Erreur dans fichier configuration.yaml

Mon problème

J’ai un problème de débutant.
J’ai une configuration de base dans laquelle j’ai juste activé HACS

je désirais créer mon premier composant, et pour cela j’ai suivi un tuto génial de « devotics » qui m’a fait faire ceci :

  • j’ai créé le fichier « hello_devotics.py » dans le répertoire « custom_components »
  • j’ai appelé mon nouveau composant dans le fichier configuration.yaml

En faisant « validation configuration » avant redémarrage du serveur, j’obtiens l’erreur suivante :
Integration error: hello_devotics - Integration ‹ hello_devotics › not found."

Ma question de débutant est la suivante :
existe t’il des outils, ou des méthodes, ou des astuces , pour trouver d’où provient cette erreur

je ne sais pas par ou commencer ni ou chercher.

Salut,

Quel est le but de ce que tu veux faire?
Je ne connais pas « devotics » mais si j’en crois ce que j’ai trouvé c’est pour faire des « composants » perso…
Mais je trouve des tutos de 2019!
Le HA de 2022 est à des années lumières de HA en 2019 et il est fort possible que ce que tu veux faire tu n’a pas besoin de passer par ça.

En lisant ton message j’ai l’impression que tu viens d’installer HA et que la première chose que tu fais c’est installer HACS et Devotics, si c’est le cas, tu cherches vraiment les ennuis :rofl: vaudrait mieux commencer par se faire la main sur HA de base!
(si ce n’est pas le cas et que tu maitrises HA depuis longtemps ne tiens pas compte de mon dernier commentaire)

Bonjour AlexHass

Peut être bien que je cherche des ennuis, et c’est pour cela que j’ai écrit erreur de débutant, en tout cas j’avoue que je ne sais pas par quel bout commencer.

Quand j’étais jeune, j’avais automatisé l’arrosage de mon jardin, et la régulation de mon chauffage avec un automate programmable industriel, et il est toujours en fonction.
Ensuite, j’ai mis un Node-Red sur un Raspberry, pour superviser/télécommander tout cela.
Aujourd’hui, je voudrais un peu dépoussiérer tout cela, et passer sur des outils plus modernes.

Ma recherche du jour est de faire communiquer mon Node-Red et mon HA, tout deux installés sur des Raspberry, différents.
Mon idée d’école, était de créer un objet, d’un coté et de l’autre et de les relier par une méthode de communication.

Pour l’instant j’ai buté sur la création d’un objet et aussi sur les méthodes de communication.
Si je me suis tourné vers « devotics » c’est que sont les seuls à mettre des explications « pas à pas » et que je n’ai pas vraiment trouvé de tutos « pour les nuls ».

J’accepte l’aide de tous avec grand plaisir

Ah ça cadre mieux le besoin :slight_smile:
Node Red devrait être intégrable avec HA de base sans trop de config manuelle.

Côté node red il y a un package HA, jen e sais pas si tu l’as installé:
node-red-contrib-home-assistant-websocket

Une fois ajouté, ils faudra configurer le lien avec HA, et il te faudra:

  • l’ip de ton HA
  • Un token d’accès à HA.

Le token d’accès à HA, tu peux le générer en allant dans ton profile HA, tout en bas tu as « Jeton d’accès longue durée ». Tu en créé un nouveau pour Node Red et tu le copie dans Node Red.

A partir de là tu peux interagir entre ton Node Red existant et HA.

Bonjour
oui on progresse.
J’ai effectivement installé le Node-Red intégré à HA, mais si je pouvais je préfèrerais garder mon Node-Red dans une machine séparée. Pourquoi pas utiliser les web-sockets.
Mon problème est plutôt que j ai trop d’outils et que je ne sais pas lesquels choisir.

Coté Node-Red, je sais déclarer un objet et le relier par la communication.
C’est coté HA que je ne sais pas faire d’objet : par exemple faire de simple bouton et voyant sur lovelace qui seraient reliés aux variables qui communiquent.
Ca semble être la base, mais je ne trouve pas de documents qui m’aideraient à le faire, pas à pas, ou expliqués de manière simple.

C’est clair que tu sors un peu des sentiers battus :slight_smile:
Tu va plus souvent trouver des tutos ou des exemples où les appareils en premier lieu connectés et gérés par HA, puis NodeRed arrive en surcouche pour de l’automatisations.
Ceci dit il est totalement possible de faire ce que tu veux mais c’est assez vaste et il faudra y aller pas à pas.
Tu n’es pas du tout obligé d’utiliser l’add-on intégré à HA, l’add-on intégré c’est juste un container pour simplifier l’installation et la maintenance de NodeRed.

Dans HACS, je te conseille de regarder l’intégration qui s’appelle « Node-RED Companion ».
Elle permet d’exposer des objets crées dans Node-Red et les importer directement dans HA sous la forme d’une entité d’un type correspondant. Je ne l’utilise pas personnellement, donc je ne peux t’en dire plus, mais c’est surement plus une des choses à explorer dans ton cas.

Merci pour tous ces échanges

Ma question est peut être trop simple pour que quelqu’un la comprenne, et je vais encore la reposer (mille excuse) :

Pour ma version BETA je voudrais que dans l’écran aperçu de HA (lovelace) , il apparaisse un voyant ou un bouton tout simple qui soit animé par les informations de mon Node-Red.

Je viens d’installer tout ce que tu m’as dit, mais comment aller y chercher les éléments de mon IHM ? (bouton, voyant…etc) ; pour qu’a la fin ils apparaissent sur le tableau de bord lovelace ?

Pour le dire autrement, je pensais devoir déclarer des objets, qui auraient d’une part des propriétés graphiques (pour lovelace) ; et d’autre par des actions associées ; mais je ne sais pas ou je dois cliquer pour les trouver?

De base dans HA, tu as 2 choses bien distinctes:

  • Les entités qui correspondent à « objets » qui ont des états et des priorités. Un interrupteur qui est on ou off. Une lumière avec une état allumée éteinte et des propriétés couleur, température, luminosité. Une sonde de température avec une état qui est la température.
  • Les cartes lovelace qui ne sont là que la partie IHM. Une carte permet d’afficher une représentation graphique d’une entité.

Dans ton cas, si je suis bien. Tu as HA installé d’un côté et Node Red de l’autre.
Dans node-red, tu as des objets que tu peux contrôler.
Si tu veux voir ces objets dans HA, tu peux passer par l’intégration companion, qui permet de créer dans HA une entité qui correspond à un objet dans NodeRed. (avec un noeud de type entity je crois)
A partir de là tu devrais avoir une entité créée dans HA qui pourra être utilisée dans une carte lovelace.

Maintenant ce que je dis est théorique car je n’ai jamais fait ça, et si quelqu’un à plus d’info concrête qu’il intervienne.
Il va falloir lire la doc pour comprendre des choses plus avancées.

Ou sinon…
A côté de la solution ci dessus, il y aurait une autre méthode qui ne passe pas par le NodeRed Companion mais qui est super fastidieuse et nécessite pas mal de configuration yaml.
Ce serait de créer des entités template (manuelles) dans HA qui correspondent à ce que tu veux contrôler. Et en gérer l’état et les contrôler par l’intermédiaire des noeuds HA de NodeRed.

Si tu souhaites aller plus loin avec NodeRed Companion, le mieux serait que tu ouvres un nouveau post afin que les connaisseurs puissent t’apporter leur aide. :wink: