Envoie d'email via HA

Bonjour,

impossible de voir notify email

Bonsoir
avec pas mal de diffculté pour envoyer un email via HA j’ai presque reussi… mais pas complètement.
je m’explique :
j’ai essayé d’envoyer via SMTP un email depuis le serveur de PROTON mail sans succès (le service proton de base ne permet pas de le faire ça je l’ai vu après) mais je voyait dans les possibilités de notifications notifiy email.
depuis j’ai tester sous Phython d’envoyer un email via un compte gmail après moult tentatives j’ai réussi à le faire fonctionner. Maintenant que je mets les paramètres dans HA pas de résultat.
Quand je cherche sur le net je n’arrive pas à savoir comment je dois écrire les champs dans le yaml. Je n’arrive pas à savoir si c’est entre quote ou sans rien. Dans les deux cas je n’ai pas d’erreur quand je fais une vérification de configuration. Même la doc de HA ne me semble pas claire certain champs son marqués string mais seul le mot de passe est entre quote dans le descriptif. je suis un peu perdu dans la notation.
voici mon fichier actuellement qui ne fonctionnement pas ou du moins ne me permet pas de voir notyfy email

mon test en Python qui lui fonctionne

la liste des notify accessibles
image

d’avance merci pour votre aide pour m’aider à trouver ou je me plante

Salut,

pourtant la doc donne un exemple de config pour Gmail.

1 « J'aime »

Google et recémment Microsoft ont enforcé leur accès…c’est plus si simple que dessus

Google Mail - Home Assistant

Bonsoir
Je viens de refaire un test en mettant un autre serveur (la poste)
image

et là j’accède à la notification par Email (même si cela ne va pas fonctionner derrière)

Donc j’en conclu que c’est HA qui ne veut même pas prendre un serveur smpt gmail si l’on ne passe pas par tout le protocole d’identification de gmail renforcé OAuth 2.0 Client.
Merci pour vos réponses