrait plusieurs).
Actuellement, j’utilise les répéteurs Free (j’ai une Revolution) + 2 autres de marque Honor.

Je préfère éviter de me lancer dans le percement de murs de 60 cm (j’en ai).
Je ne suis pas assez bricoleur, et ça risque de mal tourner.
En plus, la maison étant en fait une extension des années 70 construite SUR une maison de 1947, on a par endroit 2 murs en matériaux différents, l’un sur l’autre.
Percer du parpaing (en pouzzolane ou en béton selon les cas) ET du béton armé + le crépi extérieur, ça me semble bien loin de mes compétences.

Quant aux terrasses, je ne peux pas les contourner : elles “relient” différentes constructions entre elles et entourent à minima les locaux concernés.
(Je ne sais pas si c’est très clair).

Sur la câble ethernet, on a tenté le coup pour passer d’un étage à l’autre (50 mètre de câble, pour “suivre” les murs).
Résultat très décevant : ça n’a jamais très bien fonctionné, et la prise murale installée a fini arrachée après quelques mois (le chien a mit un petit coup de patte dessus).

Gérer des radiateurs, le chauffage de ta salle de bain, tout ça ça doit être faisable (thermostats connectés). Tout dépend de ton mode de chauffage et ECS. Il faudra savoir sur quoi tu voudrais partir comme protocole de communication (zigbee, wifi, z-wave). Pour la vidéo, il n’y a pas trop de choix : wifi ou ethernet, voire 4g.

Pour le wifi, il faut voir ce que donnent des répéteurs low cost, du CPL, etc mais le béton armé n’est pas l’idéal pour la transmission des ondes.

Re,

Pas normal, soit un câble de mauvaise qualité, soit du matériel de mauvaise qualité, le wifi c’est vraiment quand on ne peut pas faire autrement et à dose homéopathique :smiley:

J’ai tiré des centaines de mètres de câble réseau, pour les raccord c’est pas sorcier, une fois qu’on en a fait une les autres c’est pareil :wink:

Je ne vois pas de solution clé en main pour t’aider plus pour le moment, donne nous un plan, avec le matériel comme il est installé, le zigbee, c’est un réseau maillé donc il faut avoir potentiellement de quoi alimenter un matériel secteur pour étendre le réseau, et les ondes n’ont jamais fait bon ménage ni avec les murs épais ni avec les structures métal ( voir les 2 combinés ).

cdt

Faire un plan, je vais regarder (pas si simple).

Je vois des produits comme des passerelles NOUS ou SONOFF mais je ne suis pas certain de comprendre leurs limites et intérêt (comme pour la DIRIGERA d’Ikea).
Cela pourrait-il suffire à mon besoin ? Ou pas du tout ?

J’ai compris le principe du maillage.
Je me disais qu’avoir un capteur dans chaque pièce, ça pourrait aider, non ?
Et des ampoules compatibles dans les éclairages extérieurs, ça pourrait faire l’affaire ?

re,

Les ampoules ça peut le faire si elles sont tjs sous tension ( mais éteintes par la domotique ) ça fera le maillage, par contre les capteurs sur pile ne font pas de maillage, c’est fait pour envoyer des infos et économiser les piles ( et déjà comme ça changer les piles de 50 capteurs c’est une tannée … )

cdt

Pour le maillage (zigbee), seuls les appareils branchés (phase et neutre) sont capables de servir de répéteurs de signal (ça marche donc pour des ampoules comme les Philips Hue sous réserve qu’elles soient toujours alimentées - pas allumées mais alimentées). Pour avoir un réseau maillé, il te faudra donc des appareils branchés (routeurs), des “end-devices” (appareils sur piles) et un coordinateur pour recevoir les donnés des deux autres types d’appareils.

J’ai des prises murales connectées dans toutes les pièces de la maison mais il y a des endroits où ça ne suffit pas pour le maillage et j’ai du ajouter des Aeotec Range Extender à divers endroits et en extérieur.

Merci pour le détail sur les capteurs à piles.
Détail très important et que je n’avais pas vu lors de mes recherches.

Pour les ampoules, le principe est de toujours les laisser alimentées, si j’ai bien compris… Sinon on perd l’avantage de pouvoir les contrôler, non ?

Le problème des ampoules connectées commandées uniquement par la domotique, c’est que le jour où la domotique est plantée, toutes tes ampoules ne seront plus pilotables, sauf si elles restent branchées aux interrupteurs d’origine. Mais dans ce cas, si l’interrupteur est coupé, les ampoules reliées ne sont plus alimentées…

Je n’imaginais pas autre chose que des ampoules avec interrupteur ouvert (j’en ai, sur télécommande Ikea / non connectées et j’ai simplement fait en sorte de bloquer les interrupteurs pour ne pas qu’on appui dessus par erreur).

Oui, c’est ce que j’ai fait aussi… Mais c’est une “connerie”, enfin, ça dépend comment tu as bloqué tes interrupteurs… S’ils restent facilement accessibles et actionnables en cas de plantage de ton système domotique, ça va… Sinon, c’est plus problématique.

Je met juste un petit bout de scotch… Facile à “forcer” si besoin et suffisant pour éviter les erreurs.
Pour certains, j’ai simplement brancher une lampe de poche dans la prise sur les interrupteurs, ce qui les “masque”.

Là, j’ai pas tout compris :grin:

A mon sens, le mieux, c’est de mettre des micro-modules derrière les interrupteurs et des ampoules non connectées. Ainsi avec les micro-modules, tu peux piloter l’éclairage à distance et en cas de plantage de la domotique, l’éclairage reste fonctionnel. Pour le maillage, tu installes des prises connectées (qui permettrons de monitorer le courant consommé) et/ou des Aeotec Range Extender

Pour la lampe de poche, c’est ce modèle d’Ikea : https://cdn.thingiverse.com/assets/c4/bb/5d/db/5f/large_display_9_1.jpg
J’ai 2 interrupteurs l’un au-dessus de l’autre et une prise en-dessous. En mettant cette lampe dans la prise, elle se trouve devant les interrupteurs, qu’elle “bloque” (enfin, faut se concentrer pour les utiliser).

J’ai testé le monitoring avec des prises connectées… Pas frnachement convaincu (ou alors j’ai la meilleure machine à laver du monde, qui ne consomme rien du tout au-delà des 5 premières minutes de fonctionnement).

Pour internet tu peux voir du côté de starlink ça fonctionne plutôt très bien

Par contre pour le wifi utiliser un wifi de base pas terrible (révolution) et le répéter va fera tjs une solution pas terrible partir sur une vraie Infra wifi performante ça change tout

Pour le maillage wifi il existe des devices dédiés a cet usage et bien plus performants qu’une prise ou une ampoule

Genre une antenne de chez smlight ou un routeur zigbee aeotec