J’ai installé, pour la gestion de mon surplus de production PV, un routeur solaire proposé sur le site f1atb.fr utilisant un ESP32 et programmé en C++ (arduino).
Dans ses options, il propose de communiquer avec HA via un broker MQTT.
Voici les éléments demandés pour la config:
Cela doit me transmettre toutes les données importantes, tension, puissance…
Mais voila, je ne suis pas informaticien et n’arrive pas a récupérer les données.
J’ai installé, en suivant un tuto, Mosquitto que j’ai rattaché a un utilisateur distinct mais après, je sais pas comment faire.
Si un expert pouvait me guider.
D’avance merci.
il faut aussi ajouter la connexion vers ton broker dans HA si ce n’est pas déjà fait. (en ajoutant manuellement une nouvelle intégration).
Si ton ESP tourne et publie, tu peux aller ensuite dans l’intégration MQTT, cliquer sur la tuile et aller dans « configurer ». Là tu as une section « Ecouter », tu rentres dans « topic » à écouter « # » et ça devrait t’afficher les messages qui passent en MQTT et tu pourra voir sur quel topic chaque info arrive et sous quelle forme…
Il y a ensuite 2 possibilités:
soit le firmware fait les choses bien et il envoie tout correctement pour que les entités soient crées directement dans HA.
soit il envoie les données brutes, et il faudra donc que tu ajoutes pour chaque entité que tu veux un nouveau sensor MQTT dans le fichier de config.