Bonjour,
Mon problème
Ma question s’adresse surtout à celles et ceux dotés de panneaux photovoltaïques et d’une passerelle Envoy S-metered (firmware 7). J’ai régulièrement (presque tous les jours) des déconnexions de ma passerelle : pendant quelques heures, je n’ai plus aucune données et les entités sont marqués comme indisponibles. Ça crée des trous dans mes courbes de suivi dont je vous mets un exemple. C’est pareil dans la vie énergie mais il y a en plus d’autres problèmes, dont je vous épargne.
A noter que l’application officielle Enlighteen ne fonctionne pas non plus durant ce laps de temps. Mais lorsque la connexion revient, tout se met à jour, contrairement à HA.
Je me demandais si ce problème était répandu chez d’autres utilisateurs et surtout comment vous avez pu le régler (ou non)? J’ai lu pas mal de posts sur d’autres forum se plaignant de problème de connexion, semblant accréditer que le problème ne venait pas de chez moi mais du serveur Enphase qui pouvait être surchargé certaines heures, mais rien sur HACF. Donc si je pouvais avoir un retour d’autres utilisateurs, ça m’aiderait à y voir plus clair.
Merci !
Ma configuration
System Information
version |
core-2024.8.0 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.12.4 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.6.31-haos-raspi |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
4932 |
Installed Version |
1.34.0 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1384 |
Downloaded Repositories |
10 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 12.4 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2024.08.0 |
agent_version |
1.6.0 |
docker_version |
26.1.4 |
disk_total |
109.3 GB |
disk_used |
5.1 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
host_connectivity |
true |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
true |
virtualization |
|
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
ZeroTier One (0.18.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0) |
Dashboards
dashboards |
3 |
resources |
7 |
views |
5 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
2 août 2024 à 14:30 |
current_recorder_run |
12 août 2024 à 16:07 |
estimated_db_size |
103.69 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.45.3 |
___
Salut
effectivement on m’a installé le 31/07 des panneaux solaires avec le même prestataire que toi et je constate exactement la même chose.
Bonsoir,
Aucun problème pour ma part depuis l’installation en septembre dernier, je suis en ethernet avec cette version de firmware vous aussi ?
Le statut est bien vert dans l’app ? Une maj a été faite ces jours vous l’avez eu ?
Non, je n’ai pas la dernière version. Le statut est toujours normal mais lorsque les données ne sont plus envoyées le voyant de la passerelle avec le nuage est rouge. Par contre, je suis en wifi.
Typiquement, voilà ce que j’ai: plus de données depuis 2h sur l’appli, alors que tout semble « normal ». Ce n’est pas forcément gravissime mais j’aimerais comprendre d’où ça peut venir.
Alors il y a peut-être un problème de firmware si ça ne vient pas du wifi, contactes le support enphase directement avec le raccourci sur l’app ils pourront sans te dire