Envoyer données de production solaire vers BDPV

Il faut l’envoyer par mail, en réponse à celui-ci.
C’est une action manuelle de l’admin BDPV.
C’est uniquement pour initialiser une valeur de début de mois afin de calculer la différence par rapport à l’index envoyé.
Vu les 178Wh, j’imagine que l’index début de mois doit être à 0.

Non, 178 c’est uniquement la production pour aujourd’hui, j’avais créer un helper dans HA pour calcul le différentiel tous les jours, c’est donc inutile.

Il faut donc que j’envoie un mail avec mon index au 1er janvier et tous les jours je dois envoyer mon index total de production.

Oui tout à fait.
BDPV fait le calcul. Il lui faut juste le point de départ.
Il arrive que certains jours l’index ne soit pas pris en compte (comme ici le 19 et 20/01). Cela n’est pas très grave, le calcul par jour n’est pas le plus important.
Voilà à quoi ressemble BDPV avec l’envoi auto.


image

1 « J'aime »

Moi, j’ai mis en place l’automatisation :

alias: Envoi BDPV Prod Solaire
description: Envoi de l index de production solaire sur BDPV
trigger:
  - platform: time
    at: "04:00:00"
condition: []
action:
  - service: rest_command.bdpv_send_index
    metadata: {}
    data: {}
mode: single

et la commande REST :

bdpv_send_index:
  url: "https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/expeditionProd_v3.php?util=userid&apiKey=APIKey&source=homeassistant&typeReleve=onduleur&index={{ (states('sensor.esp_tic_sagem_energie_solaire_produite') | float) * 100 }}"
  method: POST

La commande a bien été déclenchée à 04h00 ce matin :
image

Mais aucune trace dans mon interface BDPV :

La trace du 26/01, c’est quand j’ai déclenché l’automatisation à la main dans HA.

Vous voyez quelque chose qui cloche ?

Salut
A tu bien inséré ton nom d’utilisateur et clé d’identification à la place des ˋxxxˋ

rest_command:
  bdpv_send_index:
    url: "https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/expeditionProd_v3.php?util=xxx&apiKey=xxx&source=homeassistant&typeReleve=onduleur&index={{ (states.sensor.primo_3_6_1_1_energy_total.state|int) }}"
    method: POST

Oui, bien sûr, et d’ailleurs si je déclenche à la main l’automatisation, la valeur est bien remontée sur le site via l’API d’où mon incompréhension

l’index de production de votre sensor est-il toujours actif y compris à 4h du matin ?

Suivant votre configuration, le système peut se mettre en veille et du coup pas de valeur avant le réveil.

PS voir plus haut car d’autres réponses en parlent

Oui car je n’utilise pas les données de l’onduleur.

Je remonte l’index du compteur électrique Sagem que je relève via la sortie TIC.

C’est donc dispo H24

C’est le compteur Enedis?
Vous êtes en vente totale? sinon il ne relève pas la production totale mais seulement l’injection.
Cela dit, le souci de remontée ne doit pas être lié à ca.
Il arrive que BDPV ne fonctionne pas certains jours.
A voir si cela continue.
Est-ce que cela à fonctionné cette nuit?
De mon coté, j’ai bien reçu le mail et l’appel a été pris en compte.
image
Attention cependant, les appels ce weekend n’ont pas fonctionné car coupure internet de mon coté (forcément un weekend où je suis absent :face_with_symbols_over_mouth: )

Non, c’est pas le compteur Linky car je suis en autoconsommation.

J’ai branché un vieux compteur électrique Sagem à la sortie de mon coffret solaire pour bénéficier de la TIC et relevé ma production. C’est cet index qui est remonté via Home Assistant.

Mais effectivement, ce matin la remontée automatique a bien marché :

image

Je verrai sur plusieurs jours si ça marche.

bonjour
le -11 après la remonté indique que l’index est inférieur à la valeur précédente. Voici la doc.
Expédition de sa production photovoltaïque vers BDPV – Générique / Téléinformation – V3 – Support BDPV

Nicolas

Je pense avoir compris.

Le sensor pour ma production solaire est une valeur en kWh et j’ai bêtement appliqué un coefficient de 100 pour la convertir en Wh et l’envoyer à BDPV, mais il faut multiplier par 1000 :thinking:

Quel couillon !!

Bon, ça fait 2 jours que j’ai modifié mon automatisation, j’ai changer l’heure de 04:00 à 04:30

Côté HA, l’intégration est bien déclenchée mais les valeurs ne sont pas reçues par BDPV :

image

Y a moyen de récupérer la réponse JSON du site quand l’URL d’envoi est postée ?

Une solution semble être ça :

Mais pas moyen de déclencher à une heure spécifique, juste mettre un intervalle de 24h au mieux.

Il doit y avoir moyen pour le JSON, mais j’avais laissé tomber car trop compliqué et j’avais le mail de retour de BDPV.
Il faudrait les contacter directement pour avoir + d’infos.
De mon coté, les appels ont bien fonctionné ces jours-ci, donc pas de panne générale coté BDPV.

Tu reçois un mail à chaque fois que tu envoies ton index ?

Oui tout à fait.
Le mail a changé de forme depuis quelques jours mais c’est pareil.

1 « J'aime »

je suis persuadé que le problème vient de cette partie

Moi j’ai ça

{{ (states.sensor.primo_8_2_1_1_energie_totale.state|int) }}

A toi de vérifier la multiplication par 1000 et peut-être de rajouter les caractères manquant |int et d’enlever les caractères en plus qui sont à mon avis inutile

Ensuite n’hésite pas a tester pour voir s’il y a une erreur ( de classe je suppose !) en passant par l’UI
image
image

image
puis tu vas sur
image
image
et dans
image
tu rentre la formule de ta ligne de calcul

{{ (states('sensor.esp_tic_sagem_energie_solaire_produite')  | float) * 1000 }}

si la définition est bonne [ sans erreur donnés]
tu devrais voir un truc comme cela avec la valeur en bas

si tu fais une erreur il te le dit …
ICI j’ai enlevé le N de sensor


la valeur devient indisponible

Et à première vu il n’y a pas besoin de rajouter float pour multiplier

une fois l’erreur trouvé il suffit de fermer la fenêtre sans Valider

c’est un super système de test qu’on m’a fait découvrir il y a peut

Ma formule est bonne quand je la teste :

Et j’ai exécuté deux fois l’automatisation ce soir.

J’ai bien eu les mails de confirmation de BDPV.

La première fois pour me dire que mon index était pris en compte. La deuxième fois pour me dire que mon index n’avait pas évolué.

Je verrai bien demain matin si la remontée de 4:30 aura marché.

dans tous les cas, un conseil d’après ce que j’ai lu ici où là, mets à jour ta formule car tu utilise l’ancienne écriture et aussi bien une prochaine mise à jour l’empêchera de fonctionner

Ensuite je n’ai pas les compétences pour connaitre l’impact du float et du int et de leur nécessité ou non

Tu devrait avoir la même chose que le deuxième mail que tu as reçu ce soir car à mon avis ton index n’aura pas évoluer

Merci pour le conseil sur cette histoire de nouvelle écriture, je vais l’utiliser pour être Futur proof :smiley:

Du coup, ce matin à 04h30, le relevé a bien été reçu et j’ai bien les mails de confirmation.