Envoi de sms et connexion de secours

Bonjour tout le monde.

Je cherche à connecter une clée 3g à home assistant pour que si ma connexion tombe, les notifications passe par SMS.

Pour ça j’ai une cart sim Free et plusieurs appareils :

  • Une clée HUAWEI E352
  • Une « AIRBOX » Orange, (huwaei E5573B)
  • une clée HSDPA de IEASUN modèle A1S.

J’ai donc branché ma clée HUAWEI E352(clée que j’utilise sous jeedom), installé l’intégration et entrer le numéro de série. Top j’arrive à envoyer un sms.

Je redémarre mon serveur et là c’est le drame. Je n’arrive plus à faire reconnaître ma clée. Je rentre le N° de série ou dev/ttyUSB0 (ou 1 ou 2) HA n’arrive pas à s’y connecter. Avec Jeedom la clée E352 et HSDPA fonctionnent et après un labs de temps très variable, plantage!

Voici ce que HA me donne en erreur:
Invalid config for [sms]: No device at /dev/ttyUSB0 found for dictionary value @ data[‹ sms ›][‹ device ›]. Got ‹ /dev/ttyUSB0 ›. (See /config/configuration.yaml, line 23). Please check the docs at SMS notifications via GSM-modem - Home Assistant

Les autres clés ne fonctionnent pas non plus.
Quand je fais un LSUSB, je vois bien les clées en mode modem (et pas en stockage USB). je présice que je branche pas toutes les clés en même temps. Je test avec une clé à chaque fois en redémarrant HA.

Mes questions: comment faire fonctionner une de ses clés.
Ou rentrer le code pin? (pour le moment la carte fonctionne sans)
Et après cela, il y a t’il la possibilité de récupérer la fonction 4g des clés pour basculer dessus si le wan tombe?

Je suis sous Home Assistant 2021.1.5 installé sous Proxmox. Je met le port USB en passthrought complet (solution qui fonctionne avec Jeedom)

J’espère avoir donné tout les détails nécessaire pour vous. Si besoin je peux poster des captures d’écran.

Merci d’avance pour votre aide
Benjamin

Hello. Personne n’utilise de clé GSM?

Bonjour,

de mon coté, j’utilise une clé huawei pour envoyer des SMS avec HA
comme tu souhaite le faire,

je n’ai jamais réussi a utiliser la fonction SMS normale de HA
systématiquement après 1 ou 2 sms, plantage de la clé, et changement de numérotation des ports,
j’ai essayé avec un HUB USB alimenté, je pense que c’est mieux mais toujours plantage après quelques minutes ou heures branché

ma solution :
je n’utilise pas de Raspberry pour HA, j’ai un PC avec ubuntu serveur et HA installé en docker dessus,
ma clé est reconnue par Ubuntu et mon HA envoi des commandes au linux pour envoyer des SMS

ça parait compliqué mais pas tant que cela …
bref la seule solution que j’ai trouvé pour le moment est de ne pas utiliser la fonction SMS mais de brancher la clé sur un autre chose en linux et lui envoyer les commandes via GAMMU pour envoyer les sms
et c’est fiable a 100% !

j’ai aussi essayé avant d’utiliser un module pour arduino mais la carte free n’est pas reconnue,
il parait que l’on peut aussi utiliser un téléphone android en passerelle sms

si tu cherches sms dans le forum tu va retrouver tous mes posts a ce propos,
si tu a des questions n’hésite pas …

en tout cas bon courage !

Bonjour et désolé pour cette réponse (très) tardive.

Bon déjà la carte sim Free posait problème. J’avais pas mal de pertes de réseau qui faisais décrocher la clée. En mettant une sim Orange, plus de soucis sous jeedom.

Je suis en train de tester sous HA.
@steph96: Du coup je vais tester ta solution si je n’arrive pas à faire fonctionner « normalement » la clée.

encore merci :slight_smile:

bonjour, avez vous réussi quelque chose ?