Environnement de test et de production : Quelles conséquences?

Niveau débutant
Bonjour à tous ,
Je souhaiterais bénéficier de votre expérience :
J’ai installé Home Assistant Operating System sur un vieux NUC ( Generic x86-64 - Home Assistant) . Ceci devrait être mon environnement de production
Et j’ai installé Home Assistant sur Windows via Oracle VirtualBox sur mon laptop ( Windows - Home Assistant) . ceci devrait être ma machine de test

Sur le NUC :
L’interface qui apparait est la ligne de commande :

  1. Comment puis-je configurer le type de clavier ? ( il me semble que par défaut , il s’agit d’un clavier US qwerty )
  2. Le HA OS est un dérivé de Linux ? il n’a pas de possibilité d’installer un interface graphique me permettant de directement interagir avec le NUC ?
  3. J’ai bien la possibilité d’avoir accès via le navigateur internet de mon laptop à cet installation d’Home assistant . Pensez-vous qu’il veut mieux avoir une adresse IP fixe ou garder celle dynamiquement crée ?

Sur l’interaction entre les 2 environnements :
4) Est-il possible de créer des senseurs via ESPHOME sur l’environnement de test et ensuite que ceuc-ci puissent interagir avec les 2 environnements ? ou bien il ne peut y avoir qu’un Home Assistant avec lequel ces senseurs puissent interagir ?

Hello
Pour le
1, logiquement il doit se caler avec. La locale définie au paramétrage de HA, mais tu dois pouvoir le modifier, je crois que HAos est a base d’alpine Linux
2, c’est même totalement un linux (alpine je crois) mais très très customisé et je déconseille fortement l’installation de quoi que ce soit (et surtout d’une interface graphique gloutonne en ressources) en plus de ce qui est prévu
3. Esphome tu peux installer la partie ‹ ‹ serveur › › ou tu veux elle sert principalement a paramétrer et flasher les esp, connaissant assez peu esphome m, je ne connais pas le protocole employé pour communiquer mais le plus simple serait d’utiliser le mqtt pour pouvoir interragir depuis plusieurs HA différent

oublie tout ça, tu n’est rien censé faire sur cette machine et HA lui-même est dans un docker bien protégé pour éviter toute manip destructive ou source de problèmes !

cf point précédent et en plus à quoi cela te servirait ? tu peux tout faire via le gestionnaire de fichiers fourni en addon et l’addon samba également et au moins tu ne risques pas « d’endommager » HA lui-même :wink: Le seul hic qu’il peut y avoir est une mise à jour qui se passe mal (mais cela reste très rare maintenant) et dans ce cas le superviseur s’occupe de réinstaller une image de HA qui soit opérationnelle !
L’IP fixe s’impose pour HA, tu la configures dans le menu Système de HA.

Salut Jacky

normalement tu ne devrais pas intervenir physiquement sur ta machine de production( le nuc) une fois que c’est installé, tout ce passe sur un navigateur internet sur une autre machine/tablette/telephone

HAOS est bien un dérivé de linux je ne sais plus exactement quelle distribution
Et non il n’est normalement pas possible d’avoir une interface graphique sur le PC sur lequel est installé HAOS

il est fortement recommandé d’attribuer un adresse IP fixe pour ta machine
tu as la possibilité de partager des sensors d’une instance vers une autre il y a un truc qu’il s’appelle remote_home assistant

il faut installer hacs sur les deux instances pour pouvoir l’installer facilement

j’avais mal lu

esphome te permet de creer des firmware ultra customisés.

une fois installé, le module flashé avec esphome est nativement reconnu sur TOUTES les instances HA de ton réseau interne

Merci à tous pour vos éclaircissements .
Je continue mon installation.
Avez_vous des conseils ou best practices concernant l’implementation/ développement/ Interactions des ces 2 environnements ?
Bien cordiallement
Jacky

Salut

Tu devrais regarder ça : Débuter avec Home Assistant

Mon conseil : évite au maximum les interactions entre les 2 environnements pour éviter que le test affecte la Prod.

1 « J'aime »

Un environnement de test ne doit jamais interagir avec la prod (surtout pas)
Ça sert à tester avant de déployer en prod

Mais même actuellement on ne fait plus trop de tests on fait de l’intégration continue (en environnement pro)

Merci Giga77,
J’avoue que j’étais un peu perdu entre les différents forums, doc officielle, Youtube et les différentes versions de HA, …
Ceci me permet de commencer sur des bases saines .
Plusieurs personnes recommandent de créer un réseau séparé pour toutesl’IOT du réseau domestique de la maison . Ceci pour des raisons de sécurité .
Je me demande si ceci ne va pas complexifier ( trop ?) la solution et rendre les interactions difficiles . Qu’en pensez -vous ?

Si, au début, j’avais une vlan pour l’IOT, mais effectivement ça rajoute une couche de complexité. Et j’ai fini par la supprimer.
Par contre, j’ai toujours un wifi dédié à l’IOT.

Je banni au maximum le wifi de la domotique ou alors pour du matos connu et reconnu (genre Shelly) mais le dispose d’un vlan pour l’iot (mais bon c’est mon boulot le réseau donc aucune difficulté)
Je conseille surtout d’éviter au maximum le wifi surtout

pour Esphome , c’est du wifi en natif , il me semble ?
j’avais vu le Module ESP32 WT32-ETH01 pour une connexion ethernet mais sur Youtube peu de projets qui l’utilisent actuellement ? Avez-vous une référence d’un site qui explique comment mettre en place un Vlan dédié ?

un vlan n’a rien de compliqué il faut juste voir ça comme un LAN différent sauf qu’il transite sur des éléments actifs communs d’ou le terme de vlan (le v pour virtual), mais donc pour faire du vlan il faut des elements supportant cela des switchs des bornes wifi routeurs
dans mon cas je dispose de switch CISCO de bornes UBIQUITI et d’un routeur firewall OPNSENSE la configuration est relativement triviale