Je souhaite envoyer automatiquement une vidéo (ou image) capturée par MotionEye via le service telegram_bot.send_video (ou send_photo) de Home Assistant, après détection de mouvement.
- La vidéo est bien présente et accessible dans un dossier local (
/config/www/tmp/ou/media/Camera1/…). - Mon installation est sous Home Assistant OS.
Tests et Problèmes rencontrés
- Le service
telegram_bot.send_videoavec un chemin local (/config/www/tmp/…ou/media/…) retourne toujours :
“URL or File is required.” - Le service avec une URL locale (
http://192.168…/local/tmp/…) retourne la même erreur. - En mettant le fichier dans
/config/www/tmp/, l’URL est bien accessible via navigateur :
http://192.168.1.xx:8123/local/tmp/L.png
Mais toujours refusé par le service Telegram dans Home Assistant. - J’ai tenté la méthode
/media/ainsi que via l’UI et YAML, sans succès.
J’ai également essayé avec file watcher mais toujours des problèmes de lecture des fichiers via HA.
Compréhension actuelle
- Telegram Bot attend un lien HTTP/HTTPS accessible publiquement (depuis Internet, pas juste sur le LAN), ou un upload direct.
- Sur Home Assistant OS, les chemins locaux ne sont pas transmis comme “fichier” à l’API Telegram (contrairement à ce qu’on lit parfois pour HA Core en venv/docker).
- Sur le LAN, Telegram ne peut pas récupérer le fichier : le serveur Telegram ne voit pas l’URL locale fournie par HA.
Pistes explorées
- Exposer temporairement
/local/ou/media/via une URL publique (Nabu Casa, DuckDNS, Reverse Proxy, etc.). - Utiliser un stockage cloud pour partager un lien public (Drive, Dropbox, etc.).
- Uploader le fichier directement à l’API Telegram en dehors de HA (script Python externe, etc.).
- Add-ons ou intégrations custom permettant une URL “jetable” ou proxy.
Questions :
- Avez-vous réussi à envoyer un fichier “local” via le bot Telegram sous Home Assistant OS, SANS exposer le répertoire en public ?
- Existerait-il une méthode simple ou une intégration qui règle ce souci ?
- D’autres solutions efficaces en restant sur Home Assistant OS ?
Merci pour votre aide, vos retours d’expérience et vos astuces !
PS : Je peux détailler la config/scripts/tests au besoin. Merci d’avance à tous !