Salut à tous,
Je me tourne vers vous parce que j'ai un peu fait le tour de ce que je savais faire, et j'aimerais un regard extérieur avant de faire une bêtise (genre tout reset).
Le contexte : HAOS 2026.7.4 / ZHA 2.0.0, coordinateur SLZB-06Mg24U (Ethernet), 63 appareils Zigbee (21 routeurs, 41 end devices), pas mal de Tuya dans le lot.
Ça fait plusieurs semaines que je galère avec un souci récurrent : une prise qui tombe et qu'il faut débrancher/rebrancher pour la faire revenir, avec un cycle d'environ 24h (parfois une prise différente à chaque fois). Cette semaine, j'ai tenté le grand nettoyage pour régler ça : remplacé 9 prises routeur par un nouveau modèle, retiré un détecteur de chaleur qui semblait perturber le réseau, et changé de concentrateur (Conbee II → SLZB-06M).
Bonne nouvelle : les routeurs ne tombent plus complètement hors ligne. Mauvaise nouvelle : la topologie ne se reconstruit pas comme avant. Des routeurs qui sont littéralement dans la même pièce se voient à peine entre eux maintenant, et j'ai des commandes qui échouent ponctuellement même sur des appareils qui apparaissent "disponibles".
J'ai testé le source_routing (activé 24h, mesures avant/après à l'appui) — ça a clairement empiré les choses plutôt que de les arranger, je suis revenu en arrière.
Un indice qui m'intrigue : une vieille prise que je n'ai jamais remplacée reste stable comme un roc pendant que les nouvelles s'effondrent en qualité de lien. Je suis en train de tester en rajoutant quelques anciennes prises en renfort, mais j'avoue que je commence à tourner en rond et à douter de mes propres conclusions.
Si vous avez déjà eu ce genre de symptôme (des routeurs qui restent en ligne mais dont la topologie ne "guérit" jamais) sur un réseau de taille comparable, ou une piste que je n'aurais pas envisagée, je suis preneur — même une intuition. Merci d'avance pour votre temps, ça fait du bien de ne plus chercher seul sur ce coup-là.