J’essaye de trouver une solution a mon problème, donc je viens demander.
Mon problème est que hier pendant que je faisait fonctionner un appareil branché sur une prise connecté Nous A1Z j’ai regardé sa puissance et elle me paraissait fausse. A l’aide de la tension et du courant j’ai vite fais le calcul et compris que ma tension est fausse, encore maintenant comme vu ci dessous avec le courant et la tension (0,37x238 = 88W).
Donc j’ai fais des recherches et aucun sujet ne parlait de cette erreur de calcul ou cette imprécision.
Alors j’ai essayé une autre chose j’ai branché deux prises sur la même machine et me voici avec des valeurs complètement différentes. Vue sur mqtt-explorer et home assistant.
Il semblerait que la prise Ventilateur rafraichit plus ses données que la X1C donc je me pose la question est ce que c’est une erreur de la prise, des paramètres ou autre chose encore (sachant que pleins d’autres prises ont aussi se problème de calcul)
Merci pour vos réponses et merci de prendre du temps de lire tout ça.
Est-ce qu’il n’y aurait pas un décalage entre la remontée de chaque entités ? ça pourrait expliquer que le calcul ne match pas
Edit: j’envisage ça car à bien regarder sur une de mes AZ1, j’ai pu observer ce phénomène
Edit 2: En fait, j’ai pas bien regardé, je me suis basé sur les info de l’appareil, mais en regardant l’historique, les variations sont bien synchro
Plusieurs éléments peuvent aboutir à cela.
D’abord en courant alternatif, la puissance réelle n’est pas le produit de l’intensité par la tension. IL y a un facteur en plus qu’on appelle le cos phi (entre 0 et 1) qui dépend du type d’appareil branché et ce cos phi est d’autant plus petit que l’appareil n’est pas une résistance pure (notamment un moteur). C”est pour cela qu’en courant alternatif on fait la différence entre des VA et des W.
D’autre part, la puissance instantanée n’est qu’un indicateur et je ne suis pas sûr que les prises la mesure de manière très exacte. Ce qui compte c’est l’énergie consommée sur une certaine période (ce qui va plutôt dépendre de la puissance moyenne sur cette même période).
Je suis d’accord avec le fait que c’est peu être des VA mais les mesures on étaient faite avec une imprimante 3D bambulab X1C avec le plateau ( résistance ) à 50 degrés et des moteurs de ventilateur (je sais pas si c’est en 12 ou en 24v) à 100% donc normalement le cos phi est très élevé et je n’ai pas un si gros écart entre les 2
Et je cherche à savoir pourquoi les deux prises se comportent différemment avec l’une qui affiche vite et l’autre ayant un retard de communication peut être que cela peu être la solution
Ce que je voulais dire c’est que dans cet affichage j’ai remarqué que la mise a jour des info n’était pas synchro, mais en regardant les historique elles le sont. Donc mon hypothèse ne vaut rien, oublie ce que j’ai pu dire
Oui effectivement cette valeur c’est sur une autre prise me faisant la même chose avec un PC connecté dessus et les autres valeurs graphiques c’est des mesures que j’ai pris le temps de faire hier
Edit : J’ai effectué le test sur 3 prises (j’en ai 12 alors j’ai intérêt a trouver une solution si ça arrive régulièrement) J’ai mis successivement la prise qui calculait bien ensuite une neuve et ensuite la prise défectueuse et j’ai fais mes calculs avec un sèche cheveux et le résultat et que la prise neuve et la prise qui calculait bien de base varient très bien (avec une différence de 1W c’est normal parce que la première prise calcul deux autre plus l’appareil) mais malheureusement la prise défectueuse directement connecté a l’appareil affiche 0W et 0A, donc je cherche encore et encore.
Résolu : c’était un peu ma dernière solution que je ne voulais pas faire directement mais ca a l’air d’avoir réglé mon problème de prise, c’est un peu chiant il faut :
Supprimé la prise de zigbee2MQTT
L’appareiller une nouvelle fois
Mais avec la perte de consommation totale avec cela