Épuisé après des semaines sur un réseau ZHA de 63 devices — la topologie refuse de se stabiliser, je cherche un œil neuf

Salut à tous,

Je me tourne vers vous parce que j'ai un peu fait le tour de ce que je savais faire, et j'aimerais un regard extérieur avant de faire une bêtise (genre tout reset).

Le contexte : HAOS 2026.7.4 / ZHA 2.0.0, coordinateur SLZB-06Mg24U (Ethernet), 63 appareils Zigbee (21 routeurs, 41 end devices), pas mal de Tuya dans le lot.

Ça fait plusieurs semaines que je galère avec un souci récurrent : une prise qui tombe et qu'il faut débrancher/rebrancher pour la faire revenir, avec un cycle d'environ 24h (parfois une prise différente à chaque fois). Cette semaine, j'ai tenté le grand nettoyage pour régler ça : remplacé 9 prises routeur par un nouveau modèle, retiré un détecteur de chaleur qui semblait perturber le réseau, et changé de concentrateur (Conbee II → SLZB-06M).

Bonne nouvelle : les routeurs ne tombent plus complètement hors ligne. Mauvaise nouvelle : la topologie ne se reconstruit pas comme avant. Des routeurs qui sont littéralement dans la même pièce se voient à peine entre eux maintenant, et j'ai des commandes qui échouent ponctuellement même sur des appareils qui apparaissent "disponibles".

J'ai testé le source_routing (activé 24h, mesures avant/après à l'appui) — ça a clairement empiré les choses plutôt que de les arranger, je suis revenu en arrière.

Un indice qui m'intrigue : une vieille prise que je n'ai jamais remplacée reste stable comme un roc pendant que les nouvelles s'effondrent en qualité de lien. Je suis en train de tester en rajoutant quelques anciennes prises en renfort, mais j'avoue que je commence à tourner en rond et à douter de mes propres conclusions.

Si vous avez déjà eu ce genre de symptôme (des routeurs qui restent en ligne mais dont la topologie ne "guérit" jamais) sur un réseau de taille comparable, ou une piste que je n'aurais pas envisagée, je suis preneur — même une intuition. Merci d'avance pour votre temps, ça fait du bien de ne plus chercher seul sur ce coup-là.

As tu essayé de tout éteindre/débranché pendant au moins une heure et relancer. Ça va "purger" ta table de routage. Voir comment ton reseau se comporte après ça.

Il faut garder en tête que tuya c'est du zigbee modifié, ça peut tenir un moment et puis un simple truc peut vous faire partir le truc en live. Tes prise sont des TS011F ou TS011E ?

Tu as bien vérifié que ton reseau wifi n'avait pas changer de canal ?

Comment tu as géré ton changement de contrôleur ?

Ce sont des TS011F
Pour ce qui est du wifi oui j'ai vérifier et l'analyse de clé indique que la canal est ok
le changement de contrôleur s'est fait avec la fonction migration de ZHA dans Home Assistant

Bonjour,
@Idaho947, a résumé le problème, éviter du Tuya et tout ira bien. :grin:
Des appareils Tuya spamment le réseau et peuvent le faire tomber.

Perso, j'augmenterais le nombre de routeurs. J'ajouterais un extender Aeotec qui est bon.

Chez moi :
image

Model connu pour avoir une pile zigbee défaillante au dela d'être modifié.
Il y a des problème de relai et de perte de table de routage. Bref leur placement dans un reseau peut très vite mettre le bazard.

Bonjour,

je comprends, mais j'en ai plus de 20 donc mettre autre chose maintenant ca va être un sacré budget
vous recommanderiez quoi, cra l'extentender d'aeotec est sans doute très bien, mais il va me bloquer les prises, car beaucoup de mes routeurs font aussi prises connectée
et en même temps mon réseau tournait depuis 3 ans sans soucis, je l'ai fait grandir au fur et a mesure, mais je ne vois pas ce que j'aurais fait recememt qui ferais tout plnaté
que pendriez-vous comme prise/routeur, il m'en faut entre 15 et 20 pour un budget le plus raisonnable possible ?

Autre question, j'ai des log d'erreur et des export de conf, comment je peux les poster ici pour que quelqu'un m'apporte son aide ?

D'avance merci

Pour mettre des logs, il faut les copier/coller dans votre message avec la balise texte préformaté (icône image).

Regarde les ledvance, souvent en promo sur amazon j'en ai une dizaine que j'ai pas du payé plus de 12-15 euros l'unité.

Tu as aussi les lexman mais a rayonnement tres reduit.

Rien c'est souvent le cas avec le bas de gamme, ca ne suit pas et ou ça ne survit pas dans le temps.

Vu que tu possèdes 2 coordinateurs zigbee, tu peux donc créer 2 reseaux zigbee distinct, sur 2 canaux différents, tu mets un des reseaux sous zha, l'autre sous z2m. Tu places tes tuya qui mettent le bazard sur l'un des reseaux, et le reste sur l'autre.

Ou alors tu migres tes appareils 1 par 1 sur le 2ème réseau pour identifier les appareils pouvant mettre le bordel.

Ce n'est qu'une idée :light_bulb:

Bonjour à tous les HAnautes,

@TomcatPi J'ai rencontré ce problème il y a un peu plus d'un an, en ajoutant une enième prise Tuya patatra a ne plus rien y comprendre mes commandes boutons ne fonctionnais plus voir très aléatoirement.

J'étais repassé par Z2m au lieu de ZHA car je trouve qu'il a de meilleurs informations sur les modules notamment dans santé tu vois ceux qui causent beaucoup

J'avais beaucoup de compteur qui saturaient le réseau Zigbee et comme on te l'a suggérer plus haut je les avaient reconfigurer directement sur la passerelle Tuya pour libérer le réseau Z2M.

Depuis j'ai appris a utiliser des ESP32 avec ESPHOME et je supprime des modules Tuya j'en parle ICI c'est économique et très personnalisable. Exemple j'avais 6 PC Tuya pour mon aquarium ( Nourriture, 2 pompes, lumière, CO2) que j'ai remplacés par un ESP32 et des relais.

Mon réseau est redevenu stable et réactif, fin d'année je vais supprimer une dizaine de compteurs Tuya.

Cordialement,

Jean-Luc

Après plusieurs semaines à essayer de stabiliser mon réseau, j'ai finalement décidé de repartir complètement de zéro.

Je vais créer un nouveau réseau Zigbee avec :

• un nouveau PAN ID ;
  • une nouvelle clé réseau ;
  • une base ZHA vierge.

Je vais repartir avec ce coordinateur le SMLIGHT SLZB-06MG24.

Côté matériel, je vais aussi faire un grand ménage. Je vais retirer toutes mes anciennes prises Tuya TS011F (celles qui m'ont posé le plus de problèmes) et les remplacer par une vingtaine de Sonoff S60ZBTPF.

Je vais également ajouter 3 Sonoff ZBDongle-E configurés comme routeurs Zigbee afin de renforcer le maillage, ainsi qu'une Philips Hue White A67 1600 lm qui servira de routeur entre mon bureau et le garage.

Je ne supprime pas totalement le matériel Tuya pour autant : je conserverai les équipements qui fonctionnent correctement (capteurs, boutons, quelques relais contact sec (4 canaux) que je ne trouve pas trop autrement, un ruban led et une multiprise etc.). Seules les prises TS011F disparaîtront du réseau.

Enfin, tous les appareils seront réappairés un par un, en commençant par les routeurs puis les équipements sur batterie, afin de reconstruire un maillage propre, cohérent et optimisé dès le départ.

L'objectif est de repartir sur une base totalement saine, sans conserver d'anciens paramètres ou de routes potentiellement problématiques, et de voir si cela permet de retrouver un réseau ZHA réellement stable sur le long terme.

qu'en pensez-vous notamment pour le matériel, on trouve la prise sonoff à 12 € chez Domadoo et le routeur à 16€.
ca fait un peu mal mais si c'est nécessaire...

j'ai aussi quelque truc en ESPhome (notamment un systeme d'apsiration centralisé pour mon atelier) et j'adore effectivement, mais cela dépends du réseau wifi qui n'est pa spartout chez moi. l'intérêt de Zigbee était justement la possibilité d'étendre le réseau à l'infini....

Essaie déjà sans les clefs routeurs sonoff et vois ce que ça donne.
Assure toi que ton ampoule soit alimentée h24.

Pour les inclusions, fait les bien à l'endroit final.

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour feu ton réseau Zigbee ...

Je m'incruste dans la discussion, je suis dans le même cas de figure. Du coup, désolé, je n'ai pas de solution, et j'utilise ton topic en "groupe de parole" pour vider la frustration que j'ai :sweat_smile:.

Tout allait bien chez moi, et d'un coup (il y a 2-3 mois), le réseau Zigbee a commencé à déconner. Sous Zigbee2MQTT + clef Sonoff, 25 routeurs (prises de courant, interrupteur, lampes ...) et 26 appareils terminaux. Perte d'équipements, commandes qui ne assent plus ... Bref, après une recherche, j'ai décidé de passer au SLZB-06p10U sur PoE.

Bon, ça n'a pas été l'idée du siècle apparemment. Outre le fait que cela n'a pas améliorer mon réseau, je dirais même pire !

Il y a des moment ou le coordinateur ne communique carrément plus avec les appareils. Côté HA : "circulez, il n'y a rien à voir". Côté firmware : "tout va bien". Mais plus rien ne passe !

Il m'a fallu faire une automation bien bourrin pour reseter le coordinateur (pas sa partie Zigbee, mais bien le module complet). En gros, à chaque fois que je reçois une trame MQTT, je regarde si c'est un router et son availability. Je fais un ratio d'un tiers et si plus de 33% des routeurs sont unavailables, (et qu'il n'y pas de coupure de courant), je reboot. Comme je l'ai dit, c'est bourrin !

Version Z2M : 2.13.0 (add-on HA)

Version SLZB : 20260311 / v3.3.1

Depuis 4-5 jours, ce sont des prises qui se coupent toutes seules ! (c'était sympa sur le congel ...)

Je passe rapidement sur les routes complètement improbables (dans une sphère de 1m50 autour du coordinateur, il y a 5 routeurs, et si on monte à 4m, il y en a 4 de plus). Je précise que je ne suis pas dans une maison Phénix (qui s'apparente parfois à une vrai cage de Faraday) et que les routeurs sont en vision directe. Le coordinateur est connecté sur une lampe du salon (6-7 mètres, derrière 2 murs en parpaing) et sur la prise de l'aquarium (5-6 m, derrière 2 murs en parpaing). Et j'ai beau essayer de réappairer tout ça, il n'a de connexion qu'avec 2 routeurs, et c'est tout (ah non : il se connecte à un bouton sur pile dans le bureau, à l'autre bout de la maison ... va comprendre)

Oui, j'ai des prises low-cost zigbee-tuya. Et je suis tout à fait conscient que "5 minutes avant sa mort, il était toujours vivant". Mais là, c'est vraiment la cata.

Evidement, j'ai vérifié les canaux Zigbee / wifi, et paramétré ceux-ci "en dur" pour les éloigner le plus possible. J'ai viré tout appareil wifi qui aurait pu être à moins d'un mètre du coordinateur, j'ai déplacé le coordinateur ... J'ai reconstruit tout le réseau au moins 3 fois, patiemment ...

Mais là, moi aussi je commence à être épuisé ...