Erreur Free mobile SMS

J’essai de me servir de
image

L’envoie de SMS par Notifications: Send a notification with « sms_free_dom » aboutie toujours a une erreur du type « Name does not resolve »? lors d’automation ou par L’outil de développement ‹ services ›
Il récupère bien mon user et pass de la config

Config du notify

notify:
  - name: SMS_Free_DOM
    platform: free_mobile
    username: 12345678 # code modifié
    access_token: AbcDEfGHI1KlMn # code modifié

Le test par l’envoie dans une url dans une entité lui est OK.

Une partie du log erreur « Les user et pass ont été remplacés ! user=mon_user&pass=mot_de_passe »

• [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: HTTPSConnectionPool(host=‹ smsapi.free-mobile.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=mon_user&pass=mot_de_passe&msg=test (Caused by NewConnectionError(‹ <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve ›))*
Log total

2023-02-21 12:16:16.739 ERROR (MainThread) [homeassistant.helpers.script.websocket_api_script] websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: HTTPSConnectionPool(host=‹ smsapi.free-mobile.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=mon_user&pass=mot_de_passe&msg=test (Caused by NewConnectionError(‹ <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve ›))
Traceback (most recent call last):
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py », line 174, in _new_conn
conn = connection.create_connection(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/connection.py », line 72, in create_connection
for res in socket.getaddrinfo(host, port, family, socket.SOCK_STREAM):
File « /usr/local/lib/python3.10/socket.py », line 955, in getaddrinfo
for res in _socket.getaddrinfo(host, port, family, type, proto, flags):
socket.gaierror: [Errno -2] Name does not resolve

During handling of the above exception, another exception occurred:

File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 703, in urlopen
httplib_response = self._make_request(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 386, in _make_request
self._validate_conn(conn)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 1042, in _validate_conn
conn.connect()
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py », line 358, in connect
self.sock = conn = self._new_conn()
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py », line 186, in _new_conn
raise NewConnectionError(
urllib3.exceptions.NewConnectionError: <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve

File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py », line 489, in send
resp = conn.urlopen(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 787, in urlopen
retries = retries.increment(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/retry.py », line 592, in increment
raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPSConnectionPool(host=‹ smsapi.free-mobile.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=mon_user&pass=mot_de_passe&msg=test (Caused by NewConnectionError(‹ <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve ›))

File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 451, in _async_step
await getattr(self, handler)()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 684, in _async_call_service_step
await service_task
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1787, in async_call
task.result()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1824, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/notify/legacy.py », line 258, in _async_notify_message_service
await self.async_send_message(**kwargs)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/notify/legacy.py », line 234, in async_send_message
await self.hass.async_add_executor_job(
File « /usr/local/lib/python3.10/concurrent/futures/thread.py », line 58, in run
result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/free_mobile/notify.py », line 33, in send_message
resp = self.free_client.send_sms(message)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/freesms/init.py », line 74, in send_sms
res = requests.get(FreeClient.BASE_URL, params=params, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/api.py », line 73, in get
return request(« get », url, params=params, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/api.py », line 59, in request
return session.request(method=method, url=url, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py », line 587, in request
resp = self.send(prep, **send_kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py », line 701, in send
r = adapter.send(request, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py », line 565, in send
raise ConnectionError(e, request=request)
requests.exceptions.ConnectionError: HTTPSConnectionPool(host=‹ smsapi.free-mobile.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=mon_user&pass=mot_de_passe&msg=test (Caused by NewConnectionError(‹ <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve ›))
2023-02-21 12:16:16.742 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [281472653496080] Error handling message: Unknown error (unknown_error) from 192.168.0.57 (Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py », line 174, in _new_conn
conn = connection.create_connection(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/connection.py », line 72, in create_connection
for res in socket.getaddrinfo(host, port, family, socket.SOCK_STREAM):
File « /usr/local/lib/python3.10/socket.py », line 955, in getaddrinfo
for res in _socket.getaddrinfo(host, port, family, type, proto, flags):
socket.gaierror: [Errno -2] Name does not resolve

File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 703, in urlopen
httplib_response = self._make_request(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 386, in _make_request
self._validate_conn(conn)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 1042, in _validate_conn
conn.connect()
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py », line 358, in connect
self.sock = conn = self._new_conn()
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py », line 186, in _new_conn
raise NewConnectionError(
urllib3.exceptions.NewConnectionError: <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve

File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py », line 489, in send
resp = conn.urlopen(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py », line 787, in urlopen
retries = retries.increment(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/retry.py », line 592, in increment
raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPSConnectionPool(host=‹ smsapi.free-mobile.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=mon_user&pass=mot_de_passe&msg=test (Caused by NewConnectionError(‹ <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve ›))

File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/decorators.py », line 27, in _handle_async_response
await func(hass, connection, msg)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py », line 646, in handle_execute_script
await script_obj.async_run(msg.get(« variables »), context=context)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 1524, in async_run
await asyncio.shield(run.async_run())
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 409, in async_run
await self._async_step(log_exceptions=False)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 453, in _async_step
self._handle_exception(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 476, in _handle_exception
raise exception
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 451, in _async_step
await getattr(self, handler)()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py », line 684, in _async_call_service_step
await service_task
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1787, in async_call
task.result()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1824, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/notify/legacy.py », line 258, in _async_notify_message_service
await self.async_send_message(**kwargs)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/notify/legacy.py », line 234, in async_send_message
await self.hass.async_add_executor_job(
File « /usr/local/lib/python3.10/concurrent/futures/thread.py », line 58, in run
result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/free_mobile/notify.py », line 33, in send_message
resp = self.free_client.send_sms(message)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/freesms/init.py », line 74, in send_sms
res = requests.get(FreeClient.BASE_URL, params=params, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/api.py », line 73, in get
return request(« get », url, params=params, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/api.py », line 59, in request
return session.request(method=method, url=url, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py », line 587, in request
resp = self.send(prep, **send_kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py », line 701, in send
r = adapter.send(request, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py », line 565, in send
raise ConnectionError(e, request=request)
requests.exceptions.ConnectionError: HTTPSConnectionPool(host=‹ smsapi.free-mobile.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=mon_user&pass=mot_de_passe&msg=test (Caused by NewConnectionError(‹ <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff5d40b910>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve ›))

Ma configuration

System Information

version core-2023.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch aarch64
timezone Europe/Lisbon
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1284
Downloaded Repositories 22
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 11 mars 2023 à 00:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-west-2-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 113.9 GB
disk_used 17.5 GB
healthy true
supported true
board odroid-n2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Studio Code Server (5.5.2), Samba share (10.0.0), Terminal & SSH (9.6.1), rtl_433 MQTT Auto Discovery (0.2.1), rtl_433 (0.1.3), APC UPS Daemon (1.9), Network UPS Tools (0.11.0), File editor (5.5.0), Weather Station MQTT (0.1), Node-RED (14.0.3), SQLite Web (3.7.0), AirSend (1.1)
Dashboards
dashboards 13
resources 12
views 82
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 février 2023 à 10:38
current_recorder_run 21 février 2023 à 12:14
estimated_db_size 1218.59 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.4.0 (5406fa7)
cloud_online 2 / 3
local_online 1 / 1
debug failed to load:
___

Une idée de l’appel qui n’aboutie pas ?
@+Dom

Bonjour essaie plutot

notify:
  - platform: free_mobile
    name: sms_free_dom
    username: 12345678 # code modifié
    access_token: AbcDEfGHI1KlMn # code modifié

je crois me rappeler que name refuse les majuscules.

Slt ,
je crois pas que ce soit là l’erreur, mais je vais faire le test bien que sur l’intégration

je viens de corriger mon post , il faut que name soit en minuscules (enfin je crois)

Le nom en majuscule n’a pas d’importance HA le met en minuscule, on le voit bien dans l’outil de développement .

La syntaxe de la configuration à l’air d’être celle d’origine !
Donc réglage devrait être ok, d’ailleurs on voit bien que l’API récupère bien les données dans le configuration.yaml fichier

Toujours même erreur
websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: HTTPSConnectionPool(host='smsapi.free-mobile.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=12345678&pass=AbcDEfGHI1KlMn&msg=test envoie message HA (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff71da4d60>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve'))

Salut @Doubledom

Juste pour être certain, si tu fais un simple « curl » comme ça :

curl "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxxx&pass=xxxxxx&msg=test"

Est-ce que ça passe ?

c’est ce que je dis dans mon 1er message, cela passe en appel url dans une entité.

Alors ça a fonctionné, mais as-tu réessayé depuis ?

Je demande car un soir en faisant mes premiers essais sur node-red, je me suis retrouvé à spammer l’api de free (sans le vouloir je précise).

Au bout de 2 minutes je me suis retrouvé ban pour 24H.

Et ce bout de log me fait penser à ça.

Sinon pour le reste tout semble correcte.

Sur page web fonctionne toujours, ainsi que depuis « JEEDOM ».
J’ai aussi pensé au message « Max retries exceeded », mais fonctionne toujours sur autre système que l’API.
Si je fais un bouton qui appel la ligne url, il n’y a pas de problème !

Hello

dans ton fichier configuration.yaml, tu as bien mis ceci:

websocket_api:
et au pire je rajouterais
api:

Et tu as du atteindre le quota , vue cette phrase

Max retries exceeded with url: /

Slt…

le quota chez free n’est pas atteint, je peux toujours faire des commandes directement en « url » !

cela n’as pas d’incidence !

Suite à de nombreux tests cela ne fonctionne toujours pas depuis HA, soit sur Odroïd ou RPI.

websocket_api script: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: HTTPSConnectionPool(host='smsapi.free-mobile.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /sendmsg?user=12345678&pass=AbcDEfGHI1KlMn&msg=test envoie message HA (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0xffff71da4d60>: Failed to establish a new connection: [Errno -2] Name does not resolve'))

Donc pour l’instant je passe par un Payload dans MQTT, que je récupère dans « Jeedom », qui lui lance un scénario sur le Plugin « Free SMS » , du coup impec mais pas trop Orthodoxe !