Erreur dans automation

Bonsoir,
Cette automation me renvoie cette erreur et je ne comprends pas pourquoi.

alias: Test sur last_changed
description: Test pour récupérer l'heure de dernière communication

triggers:
  - trigger:
      platform: state
      entity_id: device_tracker.tel_jc

conditions:
  - condition: state
    state: 'home'

actions:
  - service: notify.notify
    data:
        L'appareil {{ trigger.to_state.name }} a changé d'état pour la dernière fois à :
        {{ trigger.to_state.last_changed }}

mode: single
Message malformed: expected str for dictionary value @ data['triggers'][0]['platform']

Pouvez-vous m’aider svp.
Merci

Salut,

Je pense que c’est plutôt comme cela

triggers:
  -  platform: state

Ou

triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - entity_id: device_tracker.tel_jc
    to: #xxxx ton etat xxxx

Tu as utiliser UI pour faire ton automatisme ?

1 « J'aime »

Salut,
Non, vu les espaces qu’il y a dans son automatisation. C’est du copier/coller :wink:

service est changé en action, maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux et merci. Non, je n’ai pas utilisé l’ui pour faire mon automation, oui c’est du copié collé. J’avoue avoir beaucoup de mal avec les automations. Je pique des bouts à droite et à gauche et le résultat c’est que cela ne fonctionne pas. Il faut que je fasse des tests avec l’ui, mais je ne trouve pas de tutos récents qui puissent m’aider. J’ai corrigé comme vous me l’avez indiqué et cela fonctionne maintenant.
Où peut-on trouver dans la doc toutes les fonctions de calcul comme last_changed ou collectDate ou lastCommunication ou lastStateDuration. Je viens de Jeedom , où j’utilisais cela dans mes scénarios, et j’essaie de passer à HA, d’où ma question. Merci encore

Bonjour

Il est préférable d’ouvrir un nouveau sujet, quand la question n’est pas en rapport avec le sujet initial. Cela permet d’avoir plus de réponse.

Sinon j’ai trouvé ceci:

1 « J'aime »

Merci à toi, c’est très précisément ce que je cherchais. La doc est tellement dense qu’il n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on cherche.