Erreur lors de l'ajout de l'intégration ZHA

Bonjour débutant sur HA, j’ai une erreur très peu verbeuse lors de l’ajout de l’intégration Zigbee Home Automation.
J’ai suivi le tuto vidéo de HowMation sur https://www.youtube.com/watch?v=W7e9REz-ONY que j’ai trouvé personnellement très bien expliquée.

Je précise que j’ai une clé Zigbee 3.0 USB Dongle Plus E de chez SONOFF
et que j’ai flashé le firmware sans rencontré de problème pour bénéficié du multiprotocole (Multi PAN RPC v4.3.1).
La clés est montée sur une VM de mon NAS SYNO après reboot de la VM.

Donc lors de l’ajout de l’intégration ZHA, je sélectionne core-silabs-multiprotocol :9999
Capture3
Puis je choisis, créer un réseau
Capture6

erreur rencontrée au bout de 10sec environ ?
Capture7

Si je passe par une sauvegarde de mon réseau j’ai une erreur inconnue ?
Capture8

Je ne suis pas attaché à mon réseau j’avais fait une sauvegarde pour voir car il y a pas encore grand chose, car je débute.

Je ne sais pas si c’est une piste mais en fouillant un peu dans Paramètres, Système puis Corrections, j’ai vu une ZHA en bas chargée en 0 sec ?

En re flashant la clé avec le firmware pur Zigbee (EZSP) la il n’y a pas de problème pour ajouter l’intégration.

Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ?

Il est fort probable que j’ai commis une erreur bête, je suis débutant dans cet univers. Merci de votre réponse bienveillante et indulgente.

A vous lire.

System Information

version core-2024.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1404
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.10.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.4), Matter Server (5.4.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 mars 2024 à 17:48
current_recorder_run 21 mars 2024 à 19:11
estimated_db_size 1.85 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Bonjour, as-tu installé le module complémentaire Silicon Labs Multiprotocol ?

Sans ce module complémentaire, ça ne marchera pas.

Bonjour, Oui il est installé et lancé.

On peut voir ça en fin d’aprèm si tu veux.

1 « J'aime »

je serais là chez moi à partir de 21h + tout le week end. Merci

voilà sinon la configuration que j’ai mise sur Silicon Labs Multiprotocol

je cherche toujours de mon coté.
Quand je lance une tentative d’intégration et que je regarde le journal de Silicon Labs Multiprotocol
Je vois çà :

[00:51:17] INFO: zigbeed ended with exit code 5 (signal 0)…
[00:51:17:472259] Info : Client disconnected
[00:51:18] INFO: Starting zigbeed…
[00:51:19:581153] Info : New client connection using library v4.3.1.0
[00:51:19:584922] Info : Endpoint socket #12: Client connected. 2 connections
Listening on port 9999 for connection…

Accepting connection.

C’est plutôt bon à priori.
Mais j’ai tout cette erreur d’affichée et l’intégration n’apparait pas, pas même dans les "
ignorées" ou les « désactivées ».

Le journal de Silicon Labs Multiprotocol est le même chez moi :

[09:58:14] INFO: zigbeed ended with exit code 5 (signal 0)...
[09:58:14:537771] Info : Client disconnected
[09:58:15] INFO: Starting zigbeed...
[09:58:16:810396] Info : New client connection using library v4.3.1.0
[09:58:16:812760] Info : Endpoint socket #12: Client connected. 2 connections
Listening on port 9999 for connection...
Accepting connection.
Accepted connection 7.

La configuration est identique aussi :

device: >-
  /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_xxxxxxxxxxxxxxxxx-if00
baudrate: "460800"
flow_control: false
autoflash_firmware: false
cpcd_trace: false
otbr_enable: true
otbr_log_level: notice
otbr_firewall: true

De mon côté pour installer le multiprotocol, j’étais passé par ce tutoriel : Flashing the Sonoff ZBDongle-E to enable Matter, Thread and Zigbee on Home Assistant | Dialedin

Bon en essayant d’autre choix notamment garder conserver la config réseau lors de l’ajout de ZHA je n’ai plus eu le message d’erreur ?

Mais il reste un pb sur ZigBee
J’ai rebooter HA.
J’ai une notification me disant ceci :

Puis ci dessous j’ai fait conserver la conf car la restauration ne fonctionnait pas .
Capture12

Du coup je me retrouve avec Zigbee sur le channel 11 au lieu du 15 (Thread).

Selon l’aide (Home Assistant SkyConnect) il est dit d’aller consulter le channel utilisé par Thread ici chez moi c’est 15 et de le reporter sur la conf de Zigbee si elle n’est pas identique. Ce qui est mon cas.
Mais quand je fais ZHA configuration et que je fais le petit crayon à droite je n’ai pas possibilité de changer le canal ?

Je n’ai que le choix OK avec le message suivant :

Du coup je me demande si je ne peux pas plutôt faire l’inverse et mettre le canal 11 sur Thread, car là la modif semble possible ?

Mais quand je valide après avoir mis le canal 11, il me dit :

ça doit etre possible en editant un fichier sinon ? Mais je ne sais pas lequel par contre ?

Je ne sais pas quoi faire ? :sob:

J’ai Thread et ZHA sur le canal 15. Je regarde comment j’ai fait pour changer le canal ZHA et je te dis

1 « J'aime »

Bon j’ai trouvé un fichier de conf ici après avoir fait un grep « channel » * -R |more

image
image

j’ai modifié le fichier en mettant 15 et rebooter HA.

mais en allant sur la conf de ZHA c’est toujours indiqué channel : 11

alors que le fichier a bien gardé ma modif en 15 ??? :face_with_symbols_over_mouth:

image

Bon apparemment il faut passer par zigbee2mqtt.
Mais là je bloque comme beaucoup car ce dernier ne démarre pas… :thinking:

conf z2m :

mqtt:
  basic-topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto
  user: mqtt
  password: mqtt
serial:
  port: tcp://core-silabs-multiprotocol:9999
  adapter: ezsp
frontend:
  port: 8099

log :

info  2024-03-24 00:37:40: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-03-24.00-37-40' filename: log.txt
info  2024-03-24 00:37:40: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.0 (commit #unknown)
info  2024-03-24 00:37:40: Starting zigbee-herdsman (0.35.1)
error 2024-03-24 00:38:11: Error while starting zigbee-herdsman
error 2024-03-24 00:38:11: Failed to start zigbee
error 2024-03-24 00:38:11: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
error 2024-03-24 00:38:11: Exiting...
error 2024-03-24 00:38:11: Error: Failure to connect
    at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:373:19)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
    at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:163:13)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Bonjour,

Impossible de retrouver comment j’ai fait pour changer de canal. Ce qui est sur c’est que je ne suis pas passé par z2m pour le faire car j’ai z2m installé avec une clé Sonoff Type P sur un autre canal.

Ci-dessous deux liens évoquant le problème :
https://yellow.home-assistant.io/guides/about-multiprotocol/

J’ai essayé de voir ce que ça pouvait donner en arrêtant le module Silicon Labs Multiprotocol et en désinstallant l’intégration OTBR mais ça ne marche pas non plus. A mon sens, il faudrait repasser sur un firmware classique, configurer ZHA sur le bon canal, puis repasser sur le firmware multiprotocol et relancer ZHA (en espérant que le canal reste le même).

Bonjour, super merci pour l’idée.
J’ai donc repasser sur un firmware classique, configurer ZHA sur le bon canal 15, puis repasser sur le firmware multiprotocol et réinstaller ZHA.
J’ai eu le message d’avertissement me disant que
image

J’ai donc choisit « restaurer » pour garder ce que j’avais mis juste avant, c’est à dire le canal 15.

Merci :smile:

Il me reste le problème de mqtt qui ne démarre pas. J’ai vu que cela touché pas mal de monde sur Assertion failed: Command (setConfigurationValue) returned unexpected state: [object Object] · Issue #19168 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Si quelqu’un a une idée ou solution ?

Juste une question : pourquoi voudrais-tu que MQTT démarre ? Tu n’as pas besoin de MQTT avec ZHA.

1 « J'aime »

Bonsoir, parceque j’ai vu sur ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=a_qCONALg2g que c’était apparemment possible.
Je ne suis pas un expert sur HA donc merci de m’expliquer pourquoi c’est inutile. Moi j’avais l’impression que cela pourrai m’offrir la possibilité d’intégrer plus de matériel car il y a plus de choix en MQTT qu’en ZIGBEE…

Oui c’est possible mais avec un deuxième coordinateur car avec un seul tu ne peux utiliser que ZHA ou Z2M. Pour pouvoir utiliser les deux il te faut deux coordinateurs (et à priori) différents. C’est ce que j’ai : ZHA avec une clé Sonoff Type E (avec le firmware multiprotocole) et Z2M avec une clé Sonoff Type P.

Ok merci, je vais me cantonner au ZHA pour le moment donc.

Je suis exactement dans le même cas, synology, zha… avec le même code d’erreur. As tu trouvé une solution ?

Salut, tu as quel code d’erreur et en faisant quoi ?