Bonjour débutant sur HA, j’ai une erreur très peu verbeuse lors de l’ajout de l’intégration Zigbee Home Automation.
J’ai suivi le tuto vidéo de HowMation sur https://www.youtube.com/watch?v=W7e9REz-ONY que j’ai trouvé personnellement très bien expliquée.
Je précise que j’ai une clé Zigbee 3.0 USB Dongle Plus E de chez SONOFF
et que j’ai flashé le firmware sans rencontré de problème pour bénéficié du multiprotocole (Multi PAN RPC v4.3.1).
La clés est montée sur une VM de mon NAS SYNO après reboot de la VM.
Donc lors de l’ajout de l’intégration ZHA, je sélectionne core-silabs-multiprotocol :9999
Puis je choisis, créer un réseau
erreur rencontrée au bout de 10sec environ ?
Si je passe par une sauvegarde de mon réseau j’ai une erreur inconnue ?
Je ne suis pas attaché à mon réseau j’avais fait une sauvegarde pour voir car il y a pas encore grand chose, car je débute.
Je ne sais pas si c’est une piste mais en fouillant un peu dans Paramètres, Système puis Corrections, j’ai vu une ZHA en bas chargée en 0 sec ?
je cherche toujours de mon coté.
Quand je lance une tentative d’intégration et que je regarde le journal de Silicon Labs Multiprotocol
Je vois çà :
[00:51:17] INFO: zigbeed ended with exit code 5 (signal 0)…
[00:51:17:472259] Info : Client disconnected
[00:51:18] INFO: Starting zigbeed…
[00:51:19:581153] Info : New client connection using library v4.3.1.0
[00:51:19:584922] Info : Endpoint socket #12: Client connected. 2 connections
Listening on port 9999 for connection…
Accepting connection.
C’est plutôt bon à priori.
Mais j’ai tout cette erreur d’affichée et l’intégration n’apparait pas, pas même dans les "
ignorées" ou les « désactivées ».
Puis ci dessous j’ai fait conserver la conf car la restauration ne fonctionnait pas .
Du coup je me retrouve avec Zigbee sur le channel 11 au lieu du 15 (Thread).
Selon l’aide (Home Assistant SkyConnect) il est dit d’aller consulter le channel utilisé par Thread ici chez moi c’est 15 et de le reporter sur la conf de Zigbee si elle n’est pas identique. Ce qui est mon cas.
Mais quand je fais ZHA configuration et que je fais le petit crayon à droite je n’ai pas possibilité de changer le canal ?
info 2024-03-24 00:37:40: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-03-24.00-37-40' filename: log.txt
info 2024-03-24 00:37:40: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.0 (commit #unknown)
info 2024-03-24 00:37:40: Starting zigbee-herdsman (0.35.1)
error 2024-03-24 00:38:11: Error while starting zigbee-herdsman
error 2024-03-24 00:38:11: Failed to start zigbee
error 2024-03-24 00:38:11: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
error 2024-03-24 00:38:11: Exiting...
error 2024-03-24 00:38:11: Error: Failure to connect
at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:373:19)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:163:13)
at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
at start (/app/index.js:107:5)
Impossible de retrouver comment j’ai fait pour changer de canal. Ce qui est sur c’est que je ne suis pas passé par z2m pour le faire car j’ai z2m installé avec une clé Sonoff Type P sur un autre canal.
J’ai essayé de voir ce que ça pouvait donner en arrêtant le module Silicon Labs Multiprotocol et en désinstallant l’intégration OTBR mais ça ne marche pas non plus. A mon sens, il faudrait repasser sur un firmware classique, configurer ZHA sur le bon canal, puis repasser sur le firmware multiprotocol et relancer ZHA (en espérant que le canal reste le même).
Bonjour, super merci pour l’idée.
J’ai donc repasser sur un firmware classique, configurer ZHA sur le bon canal 15, puis repasser sur le firmware multiprotocol et réinstaller ZHA.
J’ai eu le message d’avertissement me disant que
J’ai donc choisit « restaurer » pour garder ce que j’avais mis juste avant, c’est à dire le canal 15.
Bonsoir, parceque j’ai vu sur ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=a_qCONALg2g que c’était apparemment possible.
Je ne suis pas un expert sur HA donc merci de m’expliquer pourquoi c’est inutile. Moi j’avais l’impression que cela pourrai m’offrir la possibilité d’intégrer plus de matériel car il y a plus de choix en MQTT qu’en ZIGBEE…
Oui c’est possible mais avec un deuxième coordinateur car avec un seul tu ne peux utiliser que ZHA ou Z2M. Pour pouvoir utiliser les deux il te faut deux coordinateurs (et à priori) différents. C’est ce que j’ai : ZHA avec une clé Sonoff Type E (avec le firmware multiprotocole) et Z2M avec une clé Sonoff Type P.