J’ai installé mon HA sur un RPI dans une maison isolée et je souhaite envoyer des notifications (extrait de log pour commencer) par mail. En creusant, j’ai créé le service notify / SMTP mais je dois passer à coté de quelque chose car ça ne fonctionne pas !
D’abord, sur le site HA, pour SMTP, il y a le code yaml en bas de page et ils ont mis des guillements pour pas mal d’informations. Or sur des tutos de 2022, il n’y a aucun guillements. Sur une vidéo YT , j’en vois et sur d’autres, y’en a pas…
De mon côté, j’ai remis comme sur le site officiel HA mais c’est déjà peut etre un problème.
Après avoir modifié le configuration.yaml avec les informations suivantes :
J’ai ensuite créé une petite automatisation basique que je lance à la main pour tester. Je l’ai écrite en yaml parce que lorsque j’essaye de le faire depuis l’interface graphique de HA, je n’ai pas le service Yahoo dans la liste…
- id: "1692978712321"
alias: Test_mail
description: ""
trigger: []
condition: []
action:
- data:
title: Home Assistant Notification
service: notify.yahoo
Alors après, je ne suis pas surpris quand le vois une notification qui m’indique que " Test_mail utilise un service inconnu" !
J’ai essayé YAHOO avec et sans guillemets, redemarré à chaque fois ma config mais ça ne change rien…
A côté de quoi je passe d’après vous ?!
Merci d’avance !
Ma configuration
System Information
version
core-2023.8.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.4
os_name
Linux
os_version
6.1.21-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4947
Installed Version
1.32.1
Stage
running
Available Repositories
1267
Downloaded Repositories
7
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 10.5
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.08.1
agent_version
1.5.1
docker_version
23.0.6
disk_total
58.0 GB
disk_used
4.6 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi3-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.6.0), Samba share (10.0.2), Studio Code Server (5.10.1)
J’en profite pour dire qu’il n’y a rien dans le log en dehors de la notification d’exécution de l’automatisation test et que j’ai bien créé un mot de passe d’application auprès de yahoo.
Malgré plusieurs reboots je n’ai accès qu’à ces 2 « notify » dans les services.
J’imagine que même si les paramètres contenus dans configuration.yaml étaient incorrects, l’erreur ne se situerait pas à ce niveau ?
Qu’en pensez vous ?
Malheureusement non. J’ai bien généré mon mot de passe d’application Yahoo.
Ce qui me perturbe, c’est que l’erreur d’exécution générée est " Test_mail utilise un service inconnu". Sans plus de détail.
J’imagine que si c’était à cause de la valeur d’un paramètre inadaptée dans la déclaration du service, le service serait quand même créé et il serait donc reconnu, non ?
Là, c’est comme si la déclaration n’avait pas été faite…
Bon… En désespoir de cause, j’ai créé un service gmail avec une autre adresse mail, généré le mot de passe d’application, et… Ca marche !
Par acquis de conscience, j’ai redéclaré le service Yahoo, supprimé et régénéré un nouveau mot de passe d’application Yahoo et là… Ca ne marche pas !!
Donc je laisse le sujet yahoo de côté et passe sur gmail pour le moment !
En fait, comme je n’aime pas ne pas comprendre… J’ai encore creusé mais je n’avance pas pplus, si ce n’est que j’ai compris qu’en dehors du journal présent dans la barre de gauche, il y avait aussi un log dans système et là, j’ai bien une erreur. Ca ne m’avance pas plus mais vous allez peut-être pouvoir m’aider…
Logger: homeassistant.components.notify
Source: components/smtp/notify.py:148
Integration: Notifications (documentation, issues)
First occurred: 11:25:32 (1 occurrences)
Last logged: 11:25:32
Error setting up platform smtp
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/notify/legacy.py", line 93, in async_setup_platform
notify_service = await hass.async_add_executor_job(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.11/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/smtp/notify.py", line 100, in get_service
if mail_service.connection_is_valid():
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/smtp/notify.py", line 162, in connection_is_valid
server = self.connect()
^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/smtp/notify.py", line 148, in connect
mail = smtplib.SMTP(self._server, self._port, timeout=self._timeout)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.11/smtplib.py", line 258, in __init__
raise SMTPConnectError(code, msg)
smtplib.SMTPConnectError: (-1, b'\x02\x01Z\x15\x03\x03\x00\x02\x01\x00')