Bonjour tout le monde, c’est un 1er deploiement de home assistant pour moi.
HA est installé sur un rasberry pi4 et une clé sonoff 3.0 est utilisée comme passerelle zigbee, tout semble bien fonctionner et aucun souci pour detecter des équipements connectés « classiques » (j’utilise ZHA).
En revanche, la où ça coince, c’est pour intégrer l’équipement qui m’intéressait de base à savoir : un volet roulant.
Le modèle du volet en question est un « astrolux revolux » il existe avec plusieurs motorisations différentes mais c’est bien une motorisation zigbee qui est installée (de même que l’émetteur mural qui l’accompagne).
J’ai beau avoir tenté de « détecter » le volet comme l’émetteur (en rapprochant le rasberry de chaque équipement) rien à faire, en creusant un peu j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une motorisation radio et que à priori cela communique en 868mhz mais il me semble que la passerelle le prend nativement en compte ?
J’ai également cherché dans la database zigbee.blakadder si le volet concerné y etait et, soit il n’y est pas, soit j’ai mal cherché (auquel cas je m’excuse je débute encore en domotique).
J’admet être un peu perdu pour savoir comment procéder, faudrait il que j’utilise zigbee2mqtt et que je vois pour intégrer le volet ? Ou, faute d’avoir bien cherché, le volet est il deja géré par HA et il y a quelque chose que je fais mal ?
Navré pour ce mini roman et merci d’avance pour vos reponses.
Chez flip si c’est récent c’est ou 868 ou zigbee mais pas les deux de memoire. Et de toute façon si c’est du zigbee en 868 ta clef zigbee ne le captera pas.
Si c’est du zigbee c’est des moteur s profalux rebrander donc voir de ce côté là.
Tu as pas une notice technique ? Un manuel ou autre ?
Sinon leur box domotique semble être Calyps’home qui est assez fermée visiblement…
Les clef zigbee commune ne gèrent que le 2,4 ghz. C’est la fréquence mondiale du protocole. Le 868 est très marginal. C’est le canal 0. Dans z2m on peut aller de 11 a 26 (11, 15, 20 et 25 etant les standard).
C’est pas sûrement c’est le même groupe : Stellagroup.
Merci pour vos retours, je comprend mieux ce qu’il se passe
Concernant la doc technique, l’installateur n’a pas voulu me la fournir, leur excuse étant qu’ils ne la donnent « que dans un cadre pro » (j’ai tenté de la télécharger sur le site mais faut bien évidemment un compte pro)
Cependant, j’ai tout de même pu avoir quelques infos en demandant un devis pour une box, voila ce que l’installateur proposait de base (avant que je decide de tenter avec HA) :
c’est bien une box calyps home
dongle
adaptateur 868
d’où mon soupçon avec le 868mhz, et sur la facture du volet, il est clairement indiqué en motorisation électrique « moteur radio zigbee » et un « emetteur mural zigbee »
Si la clé ne le détecte pas, faut il que j’utilise un adaptateur du style RFXCOM ?
Ou voir avec le rfplayer sous reserve de compatibilité et la je suis incapable de te dire si c’est le cas. Le rfxcom n’existe que les fréquences de type 433 mhz. Tu as le rflink qui peut prendre du 868 mais l’intégration ha n’est visiblement pas top et idem pour la compatibilité.
Oui les puce TI n’utilisent pas le 868 mais c’est pas le cas des Silicone Labs , mais de la à ce quel soit implémenté dans les dongles c’est une autre histoire
D’ailleurs la fréquence du zigbee c’est le 868,35 mhz
en creusant sur la piste du vendeur profalux, j’ai pu trouver l’exact modèle de l’émetteur mural :
cependant la mise en appareillage n’est pas en appuyant sur le bouton R + le bouton stop, elle est plutôt en appuyant sur le bouton R 1 fois puis le bouton pour lever le volet (le volet fait quelques vas et vient) et je confirme que cela à fonctionné sous ZHA, le pilotage fonctionne à merveille maintenant (nul besoin d’adaptateur 868mhz au final)
Encore merci à tous pour vos réponses, je bloquais là dessus depuis un moment, excellente soirée à tous
Non puisque c’est du zigbee donc pas du 868. Ton revendeur voulait en plus te refourguer du materiel qui ne servait a rien… Entre ça et le refus de donner la doc c’est pas super serieux…