Envoy S-metered: entités indisponibles

Bonjour,

Mon problème

Ma question s’adresse surtout à celles et ceux dotés de panneaux photovoltaïques et d’une passerelle Envoy S-metered (firmware 7). J’ai régulièrement (presque tous les jours) des déconnexions de ma passerelle : pendant quelques heures, je n’ai plus aucune données et les entités sont marqués comme indisponibles. Ça crée des trous dans mes courbes de suivi dont je vous mets un exemple. C’est pareil dans la vie énergie mais il y a en plus d’autres problèmes, dont je vous épargne.

A noter que l’application officielle Enlighteen ne fonctionne pas non plus durant ce laps de temps. Mais lorsque la connexion revient, tout se met à jour, contrairement à HA.

Je me demandais si ce problème était répandu chez d’autres utilisateurs et surtout comment vous avez pu le régler (ou non)? J’ai lu pas mal de posts sur d’autres forum se plaignant de problème de connexion, semblant accréditer que le problème ne venait pas de chez moi mais du serveur Enphase qui pouvait être surchargé certaines heures, mais rien sur HACF. Donc si je pouvais avoir un retour d’autres utilisateurs, ça m’aiderait à y voir plus clair.

Merci !

Ma configuration


System Information

version core-2024.8.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4932
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1384
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 109.3 GB
disk_used 5.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ZeroTier One (0.18.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 7
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 août 2024 à 14:30
current_recorder_run 12 août 2024 à 16:07
estimated_db_size 103.69 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Salut

effectivement on m’a installé le 31/07 des panneaux solaires avec le même prestataire que toi et je constate exactement la même chose.

Bonsoir,
Aucun problème pour ma part depuis l’installation en septembre dernier, je suis en ethernet avec cette version de firmware vous aussi ?
Le statut est bien vert dans l’app ? Une maj a été faite ces jours vous l’avez eu ?

Non, je n’ai pas la dernière version. Le statut est toujours normal mais lorsque les données ne sont plus envoyées le voyant de la passerelle avec le nuage est rouge. Par contre, je suis en wifi.

Typiquement, voilà ce que j’ai: plus de données depuis 2h sur l’appli, alors que tout semble « normal ». Ce n’est pas forcément gravissime mais j’aimerais comprendre d’où ça peut venir.


Alors il y a peut-être un problème de firmware si ça ne vient pas du wifi, contactes le support enphase directement avec le raccourci sur l’app ils pourront sans te dire