Erreur 401 zigbee2mqtt

Mon problème

J’ai essayer d’installer zigbee2mqtt avec mosquitto broker et le module zigbee2mqtt mais quand j’essaie d’ouvrir l’interface utilisateur web il y a une erreur intitulée « 401: Unauthorized ».
J’ai tout vérifier avec les tutos que j’ai suivie mais tout est bien configurer comme dit dans les vidéos et j’ai fait attention à bien désactiver ZHA.
Je viens donc demander de l’aide sur ce forum en espérant obtenir une solution.
Pour l’instant j’utilise l’intégration ZHA qui fonctionne bien mais zigbee2mqtt serait une grande amélioration à mon avis.

Ma configuration

raspberry pi 3
sonoff zigbee 3.0 usb TI CC2652P

bonsoir VLICMA, et bienvenue !

tu peux nous mettre un log ou deux ainsi que les captures d’écrans des configs mqtt et Z2M?

Alors j’ai eu un problème avec mon Home Assistant, j’ai donc du tout relancer avec une sauvegarde mais du coup je n’avais pas encore moskitto et zigbee2mqtt dessus je vais réessayer quand j’aurais le temps.
Je renverrais des logs et des captures des configurations du coup.

1 « J'aime »

J’ai donc profiter de ce crash de mon home assistant pour repartir de zéro, et essayer de commencer directement avec zigbee2mqtt et je ne sais pas pourquoi mais là aucune erreur tout fonctionne bien.
Par contre je me demande pourquoi j’ai souvent un crash de tout le système qui nécessite de tout recommencer avec une sauvegarde après les maj de HA ou une coupure de courant comme cette fois ci.
En tout cas merci pour le temps que tu a passé à m’aider vincha même si ça c’est un peu résolu tout seul .

Hello,

Je vais surement me faire allumer par la communauté mais bon j’assume mes idées :woman_cartwheeling:

pour moi un rapsberry c’est bien mais c’est pour expérimenter au tout début. Il y a tellement de choses qui font q’un PI plante ( Alim ( puissance et stabilité ( bcp de gens alimentent leur pi sur un chargeur de GSM ce qui n’est pas l’idéal ), qualité de la carte SD, charge trop élevée pour la puissance rikiki.

Si l’idée est d’avoir un HA qui consomme le moins possible, je recommande le Khadas VIM3 qui est une version bien plus puissante qu’un PI et il a aussi 32GB d’EMMC exit donc les plantages et corruptions…

Après si on veut se lancer plus sérieusement, un mini pc ( même un pc basé sur un celeron fera bien mieux le taf. jette un œil a ceci Installer Home Assistant OS avec Proxmox (VM) et ceci Home Assistant - Installation sur un mini PC type NUC, Lenovo, HP, Dell.

le niveau de satisfaction va faire un bond stratosphérique

1 « J'aime »

Okey merci beaucoup je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un Raspberry pi est assez limitant je vois souvent qu’il est au max de ses performances, mais je ne pensais pas que c’était peu fiable.
Je vais donc me renseigner sur ce que tu m’a indiquer.
Merci pour ces infos en tout cas.

Salut,
peu fiable est un grand mot!
Aucun soucis de mon coté, suffit de bien gérer la puissance du RPI et pas installer tout et n’importe quoi sur son HA.
Si ta un château , avec 10 caméras, c’est sur qu’un RPI va être a la ramasse. :sweat_smile:

Rebonjour à tous j’ai récemment eu un nouveau problème avec zigbee2mqtt, ile se démarre plus donc plus aucun appareil ne fonctionne, j’ai chercher par ci par là sans trop de résultats, après avoir regarder les logs voila ce qui s’affiche.

J’ai donc regarder ma configurations et je ne trouve pas de problèmes particulier.

Voici ma configue si ça peut aider.
image

Merci d’avance à tout ce qui pourront m’aider.

bonjour, il semblerati que tu as activé la rétention quelque part ( je n’ai aucune idée de ou mais dans ta config tu devrais mettre a jour ceci

  # Optional: MQTT protocol version (default: 4), set this to 5 if you
  # use the 'retention' device specific configuration
  version: 4

ou enlever la rétention :stuck_out_tongue:
est ce que tu tournes l’addon Z2M dans home assistant ? car j’ai regardé de mon coté mais je n’ai pas cette option.

Alors je vais chercher dans le fichiers de configuration de mon home assistant, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir activer quelconque rétention.
Et oui effectivement je tourne bien l’addon sur home assistant.

Salut,
faut regarder le fichier configuration.yaml dans /config/zigbee2mqtt.
La configuration de l’interface utilisateur sert a configurer Z2M, pour le premier lancement qui créera le configuration.yaml.
Toutes modifications doit ce faire du fichier configuration.yaml, après le premier lancement de Z2M.

il y a bien l’option version: 4 par défaut dans la partie mqtt:

mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: addons
  password: Theexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  version: 4
  include_device_information: false
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3ee8ee205d29ec1193366f7840c9ce8d-if00-port0

Sinon par l’interface dans paramètres / MQTT

j’ai regardé dans la config de Z2M mais je ne trouve pas de retention

homeassistant: true
advanced:
  network_key:
    - 212
    - 116
    - 156
    - 155
    - 108
    - 254
    - 6
    - 103
    - 201
    - 200
    - 51
    - 218
    - 84
    - 129
    - 53
    - 228
  pan_id: 22480
  ext_pan_id:
    - 216
    - 173
    - 98
    - 188
    - 249
    - 2
    - 245
    - 161
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  legacy_api: false
  legacy_availability_payload: false
mqtt:
  server: (y en a un mais je le cache)
  user: addons
  password: (y en a un mais je le cache)
serial:
  port: /dev/ttyUSB0
frontend:
  port: 8099
device_options:
  legacy: false
devices:
  '0x60a423fffe30867b':
    friendly_name: interrupteur LED
  '0xa4c13824f1f45391':
    friendly_name: LED bureau
  '0xa4c138ec7b783124':
    friendly_name: LED louis
  '0xa4c13815c2b3fa1c':
    friendly_name: LED ferrari
  '0x00158d0007e40249':
    friendly_name: capteur escalier salon
    occupancy_timeout: 40
    no_occupancy_since: []
  '0xa4c138385754a1ee':
    friendly_name: interrupteur bureau
    state_action: false
  '0xa4c138e4e9c92216':
    friendly_name: multirpise bureau
    state_action: true
  '0xa4c13885b3f1a430':
    friendly_name: 'Interrupteur dressing '
  '0xa4c1389cbe735b36':
    friendly_name: 'Spot terrasse '
    power_precision: 0
  '0xa4c138fc41fd0331':
    friendly_name: 'Capteur présence '
    homeassistant: {}
    icon: >-
      https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmedia.gqmagazine.fr%2Fphotos%2F606c19c3a813725515a80944%2F16%3A9%2Fw_2560%252Cc_limit%2Fmclarenarturaflux-11.jpeg&tbnid=Jgkjj8IjZjagkM&vet=12ahUKEwizvKqwmeqEAxWCTaQEHUE7BJ4QMygAegQIARBx..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.gqmagazine.fr%2Flifestyle%2Farticle%2Fles-12-meilleurs-voitures-pour-frimer-et-garanties-sans-malus-ajoute&docid=DovQBp-onXfdUM&w=2560&h=1440&q=voiture&client=opera-gx&ved=2ahUKEwizvKqwmeqEAxWCTaQEHUE7BJ4QMygAegQIARBx
    legacy: false
    optimistic: true
    retention: 30
  '0xbc026efffe29eeab':
    friendly_name: 'Interrupteur salle de bain '
    state_action: true
  '0xbc026efffe29ee8d':
    friendly_name: 'Lampadaire salon '
  '0x00158d0007e3f782':
    friendly_name: 'Capteur dressing '
  '0x00158d0007efd2c9':
    friendly_name: capteur bureau
    occupancy_timeout: 10
    no_occupancy_since: []

et par contre j’ai un autre fichier à part du fichier Z2M qui s’intitule zigbee.db et il y a écrit ça à l’intérieur.

'utf-8' codec can't decode byte 0xa2 in position 99: invalid start byte

je viens de voir ton message après avoir envoyer le mien, je n’ai pas de fichier qui possède ce chemin d’accès j’en ai qui possède le chemin d’accès /homeassistant/zigbee2mqtt/configuration.yaml
mais pas /config/zigbee2mqtt.
Et comme tu peut le voir dans le fichier zigbee2mqtt/configuration.yaml j’ai bien la première partie mais pas la suite avec la version.
Et je ne peut pas aller voir cela dans l’interface car je ne peut même pas lancer l’addon

Par défaut c’est sur 4, tu le verra dans les paramètres / MQTT dans Z2M.
C’est pas obligatoire de l’écrire dans le configuration.yaml

/config = /homeassistant , c’est le nouveau nom du dossier. Ca dépend, par samba share j’ai /config et sous File Editor c’est /homeassistant.

Merci beaucoup j’ai seulement rajouter dans la partie MQTT de la configuration de Z2M la ligne de code

version: 5

et tout refonctionne comme sur des roulettes.

1 « J'aime »