Equipement pour jouer du son par H.A?

Bonjour,

Ma question peut paraitre assez bête, mais visiblement nulle part je n’ai trouvé un sujet sur comment avoir un équipement de son sur H.A

ca à l’air évident pour tout le monde mais pas pour moi.
Je n’ai AUCUN system de son connectable.
j’ai un system hifi éteint 95% du temps et non connecté (15 ans) (on pourrait ajouter un bidule B.T sur une entrée mais ca supposerait avoir toute l’installation sous tension h24, donc .non)

La seule chose dont je dispose ce sont des Echodots Alexa avec lesquels je passe les ordres à HA (abonnement Nabu Casa).

Par contre AUCUN%*%! moyen de faire jouer un son ou du TTS sur ces Echodots. (passer un rappel, une alarme quelconque, etc)

on va oublier l’intégration foireuse Alexa media player qui ne fonctionne pas (voire qui fait crasher H.A)
A moins qu’il existe enfin une version exploitable?

Bref comment je fais pour avoir un truc qui fait pouet pouet (évidemment je ne veux mettre que 10 balles, on n’envisage même pas des Sonos ou je ne sais quoi).

Merci pour toutes les bonnes idées

Salut

C’est vrai que je l’utilise que pour quelques alertes mais aucun problème de mon coté avec l’intégration Alexa.

Il y a eu effectivement un problème il y a quelques semaines avec une maj mais c’est la seule fois où j’ai eu un problème.

1 « J'aime »

Je l’utilise et ça fonctionne parfaitement.
J’envoie des notifications vocale tous les jours sur mes écho dot sans souci.

La mise en place est pas des plus simple avec la sécurité 2FA, mais j’y suis arrivé donc c’est faisable :wink:.

Après c’est un peu capricieux pour les mise a jour (faut souvent redémarrer complet HA)

Peut être devrait tu refaire un essai, et voir ce qui bloque chez toi.

(Précision pour ma part, je n’utilise pas nabucasa)

Il y a eu une seule mise a jour qui a fait planter HA, mais c’est corrigé depuis.

Bonjour,
pour moins de 10€ tu peux partir sur un media_player sur un ESP32 + Max98357A + HP, ça fonctionne très bien, tu n’auras pas non plus une grande puissance mais pour la diffusion de message TTS ou de jingles MP3 c’est tout à fait satisfaisant.

Bob

Merci

mais
jamais réussi à installer ce truc. la double authentification rien que ca c’est une purge.

ah…
Ca suppose donc faire quoi en terme de codage ?

y’a des projets tous faits
(honnêtement le yaml …sans un bouquin le yaml pour les nuls j’ai des boutons)
je maitrisais pas mal l’Arduino mais là…

et sinon un truc pas cher IKEA

genre

(les grosse Sonos c’est cher)

ou un google mini nest ?

Bonjour,
oubli les enceintes en Bluetooth, ce n’est pas supporté.

C’est ce que j’utilise ( mais sans abo nabu casa ). Avec l’abonnement nabu casa, je crois que c’est avec l’action tts.cloud_say

1 « J'aime »

Bon ben désolé.

Chez moi ça tourne sans soucis depuis quelques années…

La solution la plus simple c’est peut être l’equivalent google sur LBC pour avoir un truc à 10 balles

ah…

je regarde la page Nabu csa
ca dit ca (que evidemment je ne comprends pas vu que ces menus n’existent pas - ou plus ?)

Citation

Using Nabu Casa Cloud TTS in an automation

1. To try Nabu Casa Cloud TTS, go to System > Home Assistant Cloud.
  2. Select the language and voice.
  3. To view a greeting sample, select Try.

Je n’est pas d’abo nabu casa, donc aucun accès au option.

en fait c’est le menu direct « MEDIA » du H.A :upside_down_face:

Et je n’ai bien aucun équipement adequat (vu que je suis sur mon laptop au boulot ca joue sur ‹ webrowser › et ca me propose la TV connecté et pis c’est tout.
Ca ne sait pas plus utiliser les echodot qui fonctionnent dans l’autre sens (en mode commande)
c’est ahurissant.

T’as combien d’echo dots?

Parce que si tu en as une, et que tu décide de lacher l’affaire pour te lancer sur l’équivalent google, pourquoi pas… Mais si tu en as une par piece, essayer de faire marcher Alexa Media player une bonne fois pour toute ça peut être rentable, même si c’est pénible au départ, une fois installé ça fait le job…

Vous auriez qq exemples de quoi leur faire dire a vos alexa?

Et le code de l’automatisation avec pour exemple?

Merci d’avance

Je n’ai rien de précis.

Mais j’ai une remonté de W produits en instantané par mes nouveaux panneaux solaires.

j’envisage pour un certain sueil de W produits de balancer un TTS disant par exemple :" production solaire efficace c’est le moment d’en profiter" pour rappeler de faire des lessive ou autres…
ou au contraire si ca psse sous 500W de dire le contraire. Evidemment côté automatisations faut voire pour n’agir que quelques fois dans la journée et pas à chapue passage du seuil

Pour le lave vaisselle avec décalage:

Résumé
alias: Alexa  Lave vaisselle automatique
description: Annonce les consignes pour le lave vaisselle
mode: single
triggers:
  - type: turned_on
    device_id: 9f4a7bf121c459cf0544a0b0c2a464a5
    entity_id: switch.plug_zb_009
    domain: switch
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
    trigger: device
  - entity_id:
      - input_boolean.lave_vaisselle_on_delay
    to: "on"
    trigger: state
conditions: []
actions:
  - metadata: {}
    data:
        Le lave vaisselle va demarré à 22H30, N'oubliez pas de regler le
        programme et de mettre la dosette de lavage. 
    action: notify.alexa_media_echo_show_cuisine

Ou pour les poubelles:

Résumé
alias: Poubelles rappel j-1 Bleu
description: Rappel sortir poubelle Bleu Tri
mode: single
triggers:
  - at: "19:00:00"
    trigger: time
  - at: "20:00:00"
    trigger: time
conditions:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.poubelle_bleu_jour
    attribute: jours
    above: 0
    below: 2
actions:
    data:
    action: notify.alexa_media_echo_show_cuisine
    data:
    action: notify.alexa_media_fire_tv_cube_salon

@Eric_Lacomblez
Si tu décides de partir un un ESP32 tu nous diras, un peu de câblage et un code que je/nous pourrons partager.
D’après ce que je lis tu as déjà des périphériques qui doivent faire l’affaire.
Bob

Descriptif dans ma presentation avec le code associé pour certaines automatisations => Présentation + [Mon Dashboard] BBE en particulier le message 4 pour Alexa et le message 3 pour les automatisations

Mais basiquement:

• TTS via mini media player (type « xx lave toi les dents »)
  • lancement de musique depuis le dashboard (via mini media player ou via une interface dédiée)
  • raccourcis pour certains messages récurrents (type « les enfants à table ») (voir @herveaurel qui a plein de touches raccourcis pour ça => [RetEx] Je retrouve mon téléphone en silencieux grâce à Home Assistant - #76 par herveaurel)
  • annonce fin lave linge et sèche linge (avec chuchotement le soir)
  • annonce du tarif EDF rouge le lendemain à 20h
  • quelques « alertes »
  • quelques retour d’état suite à des actions lancées par script (type « OK je demande à l’aspirateur d’aspirer la cuisine »)

Etc…

comment un lave vaiselle peut-il êtr commandé… c’est un très vieux modèle ??

Bonjour, c’est un modèle de 10ans, avec un bouton pour lancer le cycle.
J’utilise un fingerbot pour actionner.

Je déclenché la prise d’alimentation a la voix avec Alexa et lance l’automatisation qui déclenche le fingerbot et le démarrage du lave vaisselle à 22H.

2 « J'aime »