Erreur de température sur Cozytouch

Mon problème

Bonjour,

Je suis en train de me faire ma box domotique au travers de Home Assistant. J’avance mais je me retrouve bloqué par la partie chauffage.
Je suis sous Atlantic couplé à un Cozytouch pour faire la passerelle. Sur l’application iOS Cozytouch, je vois bien mes différentes pièces avec les T° de chaque pièce. Bin évidemment les T° sont ajustées et sont différentes entre chaque chambres et le salon. Par contre sur Home Assistant, les T° sont toutes identiques et basées sur la T° du salon (voir ci-dessous)
Je ne vois pas d’où vient ce problème. J’ai regardé dans le répertoire custom_components/cozytouch voir si je voyais quelque chose à modifier mais je n’ai rien vu.


Home Assistant vs Cozytouch iOS.

Pourriez-vous me venir en aide s’il vous plait?

Ma configuration

version core-2021.2.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 4.19.0-14-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
host_os Debian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.02.6
docker_version 20.10.3
disk_total 27.4 GB
disk_used 7.5 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.3.0), Duck DNS (1.12.4), File editor (5.2.0), Grafana (6.1.0)

as tu plusieurs integration cozytouch ou une seule?

pour ma part, je n’ai qu’un seul thermostat (puisque derriere je gere mes tete de robinet thermostatiques en zwave) mais lorsque tu integres CozyTouch il te demande la piece.

J’ai une seule integration.

Le firmware de la passerelle cozy touch

Mes équipements sont:
1 ballon thermodynamique Atlantic Callypso
1 Pompe à chaleur Atlantic
4 Thermostats couplés au buse dans chaque pièces (3 chambres et la pièce à vivre).

J’ai tenté de supprimer l’intégration et de le refaire mais j’ai toujours les memes relevés erronés pour les autres pièces que la pièce à vivre.

J ai le même équipement mais avec un seul thermostat qui ne me sert à rien au final puisque j ai des sondes de température partout dans la maison et j ai enlevé toutes les programmations de l’app cozy touch sinon elle reprend le dessus lorsque je veux modifier manuellement la temperature.
Bref,
Fait voir ta liste des 10 entités et les 6 appareils stp

Les voici :

Les appareils :
]

Les entités :

Personne a une idée ?

Bonjour antyamok,
J’ai le même problème et je pense que comme moi tu as une PAC avec zone control 2.
J’ai remarqué en effet que dans home assistant c’est la température relevée par la télécommande principale qui s’affiche aussi pour les pièces secondaires associées à cette même télécommande.
L’application smartphone cozytouch quand à elle remonte bien les infos températures des télécommandes secondaires. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution propre à cozytouch, donc j’ai ajouté des sensors aqara xiaomi…
Tiens moi informé si tu trouves une solution.

je pense plutot que le probleme vient de cette carte, voici celle que j’utilise : 'custom:simple-thermostat
image

Je pense en effet que le problème vienne du fait que j’ai un PAC avec zone control 2, comme le dit Phil car j’utilise déjà le custom: simple themostat et sur la partie développement pour chaque entite (climate.zone) j’ai la meme T dans current_temperature.

Tu peux toujours équiper tes radiateurs ( 1 ou 2) de robinets thermostatiques du coup… Soit en zigbee soit en zwave :slight_smile:

Je n’ai heureusement aucun radiateur mais une pompe chaleur réversible. Le chauffage ressort en air chaud, à la température souhaitée, par des grilles situé au plafond, et ça dans chaque pièce.

J’ai fait une demande au développeur de bac-Cozytouch pour voir s’il a déjà vu ce genre de problèmes mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment actif sur GitHub.

En attendant si vous avez une autre piste, je suis preneur!

Ah ok ! Tu as bien d ouvrir une issue sur GH, il m avait aidé il y a quelques mois

Hello Phil,
Dis moi, avec tes sensors Aqaba Xiaomi tu ne fais que visualiser ta température par pièce où tu t’en sers pour manipuler les températures sur le l’intégration Cozytouch ?

Hello antyamok,
J’utilise les capteurs xiaomi pour connaitre la véritable température de la pièce depuis HA. Cela m’évite donc d’utiliser l’application android cozytouch.
Ensuite j’ai crée qq automatisations du genre: si soleil levé et température de telle pièce supérieure à x °c, alors baisse le volet z à w % et envoie moi une notification sur mon tel.
voili, voilou…j’ai vu que tu avais ouvert un ticket destiné au développeur sur github. Merci à toi

Hello @antyamok ,
as-tu résolu ton problème de température dans les zones secondaires? J’ai vu que tu avais ouvert un ticket mais as tu eu une réponse?
Pour ma part, j’ai un problème récurrent de perte d’information…rencontres tu ce problème également?
merci
thermo

Non toujours pas vraiment résolu. Voici ce que m’a répondu le développeur du fork Cozytouch sur GitHub:

CitationJe pense que le problème vient de l’interprétation du PAC Zone Control 2 par l’intégration de Home Assistant.
J’ai remarqué que dans home assistant c’est la température relevée par la télécommande principale qui est également affichée pour les pièces secondaires associées à cette même télécommande.
L’application smartphone cozytouch, en revanche, récupère bien les informations de température des télécommandes secondaires.

Par contre, un pote sous HA m’a parlé de l’intégration de Tahoma Somfy dans HACS qui gère Cozytouch. Avec ça j’ai enfin les bonnes T° dans chaque pièce.

1 « J'aime »

@antyamok en effet tahoma permet d’afficher les bonnes températures dans chaque pièce pilotée par zone control 2.0 mais elle ne permet pas d’agir sur le thermostat, le mode de chauffage ou de refroidissement etc…
donc tahoma ne fait que remonter une valeur qui ne répond pas à notre problématique commune.

Mais avec l’intégration Tahoma et l’intégration Cozytouch tu as tous (commandes + informations )?

Si tel est le cas, il faut faire une 3ème (!) entité dépendante des 2 premières intégrations :

(avec une automatisation qui se déclenche sur l’entité booléenne heater: input_boolean.chauffage_on et qui agit sur le climate.cozytouch par exemple)

houlà, cà se complique. en fait voilà ce que j’ai


Comme on peut le voir, le salon est la commande principale reliée à deux commandes secondaires à savoir cuisine et chambre 1. les températures secondaires sont fausses et elles remontent la température de la télécommande principale du salon.
pareil pour la seconde ligne de cartes qui remontent la température du bureau qui est la télécommande principale de la seconde unité de la PAC. Je vais étudier ce que tu proposes avec mes minces connaissances afin de comprendre mais je ne suis pas sur d’y arriver.

Bonjour à la communauté,

Utilisateur moi aussi du Plugin Cozytouch ( Cyr-ius/hass-cozytouch ), équipé uniquement de radiateurs électriques, je rencontre un souci de cohérence de température. J’ai positionné plusieurs capteurs (de marque/type différents) pour être sûr de la température mesurée. Actuellement, les capteurs me remontent une température ambiante autour de 25°C. Cependant, le capteur du radiateur renvoie lui 23.2°C. Hors dans l’application CozyTouch sur le smartphone, j’ai bien aussi environ 25°C !?

Cette valeur de 23.2 est bien remontée par l’entité et en utilisant la carte « Thermostat Card Configuration », je n’ai a priori aucun moyen de réaliser un décalage ?

Je ne comprends vraiment pas comment l’appli smartphone peut donc remonter la « bonne » température alors que l’interrogation du même capteur via l’intégration HA donne 2° de moins !?

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée.